Meilleur moyen pour étendre réseau Zigbee

Bonjour,

Je souhaite étendre la portée de mon réseau zigbee et j’aimerais avoir votre avis sur la meilleure solution.

Contexte.
Je possède une maison R+1 avec un sous-sol. HA est sur installé un raspberry pi 4 placé dans ma baie de brassage au sous-sol. sur ce pi4 j’ai une clé SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, EFR32MG21.

Pour l’instant, j’ai plusieurs devises connectés dans mon sous-sol qui fonctionnent très bien, mais je souhaite m’équipe d’autre équipements pour mon RDC et mon étage.

Solution 1 : utiliser des routeurs sur prise pour étendre de proche en proche le réseau jusqu’à l’étage. J’ai mis une prise connectée Nous A1Z, au niveau du RDC au plus proche de l’escalier du sous-sol. La prise est détectée et fonctionne avec un LQI de 255 et un RSSI de -72 dBm. Donc je peux acheter plusieurs Nous A1Z pour étendre le réseau sachant qu’a leur enlacement ils ne serviront que de routeur.

Solutions 2 : brancher une clé zigbee RJ45 directement à l’étage (type SMLIGHT SLZB-06). Je ne sais pas si la clé peut faire simple routeur pour ne pas interférer avec le coordinateur.

Voila je cherche à identifier la solution la plus simple et fiable pour avoir du zigbee partout chez moi.

Merci

Hello,

J’ai à peu près la même configuration que toi et j’utilise la solution 1 et ça marche très bien.
Je compte aménager au dessus de mon garage et je pense ajouter une prise pour étendre mon réseau.

Voila,

1 « J'aime »

Bonjour,
tu as le Aeotec extender Zigbee qui fonctione bien pour étendre ton réseau Zigbee.

3 « J'aime »

+1 avec la recommendation de @WarC0zes. Surtout si tes prises Nous ne serviront que de routeur, autant prendre un vrai routeur qui sera plus efficace que les prises Nous.

3 « J'aime »

Merci pour vos retours. Effectivement l’extender semble être la solution. Vu la portée, théoriquement en le plaçant au RDC je dois également couvrir l’étage. Je vais l’acheter et on verra bien.

J’en ai mis un par étage chez moi.

Si tu veux pas te bloquer une prise, les plug hue sont vraiment top et ont une portée assez importantes (mais pas aussi puissante que les aeotec).

à l’étage je peux bloquer une prise dans le couloir mais pas au RDC. Je vais donc partir sur le NOUS 1AZ au RDC et l’aeotec pour l’étage.

Petite question sur la qualité de la connexion. Sur le graphe de visualisation j’ai :

• 255/66 entre mon coordinateur et le NOUS du RDC pour un LQI 255 et RSSI -72 dBm

• J’ai placé un deuxième NOUS à l’étage pour tester et j’ai 69/66 entre les deux NOUS pour un LQI 255 et RSSI de -73 dBm sur celui de l’étage.

J’ai du mal a comprendre les chiffres sur le graphe de visualisation