Melcloud ; Si bien que ça?

Bonjour à tous,

J’ai des PàC Mitsubishi depuis cet été ; Elles sont équipées du module wifi gérable à distance via Melcloud ; Je ne suis pas tout à fait satisfait de la chose, mais en faisant le tour des postes relatifs à Melcloud ; J’ai l’impression que je suis un cas isolé … & L’intégration dans HA est tout aussi bancale de mon point de vue.

Je m’explique ; Melcloud dans un 1er temps, déjà l’interface d’un autre temps ne fait pas rêver, ensuite la réactivité, dés que je fais quelque chose, le message en bas « Communication avec l’unité » pas du tout réactif et quelques fois il ne se passe même rien ; J’ai autant me lever et attraper la télécommande. Résultat à distance, je ne suis jamais sur qu’elle se lance vraiment.

Via l’intégration HA même combat, une fois sur deux j’allume, je rafraichi la page et c’est comme si rien ne s’était passé. Alors voilà, je suis septique.

Qu’en pensez vous, suis-je le seul ?

Je suis à deux doigt d’acheter un broadlink pour remplacer tout ça !

Salut,

de façon générale les intégrations passant par le cloud ça peut être assez lent…
Surtout le coup des boitiers de communication qui sont vendus super chers, pas mal de marques de clim/chauffage.
Mais voilà… l’attrait du cloud c’est qu’une fois connecté au wifi, c’est sensé être utilisable relativement simplement.

Je crois que personne n’a jamais dit que MelCloud c’était bien (par rapport au « si bien que ça? » dans le titre).

D’ailleurs c’est 10x moins cher et efficace de le faire en DIY:

1 « J'aime »

Pas mieux.

Par contre via home assistant, je trouve la réactivité plutôt meilleure que via l’appli. (mais peut être ne suis-je pas très objectif).

J’ai découvert le lien d’AlexHass après avoir investi dans un boitier Mitsubishi, donc je continue à passer par le cloud…

Chez moi l’intérêt est surtout de gérer le mode automatique de la PAC gainable de l’étage, en particulier sa coupure en jour tempo rouge. Donc je ne suis pas non plus en recherche de réactivité.

Bonjour, j’ai un bi-split Mitsubishi et je confirme que l’application a un design des années 90.
Merci pour le lien @AlexHass je vais tenter l’expérience.

Hello,

Merci pour vos interventions !

@AlexHass merci pour le lien, j’avais aperçu le sujet il y a quelques temps, et à l’époque, je n’étais pas tout à fait prêt pour ce type création DiY ESP ; Après avoir tâté le terrain sur de l’esp32 en amplificateur Bluetooth, je me sens plus serein à un tel exercice ! En revanche, toujours un peu dommage d’avoir un module Wifi « opérationnel » en place et de devoir le virer …

@BBE , j’ai certainement mal choisis mes mots mais quand j’évoque un manque de réactivité, c’est que j’appuie et il ne se passe jamais rien ; Quand t’es dans les parages c’est pénible mais bon ça se gère. Hier j’étais à 45min de chez moi, la température était descendu à 17 donc je lance la clim avant de repartir. Arrivé à la maison, toujours 17° ; Elle ne s’était jamais lancé. Du coup, j’ai dû mal à me sentir en confiance avec le truc…

A oui, en effet…

Je n’ai jamais eu ce genre de problème, a part la déconnexion qu’on a évoqué ici (qui ne concernait que HA, pas MelCloud lui même), et ce n’est arrivé qu’une fois en 2 ans…

Au passage, tu es sûr que ce n’est pas le même problème (on est pas mal a avoir eu un soucis de l’intégration MelCloud dans HA)?

Sinon un soucis de wifi entre ton réseau et le boitier wifi de la clim?

C’est curieux d’avoir de tels ratés. J’ai encore regardé chez moi. C’est quasi instantané avec HA et ça prend 2-3s avec l’appli MelCloud (je suspecte que ça vienne de l’appli elle même qui a une réactivité qui colle bien avec son look vintage…)

Pour rajouter un témoignage, chez moi aussi c’est quasiment instantané avec HA, et je n’ai eu aucun raté, en dehors de la déconnexion que nous avons tous eu avec la dernière mise à jour.

Merci pour vos interventions ! Et les remontés de conso des unités remontes bien aussi ?

Moi jai des trucs improbables …


Si jy croyais mon unités sejour (qui me chauffe une piece de 90m2 en 10 mn donc çà doit balancer … ) consomme 0.1 a 0.2 kwh par jour ^^

J’utilise aussi Melcloud via Homeassistant. Par contre je n’ai pas les remontées de consommation, as-tu fait quelque chose de particulier? J’ai bien les capteurs dans HA, mais ils restent toujours à 0…

Cette remontée dépend de ton équipement Mitsubishi. Certains ne remontent pas cette info (c’est mon cas) et la valeur dans HA reste alors à 0.

De mon côté, la remontée de consommation fonctionne.