J’utilise actuellement un SLZB-06M câblé en Ethernet PoE comme concentrateur ZIGBEE (Z2M) et cela fonctionne parfaitement avec HA.
J’ai un second SLZB-06M câblé également en Ethernet PoE que j’utilise actuellement en répéteur ZIGBEE et que je souhaiterais utiliser comme Matter-over-Thread pour implémenter MATTER sur mon installation HA.
D’après ce que j’ai vu dans l’interface du SLZB-06M cela est possible :
Je souhaiterais savoir si quelqu’un a déjà fait cette opération et quelles sont les étapes que je dois suivre pour implémenter MATTER sur mon système ?
Autre question les SLZB-06M sont connecté sur un réseau avec un VLAN, « thread » est-il compatible avec des réseaux avec des VLANs ?
J’ai trouvé sur le site de SMLIGHT un tuto , mais qui semble s’appliquer uniquement si l’adaptateur est connecté en USB : Connecting Matter-over-Thread Device to Home Assistant | SLZB-06 * Series Manual.
Par avance merci pour votre aide !
Salut!
J’ai acquis un SLZB-MR3 la semaine dernière et j’ai fait mon branchement ce we en suivant exactement les instructions du tuto que tu as montrer ( Connecting Matter-over-Thread Device to Home Assistant | SLZB-06 * Series Manual )
Aucun soucis a signaler tout s’est fait tout seul en suivant a la lettre les instructions, chaques addon s’est recconnu les uns les autres
Pour info je suis sous HA OS sur un raspberry pi 4B+, le SLZB-MR3 est brancher en ethernet à ma box
Merci pour ton retour, juste une question tu as connecté le SLZB-MR3 directement en PoE ou bien tu est passé par une connexion USB et puis en PoE une fois la configuration faite ? Ce point n’est pas très clair dans le tuto…
Merci.
Malheureusement ma box n’est pas compatible PoE. J’ai don un cable ethernet ET un cable USB (pour l’alimentation). Ca rend pas tres jolie ca fait du file de partout mais j’ai arranger ca pour que ce soit bien organiser ^^
Vous pouvez acheter un injecteur POE ça permet de simplifier le câblage (du moins coté périphérique) c’est un transfo qui se branche sur le secteur , il y une prise RJ45 pour apporter le réseau ( depuis votre box) et une autre prise RJ45 qui emmène le réseau et le courant (POE) pour un périphérique compatible POE. ça évite également d’acheter un switch POE si vous n’avez que peu de périphérique POE.
l’injecteur peut se placer au niveau de la box , ça libère la position de votre SLZB
un exemple d’un produit que j’avais acheté et qui fonctionne avec des caméras, bornes WIFI et mon SLZB
Salut! Je ne connaissais pas mais vu ma config actuelle (tout est au même endroit) ça n’a pas d’intérêt dans mon cas ça remplacerait 1RJ45+1USB par 2RJ45+1transfo
Mais comme je prévoyais d’acheter un switch, et vu le prix des switch avec PoE, je peux voir et réfléchir si ça peut s’intégrer dans ma future config
ok merci pour ton retour. En fait j’ai lu la procédure de SMLIGHT trop vite et effectivement l’on peut faire le paramétrage en connectant dès le départ le SLZB-06M sur mon switch PoE. Je vais donc me lancer pour mettre THREAD et MATTER sur mon Home Assistant.