Mes premiers pas avec Home Assistant en utilisant une VM

bonjour

Contre-rendu de mes premiers pas sous home-assistant sous une VM (pour mes essais).

La prise en main fut assez laborieuse mais j’y arrive progressivement en lisant les nombreux tutos sur ce site ou ailleurs.

Donc

Mise en place réussie de l’intégration huawei (onduleur)

Bon, voici mes premiers essais.

Il me reste à découvrir comment changer la présentation du tableau de bord. Puis lorsque j’aurai mon matériel complet, refaire une installation propre en espérant que mes essais me serviront bien.

3 « J'aime »

Hello et bienvenue,

en même temps virtualbox n’est sans doute pas le meilleur choix, mais vu qu’on ne sait pas sur quel matériel à terme tu vas partir, ni pour faire quoi, ça va être compliqué de t’aiguiller mieux ( à base de pi4 de mémoire )

cdt

1 « J'aime »

Virtualbox n’est là que pour mes essais en attendant d’avoir le matériel et de faire une installation réelle et non virtuelle.

Effectivement, je vais me diriger vers un Pi4 avec 8 gb de mémoire. Je ne manquerai pas de revenir ici lorsque j’aurai installé HA sur le raspberry.

Maintenant, j’hésite encore entre HAOS ou debian + docker + supervised

Hello @MicMor
Bienvenue.
Pour l’installation sur raspberry, tout dépendra si tu comptes installer autre chose que HA dessus.

Bonjour,

Je l’avais envisagé, mais vu la puissance du raspberry, mes connaissances plus que limitées en HA, je vais sans doute laisser de côté cette idée.
Ou y-a-t-il autre chose que je pourrais installer, et que je ne pense pas pour le moment, pour fonctionner simultanément à HA sans interférer avec lui.

Maintenant, HAOS prend-il tout l’espace disponible (SSD 480 gb) ?

Tout dépendra de tes devices ou de tes projets , mais pour débuter dédier le Pi4 à HA OS est une bonne option. HA prend peu de Go et 480Go est plus réservé à des usages/stockages caméras, médias persos…
Edit : le système d’exploitation de ton Ssd bootable sera intégralement HA OS

1 « J'aime »

Bon, je viens de regarder les partitions sur mon SSD (avec gparted sous linux), suite à l’installation de HAOS via balenaetcher

hassos_kernel0            - >  24 mo
hassos_system0         - > 256 mo
hassos_kernel1           - > 24 mo
hassos_system1        - > 256 mo
hassos_bootstate       - > 8 mo
hasoos_overlay         - > 96 mo
hassos_data              -> A l'origine je ne sais plus (1,2 go, je crois), mais j'ai agrandi la partition en allouant l'entièreté de l'espace disponible (445 Go)

Je ne trouve pas trop d’informations sur le sujet, les tailles des partitions vous semblent-elles correctes ?

Merci

C’est HAOS donc la gestion des partitions c’est leur problème, non?
Je ne suis pas certain que ce soit une très bonne idée de bidouiller ça, surtout si c’est pour prendre tout l’espace dispo.
Ca sent comme des problèmes en perspective lors de la prochaine version de l’OS.

Je comprends. Mais par tout, je lis que HAOS prend l’entièreté de l’espace disponible et chez moi ce n’est pas le cas.

J’ignore si cela à une importance, mais pour le moment, je ne fais que mettre HAOS sur le SSD, je n’ai pas encore démarré dessus (absence de raspberry pour le moment)

Je ne me suis personnellement jamais posé la question, ni même regardé ça que ce soit quand j’étais sur une carte SD, un SSD ou maintenant un volume virtuel.
C’est tout l’intérêt de HAOS.
Tu l’installes sur le support que tu choisis, et il s’autogère.

