Mes devices Zigbee ne sont plus reconnus sous HA

Pas possible de refaire la mise à jour
J’avais sauvegardé un backup avant la mise à jour, mais tentant de faire un « reload backup » il ne propose rien comme fichier, je ne sais pas où il a pu le sauvegarder; je vais regarder sur le net si la localisation du backup est précisée

Salut ,

Perso je suis sur le canal 15 avec ma clef conbee2.
Tu as essayer d’autres canaux ?

@DcJona, le problème que rencontre @Christianb233, c’est qu’il est bloqué dans le canal 25 car le changement de canal ne fonctionnne pas/plus…

As tu déjà eu ce problème ?

Le backup il se télécharge sur ton PC de mémoire.

oui sous cette forme de fichier :
raspbee_gateway_config_2020-07-21.dat

Il existe une manip pour faire un undo avec la clef branchée sur ton ordi

non mais j’utilise deconz pas z2m…

Merci @jybi89 @Dcjona @Clemalex @oncleben31 pour vos aides.

  1. effectivement j’ai beau changer le canal, il revient au canal 25 après 10-20 seconde

  2. je regarde le backup ce soir, je pense effectivement avoir une trace sur le pc, et je vous tiens au courant :sweat_smile:

1 « J'aime »

pff quelle poisse, mais quelle poisse !!

  • J’ai pu faire un reload du backup
  • mais le channel est resté à 25
  • j’ai fait un restart deconz
  • je change le channel 11, ça marche 20 sec. puis ça revient au channel 25
  • j’ai retenté d’appairer le capteur de vibration zigbee Xiaomi : rien n’y fait
  • j’ai oublié de préciser que j’avais un répéteur Tradfri = pas sûr qu’il communiquait encore avec la clé conbee 2; je l’ai débranché
  • j’ai retenté d’appairer le capteur de vibration zigbee Xiaomi : rien n’y fait :sob:
  • dernière remarque : le signal est différent que d’habitude, je m’explique; d’habitude quand je faisais un reset (appui long) ou réveil/synchronisation (appui court), la led bleu faisait un clignotement rapide avant de s’appairer à HA; là après des appuis long et court, la led bleu fait un clignotement long de 1 sec.

pff, je le sens pas :scream:

en cas de dernier recours il faudra flasher ta clef conbee et passer sur deconz au lieu de z2m

Merci @dcjona pour ton retour.

J’interagissais avec phoscon pour utiliser mes devices zigbee.
Si je clique sur deconz, ce sera différent ?
z2m, c’est zigbee2mqtt c’est ça ?

Par contre pour flasher la clé conbee 2 tu as un processus ? Je pensais me lancer dans le reset gateway, mais je ne sais pas où ça m’amène par la suite :thinking:

Merci par avance pour tes conseils

As tu essayé le dernier point de ce lien ?

Il est top ce site. Si seulement nous avions un moyen de collecter les ressources utiles francophones… A mais nous en avons un !
Tu nous fais une demande d’ajout @Clemalex ? :pray:

1 « J'aime »

Ouch, après avoir tenté un reload de la version précédente (même après avoir restarté HA), il reste bloqué à la recherche de la clé (qui apparaissait connecté précédemment) :scream:

Je pense que je supprimerais l’addon, reboot, puis installation de l’addon et configuration, vu où tu en est…

1 « J'aime »

Hello, voilà, après avoir appliqué ta dernière proposition @Clemalex, j’ai pu rétablir l’apairage avec mes devices zigbee :sweat_smile: Merci beaucoup pour ton aide !

1 « J'aime »

Super :+1:

Tout fonctionne ? Changement de canal également ?

Tout semble être revenu dans l’ordre.
J’ai dû forcément repasser par la mise à jour des cartes et automatisations, car les noms d’entités avaient évolué.
Je checkerai du coup le comportement des devices dans les jours qui viennent.
Le canal est demeuré à 25
Comme ça a fonctionné tel quel = je n’ai pas cherché à changé le canal du coup :sweat_smile:

1 « J'aime »

Sur les conseils d’un membre du forum, j’ai rajouté un cable USB entre le PI et la clé ConBee II, et j’ai l’impression que depuis le signal est de meilleure qualité et plus stable.

c’est une préconisation effectivement à cause des perturbations lié au RPi

1 « J'aime »

Il arrive que la clé soit capricieuse (plus de possibilité d’ajouter d’équipement par exemple). La méthode conseillée par le fabriquant est de la débrancher 15 min puis de la rebrancher et réessayer

1 « J'aime »