Bonjour,
J’ai reçu mon SLZB-MT4U. Je l’ai installé et paramétré en Matter-over-Thread sur la radio 1 (EFR32MG26) et en Zigbee Coordinator sur la radio 2 (CC2674P10). Je l’utilise en Ethernet, mais l’Ethernet de mon mini-pc contenant HA n’étant pas POE, je l’ai branché électriquement au port usb du mini-pc, et il est juste à coté de ce dernier dans la pièce me servant de Bureau.
Je n’ai pas terminé tous les appareillages mais c’est super facile à faire. Sur chaque appareil Zigbee j’ai mis une étiquette avec le nom que je lui ai donnée dans Zigbee2MQTT.
Mais un certain nombre d’appareils (capteurs, prises électrique Zigbee,…) ont des LQI très mauvais voire zéro. Je souhaite déplacer mon SLZB-MT4U a un endroit plus stratégique afin que la connexion avec les appareils soient meilleures.
1- Puis-je brancher mon SLZB-MT4U en USB sur n’importe quelle alimentation branchée sur une prise électrique ? ou y a t’il une attention à porter sur une puissance à respecter, etc SVP ? Si je le positionne là où je pense alors il serait branché électriquement sur la prise multi-usb sur laquelle est déjà branché la Tahoma connection kit et le hub de ma serrure connectée Lockin.
2- Je pensais que les appareils Zigbee servait en même temps de relais au réseau Zigbee (un appareil Zigbee renverrait le signal à l’appareil Zigbee qui est plus loin du SLZB-MT4U) mais peut-être ais je mal compris, ou il y a une manipulation à faire dans HA, ou certains appareils ne le permettent pas et donc il faut faire attention au moment de l’achat ?
3- Est ce que la hauteur à laquelle est mis le SLZB-MT4U a une importance sur le signal ? Par exemple, est ce que le signal sera mieux réparti si je mets le SLZB-MT4U au plafond plutôt que sur un meuble ou au sol ?
Là où je pensais installer le SLZB-MT4U est sur une étagère que j’ai à 2m50 de haut (mon plafond est à 2m75 de haut) du 1er étage de ma maison dans le couloir qui est au centre de la maison. Cet étage est composé de la plupart des pièces de vie (séjour, cuisine, SdO, chambre, bureau). En dessous (donc au Rdc) j’ai le garage, une chambre, une cuisine d’été. Au dessus j’ai le grenier (qui a un volet et 2 capteurs d’ouverture de fenêtres).
Derrière le mur de cette étagère j’ai un placard avec accès facile pour des câbles entre le grenier et le garage (il y a déjà des câbles électriques qui y passent entre le garage et le grenier). Donc je peux facilement mettre le SLZB-MT4U aussi bien au grenier que dans le garage, selon vos conseils.
Je pourrais même déplacer le mini-pc au même endroit que le SLZB-MT4U mais cela obligerait, je pense, à tirer deux câbles Ethernet entre la Livebox et à la fois le mini-pc et à la fois le SLZB-MT4U. Mon mini-pc a deux port Ethernet donc je pensais pouvoir brancher le SLZB-MT4U sur le second port mais mon réseau ne détecte pas le SLZB-MT4U avec ce branchement donc je l’ai branché par Ethernet directement sur ma Livebox.
4- Qu’en pensez vous ?
5- La fiche produit du SLZB-MT4U indique « Wi-Fi & Bluetooth via ESP32 intégré ». Est ce que cela veut dire qu’il peut servir de répéteur Wi-Fi & Bluetooth et donc qui permet une meilleure connexion aux appareils wifi (une de mes serrures connectées par exemple) et aux appareils Bluetooth (mes rubans LED de chez Action par exemple) qui serait loin de ma Livebox ? Et si oui, y a t’il un paramétrage à régler pour qu’il le fasse ou est ce que ça se fait automatiquement du moment que le SLZB-MT4U est branché ?
Pour ceux que cela intéresse, le SLZB-MT4U est en promo au prix de 47,59€ sur Domadoo (je l’ai eu environ à ce prix au moment des soldes de janvier) et quand je vois son prix sur Ali, etc c’est vraiment un bon prix. Voici le lien non sponsorisé (je n’ai rien à gagner dans l’affaire, c’est juste pour vous informer de la bonne affaire). Les frais de port sont de 7€50 quand-même donc cette promo compense les frais de port.
Merci par avance pour vos conseils.
Belle journée.