Bonjour à tous,
Petit retour d’experience et tutoriel sur l’intégration de devices meross wifi homekit dans homeassistant. Pour les modos, si vous ne considérez que cela ne peut pas etre considéré comme un tuto, pouvez vous changer la catégorie svp ![]()
Je compléterai / modifierai le tutoriel si certains points ne sont pas clairs, ou pour toute amélioration souhaitée donc ne pas hésiter ![]()
Le contexte
Après m’être arraché les cheveux et claqué la tête contre les murs, testé différents modes opératoires (de différents tuto) pour intégrer 2 devices meross wifi homekit dans homeassistant, je viens partager la solution qui a finalement fonctionné pour moi.
Les 2 composants en question : ouverture porte de garage et veilleuse msl450, mais cela devrait fonctionner pour tout appareil meross homekit
D’autres méthodes devraient fonctionner : typiquement les 2 intégrations meross sur HACS devraient fonctionner (une basée sur le cloud et l’autre en LAN)
Mais je ne souhaitais pas m’appuyer sur ces intégrations s’il était possible de les intégrer comme des appareils homekit.
Pour que l’ajout fonctionne (détectable et configurable via homeassistant), il faut que l’appareil soit connecté à votre wifi et c’est bien la toute la difficulté.
Les solutions testées sans succès
- Supprimer d’Apple
Il est souvent indiqué la procédure suivante pour les appareils homekit (en général, pas spécifiquement pour meross) :
- Intégrer le device dans l’écosystème Apple
- Le supprimer : Le supprimer ferait en sorte qu’il reste connecté au réseau sans pour autant être intégré à Apple ==> détectable par homeassistant
Cette méthode ne fonctionne pas pour meross
-
Pour le module porte de garage, il n’était pas du tout détectable par homeassistant
-
Pour la veilleuse, elle l’était
mais le processus de configuration restait figé et ce malgré de multiples tentatives
- Le reset Homekit sans reset d’usine
Cela fonctionne pour d’autres marques / appareils : c’est ce que j’ai fait pour tado par exemple, mais meross ne propose pas ce type de reset… c’est forcément un reset « usine » = comme s’il venait d’etre déballé.
A noter que pour ceux qui auraient des questions pour tado… j’ai réussi donc ne pas hésiter à poser des questions (sur un autre post pour ne pas polluer celui la
)
La solution
-
Si le device est déjà connecté à l’écosystème Apple… Le supprimer
-
Faire un reset d’usine du module
Vous pourrez constater 2 choses
- Qu’il y a un nouveau wifi détectable par votre smartphone (un wifi nommé Meross_YYYY) le yyyy dépend du modèle
- qu’il est bien détectable par l’écosystème Apple
Pour vérifier ce dernier point, vous pouvez aller dans « ajouter un accessoire » → « Plus d’options », vous devriez voir votre accessoire meross
Important
A ce stade, surtout ne pas cliquer dessus… vous l’ajouteriez à votre écosystème Apple et devrez recommencer le processus au départ.
-
Attendez au moins 20 minutes sans rien faire (cette étape semble inutile mais est super importante pour la future configuration du module, je vous explique pourquoi après)
-
Normalement il ne sera plus détectable par Apple
Checker s’il est toujours détectable par l’ecosystème Apple (cf étape 2)… Si toujours détectable, attendre encore (genre 10 min de plus) mais en gros, attendre jusqu’à ce qu’il ne soit plus détectable.
-
A ce stade, l’appareil n’est donc plus détectable par Apple
-
Lancer l’application meross depuis votre iPhone / iPad (l’installer si ce n’est pas déjà le cas)
-
Lancer le procesus d’ajout de materiel au sein de l’application meross
-
Choisissez le module de porte de garage MSG100 (peu importe ce que vous souhaitez ajouter : module porte de garage, veilleuse etc)
- Pourquoi ? Parce qu’il propose pour un produit homekit, la possibilité de configurer la « version de base »
- La configuration meross se rendra compte qu’il s’agit d’un autre module et ne pose pas de problèmes.
- Typiquement pour la veilleuse, j’ai bien utilisé le module porte de garage

puis
- Choisissez « version de base » et surtout pas homekit
- L’application va vous demander de vous connecter au wifi Meross_YYYY (faites le via votre iPhone / iPad )
Et c’est la tout l’intérêt d’avoir réaliser les étapes 3 et 4… car si 3-4 n’ont pas été réalisées, votre iPhone / iPad voudra l’ajouter à Apple et ne vous laisserea pas vous connecter au wifi Meross_YYYY et vous affichera ceci
-
La configuration va vous demander un nom pour l’appareil… Saisissez en un
-
L’appareil est maintenant ajouté à l’application Meross
-
Maintenant homeassistant auto-détecte bien l’appareil
-
Et maintenant vous pouvez l’ajouter, la configuration fonctionne
-
N’oubliez pas de renommer votre appareil car il ne reprend naturellement pas le nom de l’application meross car aucun lien.