Matter, Zigbee, autre?

Bonjour à tous,
Je suis en pleine découverte de Home Assistant et de la domotique de façon générale depuis environ une semaine et après avoir « domotisé » mes volets grâce au iDiamant, surveillé mon NAS, les niveaux d’encre dans l’imprimante et j’en passe je regarde au niveau des prises et interrupteurs connectés.

Je vois que 2 protocoles se tirent la bourre entre Zigbee plus répandu et Matter encore un peu nouveau mais promis à un bel avenir (normalement !).
Ne voulant pas partir dans tous les sens, je me pose la question de vers quel protocole partir de préférence et je fais donc appel aux pros que vous êtes. :slight_smile:

Bref, Zigbee ? Matter (en Wifi ou Thread) ? Que feriez-vous à ma place de newbie ?

Les usages sur lesquels je partirais au départ :

• Suivi de consommation de certains équipements
  • Détection de volets ouverts/fermés (il m’en reste 3 sans retour d’état)
  • Allumage/extinction de certains petits équipements la nuit (Ex : un HDHomeRun)

Par avance, merci pour vos éclairages, et si je suis passé à côté de choses traitant déjà de ce sujet excusez-moi, j’ai pourtant cherché. :wink:

Matter ne décolle pas et n’avance depuis plusieurs mois, les grands n’en parle dans aucune de leur conférence, des constructeurs commence même a se retirer…Pars sur zigbee, le système est en place et fonctionnel et tu auras tout ce que tu chercher.

1 « J'aime »

Merci beaucoup, je serais parti sur Matter à première vue car protocole plus récent mais ton message est on ne peut plus clair !
Niveau prises, il y a des marques préférables à d’autres ? « J’entends parler » de Meross, Tuya, Sonoff, Aqara…

Évite ce qui est pas cher. En électronique tu as ce que tu achètes. Si tu as la chance d’avoir un ikea pas très loin leur matériel est un très bon rapport qualité prix.

Apres tu as frient, hue, innr, sonoff, aeotec qui ont du bon matériel.

Super, merci beaucoup pour les réponses (hyper rapides) je vais aller voir tout ça.