Mes premiers pas avec Home Assistant en utilisant une VM

Je ne me suis personnellement jamais posé la question, ni même regardé ça que ce soit quand j’étais sur une carte SD, un SSD ou maintenant un volume virtuel.
C’est tout l’intérêt de HAOS.
Tu l’installes sur le support que tu choisis, et il s’autogère.

Tu te créé un problème où il n’y en a pas je pense. :wink:

Peut-être y a-t-il une mécompréhension : si HA OS est installé sur une machine hôte, il n’y a pas d’autres OS que celui-ci sur la machine hôte. Pour autant le système d’exploitation occupe quelques Go et évidemment pas l’intégralité du DD, car sinon on ne pourrait pas y ajouter nos base de données, intégrations, add-ons, médias,…

Merci à tous

Effectivement, en lisant vos commentaires, il y a peut-être une mécompréhension de ma part. Donc si je comprends bien, pour le moment, c’est uniquement l’espace occupé par l’OS qui apparait

Ensuite, lorsque je brancherai mon SSD, avec HAOS, au raspberry, que je terminerai l’installation de HA et que je commencerai d’installer add-ons, média ou autres données personnelles, le système HAOS s’occupera d’agrandir la partition dédiée à ces données.

Si oui, étant sur linux depuis des années et gérant mes partitions dès l’installation (/, /boot, /home), je ne comprenais pas pourquoi, je ne pouvais pas définir la taille des partitions dès l’installation.

Si c’est cela, toutes mes excuses pour le quiproquo.

Salut @MicMor,

Pour information tu peux avoir beaucoup plus de puissance de calcul et de mémoire en partant sur un PC en USFF

Par exemple en ce moment tu as un HP ProDesk 400 G1 USFF - Core i3-4160T@3.10GHz - 4Go RAM - 240Go SSD à 69€ (78€ avec les fdp) auquel tu peux changer la RAM pour y mettre 8 ou 16Go. Ça te permettra d’installer Proxmox par exemple.

https://www.afbshop.fr/pc-bureau/hp-prodesk-400-g1-240-ssd-windows-10-pas-cher-1045185?c=89#adbe2efaa84e0e2ea74504be6923f200

Bonjour et merci pour l’idée de matériel, je regarde.

Tu peux regarder ce tuto récent à propos promox qui pourra te donner des idées. J’y ai également partagé plus bas ma façon d’installer.

1 « J'aime »

De toute façon tu pourra toujours basculer sur un autre type d’installation sans perdre tout.

Pour Proxmox et HAOS il y a aussi

2 « J'aime »

Merci @McFly, je l’ai loupé celui-là !
En tous cas très intéressant et facile d’accès pour les non initiés !

2 « J'aime »

En discutant avec mon fournisseur, il me propose pour ne pas attendre la livraison du PI5 (8 gb) , de prendre un PI4 avec 4 gb, largement suffisant pour HA.

Qu’en pensez-vous de cette idée, si je réserve le PI4 rien que pour HA avec 4GB, suffisant?

Annonce PI5: Annonce de la sortie du raspberry PI 5 (octobre)

Hello

Super PC mais
cette machine a une petite faiblesse de mémoire
il lui faut ABSOLUMENT un écran branché
mais ça tombe bien il existe des bouchons simulateurs
https://www.amazon.fr/émulateur-daffichage-DisplayPort-ajustement-2560x1600/dp/B072PT2NTL/ref=pd_bxgy_sccl_1/259-9892032-0752754?pd_rd_w=CQI8S&content-id=amzn1.sym.94e2eb88-804b-4c04-a956-bea13d4e30f5&pf_rd_p=94e2eb88-804b-4c04-a956-bea13d4e30f5&pf_rd_r=DKYCZBE643VEE253FRTF&pd_rd_wg=pnl1d&pd_rd_r=718df8f8-6a4c-4736-9774-e87aab23c760&pd_rd_i=B071LQHQMV&th=1
ou
https://www.amazon.fr/dp/B07Q2J65TB/ref=sspa_dk_detail_1?psc=1&pd_rd_i=B07Q2J65TB&pd_rd_w=stv2Y&content-id=amzn1.sym.a65583b8-36db-4b44-b29e-88a5ed95007c&pf_rd_p=a65583b8-36db-4b44-b29e-88a5ed95007c&pf_rd_r=6WMDDQHQ3KBTVBFBSVHW&pd_rd_wg=gdbuD&pd_rd_r=feaf6291-6638-40ae-97d7-e2d8301fdf20&s=electronics&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWw

