Matter sur NAS Synology

Bonsoir à tous,

Je suis tout nouveau dans le monde de Home Assistant et ravi de rejoindre la communauté HACF ! :blush:
J’ai réussi à intégrer presque toute ma domotique dans HA, mais je bloque sur un dernier gros morceau : mes appareils HomeKit compatibles Matter (EVE Energy, Door & Window, Motion, Waterguard, etc.).

Voici ma configuration :

• NAS : Synology DS423+
  • Home Assistant : installé via Docker
  • Thread : intégration ajoutée et réseau favori configuré (plusieurs Apple TV et HomePods comme routeurs de bordure)
  • Matter Server : installé et intégré dans HA

Mon problème

Sur l’app iPhone, lorsque j’essaie d’ajouter un appareil Matter dans HA, ça ne fonctionne pas. J’ai essayé plusieurs approches :

1. Appareil déjà associé à l’app Home :
  • J’ai activé le jumelage sur l’appareil depuis l’app Home, copié le code de configuration Matter, mais l’ajout échoue.
  1. Appareil supprimé de l’app Home (avec infos Thread conservées) :
  • Après suppression de l’appareil de l’app Home pour qu’il n’ait plus de coordinateur, HA ne détecte pas l’appareil pour l’ajout.
  • En essayant de l’ajouter manuellement, ça ne fonctionne pas non plus.
  1. Appareil réinitialisé complètement :
  • J’ai tenté de l’ajouter comme nouvel appareil Matter directement dans HA, mais la connexion reste bloquée à l’étape de configuration (éternel chargement).

Ma configuration réseau :

• IPv6 : activé en mode auto sur le NAS et sur mon routeur Orange.
  • Containers Docker : exécutés en mode root, avec privilèges élevés et réseau configuré en mode host.

Je suis arrivé au bout de mes idées et de mes compétences actuelles. :sweat_smile:
Est-ce que certains d’entre vous ont réussi à ajouter ce type d’appareil Matter à HA dans une configuration similaire (Docker sur NAS) ?

Un grand merci d’avance pour votre aide ! :pray:

[center]## System Information

version core-2025.1.2
installation_type Home Assistant Container
dev false
hassio false
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.1
os_name Linux
os_version 4.4.302+
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.3
Stage running
Available Repositories 1501
Downloaded Repositories 4
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 0
mode storage
Miele
component_version 2025.1.0
reach_miele_cloud ok
Recorder
oldest_recorder_run 11 janvier 2025 à 17:27
current_recorder_run 19 janvier 2025 à 21:40
estimated_db_size 34.91 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.47.1
[/center]

Je me rappel avoir un post passer a se sujet de thread+Synology et de tête cela parlait d’activer l’IPv6 mais niveau docker de Synology

Bonjour,
Merci pour ton retour. Normalement docker hérite de la configuration du NAS en mode host. J’ai testé la commande ping6 google.com dans les 2 containers home_assistant & matter-server, ca fonctionne bien, le problème semble venir d’ailleurs :confused:

Je n’ai pas de nas Synology
C’était juste une réminiscence d’un post lu ici, d’ailleurs je ne le retrouve pas :sob:

Bonjour
Peut être parce que tu l’as vu sur le forum anglophone

1 « J'aime »

j’ai vu cette page :slight_smile: d’ailleurs j’ai installé le container matter-server avec cette configuration. Malheureusement la fin n’est pas la même (je partage d’ailleurs le même problème que les personnes qui ont réagi à son post)

Bon, j’ai fini par lâcher la config docker et je suis passé en VM. Plus gourmand mais ca a le mérite de fonctionner :confused:

1 « J'aime »