Meilleur utilisation des scénarios HUE

Bonjour.

Peut-on récupérer les statistiques x;y et brightness d’une ampoule, pour les stocker dans un fichier texte en automatique ?

Le but étant de faire un fichier capable de sauvegarder l’état de plusieurs ampoules, pour les utiliser ultérieurement avec le service « light.on ».

1 « J'aime »

Bonsoir,
Utilisant l’intégration Hue, je n’ai pas bossé le sujet. Par contre, l’application Android « All 4 Hue » pourrait te surprendre en te donnant des informations a priori cachées sur ce qui est stocké dans ton bridge.
Bonne soirée

Yes, je n’ai pas d’Android mais je pense qu’ils s’agit des infos disponibles via l’api. C’est justement ce que je vais chercher à récupérer.

Lorsque tu allume la lampe depuis l’application Hue, que tu mets une couleur, toujours depuis l’application Hue :

La lampe light.lampe_hue remonte bien les valeurs de couleurs, température, état, etc ? Non ?

1 « J'aime »

Oui.

Les valeurs nécessaires étant x; y; et brightness, j’ai donc 3 valeurs pour 5 lampes et 7 scénarios (qui potentiellement change au grés de mes humeurs).
Voila pourquoi je cherche un moyen automatique d’enregistrer tout ca.

Pour moi, il faut que tu passes par les scènes :

Aaaah génial. Je ne savais pas qu’on pouvait sauvegarder l’état des ampoules via les scènes. Ok donc avec « transition » et « snapshot_entities » je pense que j’ai tout ce qui me faut.

Du coup, j’en viens à me demander pourquoi ça n’existe pas d’origine … :confused:.

Il va falloir que je vérifie quand même cette ligne:

This scene will be discarded after reloading the configuration.

Bon ok c’est génial, j’ai pu créer mes scènes HA avec les informations exactes des scénarios de l’application HUE:

scene.create
  data:
      scene_id: coucher_sur_la_savane
      snapshot_entities:
      - light.lampadaire
      - light.suspension
      - light.meuble
      - light.buffet_1
      - light.buffet_2

Et je peux donc maintenant activer mes scénarios favori avec une transition le matin pour éviter de se faire éblouir les yeux.

scene.turn_on
  data:
    entity_id: scene.coucher_sur_la_savane
    transition: 300

Cette phrase indique que si tu crée une scène à partir de ce service, elle ne sera pas remise après un redémarrage du serveur.

Il faut que tu crée toi même tes scènes si tu veux qu’elles persistent après un redémarrage.

Ah oui donc en fait ca n’est pas du tout bon pour moi. Du coup je ne peux meme pas recuperer l’information dans la scene, car elle ne comporte pas les attributs…

A ok j’ai compris comment fonctionnait les Scenes. Ok ca va pas trop etre compliqué d’enregistrer les scénarios alors. Ca me va.

Qu’est ce que tu as compris ?
(pour que les prochains qui viennent ici sachent :+1:)

J’ai compris que je pouvais enregistrer l’etat actuel des ampoules configuré dans une scene. Du coup si je créé ma scene, que je mets toutes les ampoules, et que j’active le scenario, si j’enregistre la scene a ce moment la, la capture se fait sur l’etat de toutes mes ampoules au moment du scenario. Du coup j’ai juste a creer toutes les scenes, et la sauvegardé en ayant activé le scenario juste avant.

@Landaisbenj quel est ton besoin à l’origine ?

Si ton besoin est d’allumer la lumière d’une pièce directement avec une scène HUE, je te conseille de passer par le service hue.hue_activate_scene de l’intégration HUE.

Personnellement, j’ai créé des templates light pour chaque pièce qui utilise ce service lors du light.turn_on pour allumer la lumière avec une scène HUE.

Si ton besoin est d’allumer progressivement une pièce, tu peux toujours créer une scène HUE avec la luminosité minimum, utiliser le même service hue.hue_activate_scene puis tu changes la brightness avec une transition

J’utilise uniquement le service scene.create lorsque je veux rétablir une scène HUE après une notification lumineuse par exemple. Car comme vous l’avez mentionné, ces scènes sont détruites au redémarrage d’HA.

Oui c’est exactement ce genre d’astuce que je cherchai.

Je suis passé par des scènes, j’ai enregistré tous mes scénarios HUE en scène HA, puis j’allume avec un hue_activate_scène avec les scenario le plus doux que j’ai (pour démarrer toutes les ampoules en même temps) puis je fais une transition avec les scènes désirées.

Mais du coup tu dois ré-enregistrer tes scènes ha à chaque redémarrage non ?

Pas du tout, car je ne suis pas passé par scene.create.
J’ai activé le scénario une fois sur l’appli HUE, puis via l’UI de HA, je suis aller creer une scene. En ajoutant toutes les ampoules dans la scene, il prend l’etat en cours, donc l’etat du scenario. Et une fois que tu sauvegardes la scene que tu as créés dans l’UI, tu as sauvegardé le scenario. Si un jour je change le scenario via l’appli, j’aurais juste a revenir dans la scene, activer le scenario via l’appli, et sauvegarder la scene.

2 « J'aime »