Memorisation scene knx

Bonjour,

Je suis nouveau sur HA et j’utilise du knx. Je voudrais créer un bouton pour mémoriser une scène. J’ai donc créé un fichier yaml, mais il me dit que le numéro de scène est compris entre 1 et 64. Or pour mémoriser une scène, il faut envoyer comme valeur 64+le numéro de la scène.

Merci de vos conseils

Benoit

Pourquoi ne pas créer la scène dans ha avec l’action crée scène ?

Non, car une scène knx me permet en 1 télégramme sur le bus d’envoyer des infos à pleins de participants, y compris des valeurs de variations, RGB…

D’autre part, cela m’obligerait à envoyer mes boutons à HA, qu’il traite pour renvoyer à knx. C’est beaucoup plus simple de paramétrer tout ça dans knx et d’utiliser HA comme “bouton supplémentaire”

Donc ton bouton ha ne mémoriser pas la scène il l’appel ? Dans ce cas tu dois utiliser son id de 1 a 64.

En fait, quand tu envoie une valeur 5 par exemple sur une adresse (6/1/1 par exemple) tous les appareils qui sont connectés à cette adresse exécuterons la scène 5. Si j’envoie la valeur 69 (64+5), les appareils regarderont leur état (allumé/éteint, niveau de variation, volet ouvert/fermé…) et le mémoriseront comme scène 5. Ca permet à l’utilisateur de régler son éclairage comme il le souhaite, de le mémoriser et ensuite sur 1 bouton de rappeler toute la scène.

une réponse peut être en utilisant comme indiquer dans Scene Control (DPT 18.001)

et en utilisant SEND avec HA

1 « J'aime »

Merci, je n’avais pas vu send. Je vais vérifier, mais je pense que ça va être bon. Par contre je ne vois pas comment le relier à une entité pour créer un bouton.

Merci

en utilisant par la suite un script qui sera utilisable via un bouton input_number ou input_select