Tu te créé un problème où il n’y en a pas je pense. :wink:

Peut-être y a-t-il une mécompréhension : si HA OS est installé sur une machine hôte, il n’y a pas d’autres OS que celui-ci sur la machine hôte. Pour autant le système d’exploitation occupe quelques Go et évidemment pas l’intégralité du DD, car sinon on ne pourrait pas y ajouter nos base de données, intégrations, add-ons, médias,…

Merci à tous

Effectivement, en lisant vos commentaires, il y a peut-être une mécompréhension de ma part. Donc si je comprends bien, pour le moment, c’est uniquement l’espace occupé par l’OS qui apparait

Ensuite, lorsque je brancherai mon SSD, avec HAOS, au raspberry, que je terminerai l’installation de HA et que je commencerai d’installer add-ons, média ou autres données personnelles, le système HAOS s’occupera d’agrandir la partition dédiée à ces données.

Si oui, étant sur linux depuis des années et gérant mes partitions dès l’installation (/, /boot, /home), je ne comprenais pas pourquoi, je ne pouvais pas définir la taille des partitions dès l’installation.

Si c’est cela, toutes mes excuses pour le quiproquo.

Salut @MicMor,

Pour information tu peux avoir beaucoup plus de puissance de calcul et de mémoire en partant sur un PC en USFF

Par exemple en ce moment tu as un HP ProDesk 400 G1 USFF - Core i3-4160T@3.10GHz - 4Go RAM - 240Go SSD à 69€ (78€ avec les fdp) auquel tu peux changer la RAM pour y mettre 8 ou 16Go. Ça te permettra d’installer Proxmox par exemple.

https://www.afbshop.fr/pc-bureau/hp-prodesk-400-g1-240-ssd-windows-10-pas-cher-1045185?c=89#adbe2efaa84e0e2ea74504be6923f200

Bonjour et merci pour l’idée de matériel, je regarde.

Tu peux regarder ce tuto récent à propos promox qui pourra te donner des idées. J’y ai également partagé plus bas ma façon d’installer.

1 « J'aime »

De toute façon tu pourra toujours basculer sur un autre type d’installation sans perdre tout.

Pour Proxmox et HAOS il y a aussi

2 « J'aime »

Merci @McFly, je l’ai loupé celui-là !
En tous cas très intéressant et facile d’accès pour les non initiés !

2 « J'aime »

En discutant avec mon fournisseur, il me propose pour ne pas attendre la livraison du PI5 (8 gb) , de prendre un PI4 avec 4 gb, largement suffisant pour HA.

Qu’en pensez-vous de cette idée, si je réserve le PI4 rien que pour HA avec 4GB, suffisant?

Annonce PI5: Annonce de la sortie du raspberry PI 5 (octobre)

Hello

Super PC mais
cette machine a une petite faiblesse de mémoire
il lui faut ABSOLUMENT un écran branché
mais ça tombe bien il existe des bouchons simulateurs
https://www.amazon.fr/émulateur-daffichage-DisplayPort-ajustement-2560x1600/dp/B072PT2NTL/ref=pd_bxgy_sccl_1/259-9892032-0752754?pd_rd_w=CQI8S&content-id=amzn1.sym.94e2eb88-804b-4c04-a956-bea13d4e30f5&pf_rd_p=94e2eb88-804b-4c04-a956-bea13d4e30f5&pf_rd_r=DKYCZBE643VEE253FRTF&pd_rd_wg=pnl1d&pd_rd_r=718df8f8-6a4c-4736-9774-e87aab23c760&pd_rd_i=B071LQHQMV&th=1
ou
https://www.amazon.fr/dp/B07Q2J65TB/ref=sspa_dk_detail_1?psc=1&pd_rd_i=B07Q2J65TB&pd_rd_w=stv2Y&content-id=amzn1.sym.a65583b8-36db-4b44-b29e-88a5ed95007c&pf_rd_p=a65583b8-36db-4b44-b29e-88a5ed95007c&pf_rd_r=6WMDDQHQ3KBTVBFBSVHW&pd_rd_wg=gdbuD&pd_rd_r=feaf6291-6638-40ae-97d7-e2d8301fdf20&s=electronics&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWw

1 « J'aime »

Merci pour le lien @Neuvidor

Dommage qu’il n’y a pas de port hdmi. Mais je me laisserai bien tenter par ce PC en version 8gb.

Commandé.