1 « J'aime »

Merci pour le lien @Neuvidor

Dommage qu’il n’y a pas de port hdmi. Mais je me laisserai bien tenter par ce PC en version 8gb.

Commandé.

Hello

concernant les prises factice displayport
regarde bien les liens que j’ai fournis
le premier des liens ne propose que du VGA
L’autre lien fourni aussi bien VGA HDMI DP DVI…

le but de cette fiche est d’avoir une machine head less ( sans écran )
tu caches cette machine dans un placard et tu « l’oublie »
normalement il est exceptionnel de faire des intervention physiquement sur un serveur

si jamais tu installes HAOS sur cette machine, tu n’aura jamais accès a l’interface graphique de HA
tu n’aura accès qu’a une console

de même si tu installes proxmox
tu n’aura accès qu’a la console de proxmox

comme cette console ( HA ou proxmox ) tu peux y accéder via SSH… le fait de mettre un écran clavier et souris est inutile.
d’où la mise en place d’interface oueb… qui s’adapte a la machine qui est utilisé pour la consultation

concernant backmarket

NO comment ils réussissent a vendre des produits neuf mais obsolètes plus chers que le prix de vente recommandé
et une petite recherche sur youtube… risque de te faire … fremir.

j’avoue ne faire confiance qu’a afbshop 3 achats, que du positif

Mais ça c’est mon avis personnel

C’est ce qu’il me semblait avoir lu aussi concernant BM. J

Je l’ai commandé chez afbshop.

Je regarde pour l’adaptateur. Encore merci

Salut @jrvrcd,

Pour ma part sur backmarket.fr j’ai acheté 2x HP ProDesk 600 G3 Mini Core i5 2,5 GHz - SSD 256 Go RAM 16 Go, l’un à 160€, l’autre à 180€ fdpi.

=> Tu trouve ça trop honereux ?

Sinon j’ai aussi acheté sur Afbshop.fr un HP ProDesk 600 G2 USFF - Celeron G3900T@2,60GHz - 8Go RAM - 240Go SSD à 89€fdpi, content également de la prestation.

Pour conclure je n’ai pas vraiment de préférence…

Mon ex a acheté un lecteur mp3 a 100 roro
Une daube de 1go elle a voulu faire la grande…
J’en rigole encore

Et niveau téléphone comme je disais @MicMor
Regarde sur tutube

Niveau téléphone c’est la cata…
Mais ca n’engage que moi

Bonjour,
J’ai un elitedesk g4 faut-il aussi un emulateur d’ecran pour qu’il demarre ?
Car je vais mettre proxmox dessus je n’aurai pas d’ écran connecter dessus en prod

Hello
Je suis incapable te repondre.
Ma deuxième machine un elite desk avec un i5 n’est pas si capricieuse

Que ce soit av3c proxmox ou n’importe quel os si sans ecran ca boote pas c’est que le dummy screen est nécessaire

Merci quand même je vous direz quand j’aurai fait l’essai :wink:

:joy::joy::joy:

Je t’avoue que je n’ai jamais regardé d’autre truc que des PC USFF. En ce moment ils sont beaucoup trop chère sur backmarket.fr cela dit.

Je pense que c’est comme tout, faut profiter des promos et ne pas généraliser.

Pour les PC USFF regardez aussi Amazon rewards, ils ont moins propre extérieurement (Avis personnel) contrairement à PCpack, mais ils sont beaucoup moins chers.