Mes prises Lidl ne sont plus disponibles.... (?)

Mon problème

J’ai, chez moi, une bonne demi-douzaine de prises connectées Zigbee (des Lidl et d’autres achetées au fur et à mesure des opportunités…). Elles me servaient à remonter les consos des divers appareils « gourmands » qui sont chez moi vers une passerelle (Lidl aussi …) avant que je les installe sur Home-assistant au travers d’une clé Sonnof zigbee branchée sur mon RPI, ceci afin de créer certains automatismes de suivi.
Depuis une dernière mise à jour, avant-hier, les prises sont grisées sur mon dashboad et quand je clique dessus j’ai un panneau avec ça:
« Cette entité n’est plus fournie par l’intégration mqtt. Si l’entité n’est plus utilisée, supprimez-la depuis les paramètres. »…:open_mouth:
Croyant avoir fait une blague lors des mises à jour, je suis revenu à ma dernière sauvegarde complète, mais rien ne change…
Je n’ai pas fait de « release » de ma clé Sonnof (sauf si c’est "à l’insu de mon plein gré…:roll_eyes:)

Qui veut bien m’expliquer ce qui se passe ou ce que je peux tester pour sortir de cette mélasse ?
Merci d’avance.

PS: je viens de me rendre compte que j’ai des « child-lock » qui apparaissent en même temps que mes prises « indisponibles »…

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2024.4.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.28-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1397
Downloaded Repositories 2
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.05.1
agent_version 1.6.0
docker_version 25.0.5
disk_total 219.4 GB
disk_used 7.1 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons MariaDB (2.7.1), ESPHome (2024.3.2), Mosquitto broker (6.4.0), Node-RED (17.0.12), Terminal & SSH (9.13.0), Zigbee2MQTT (1.36.1-1), Studio Code Server (5.15.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 1
views 0
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 26 avril 2024 à 17:34
current_recorder_run 12 mai 2024 à 09:40
estimated_db_size 21.21 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
[/center]

Bonjour,

on est en 2024.5.3. Ta fais c’est maj ?

image

1 « J'aime »

Voui ! mais j’ai dit aussi que j’étais revenu à ma précédente sauvegarde.
J’ai comme l’impression que ma clé Sonnof déconne et ne renvoie plus rien.

quel clé Sonoff c’est la P ou E ?

Salut WarC0zes,
Il a fallu que je retourne sur un précédent post (où tu es déjà intervenu…!) pour voir que c’est une Zigbee modèle P.
Je sens que c’est elle qui fout le caillon !

J’ai une Sonoff P, Zigbee2MQTT 1.37.1 et le core 2024.5.2 ( pas encore maj le 2024.5.3 ).
Aucun soucis, un doute que ca soit la clé, a moins quelle soit défectueuse mais c’est rare.

Comme toujours faut regarder les logs de HA et Z2M voir ce qu’il disent.

Ah, Ahhh ! je me marre tout seul :
La dernière tuile en date sur H-A: je suis sur mon laptop devant la téloche et je viens de me rendre compte que je ne peux pas accéder à ma page H-A :unamused: (homeassistant.local:8123/config/dashboard) , alors que ça passe sans problème sur mon PC principal (qui se trouve dans ma « Batcave »), 2 étages plus bas.
A noter que je suis à côté de ma box et que l’accès internet est excellent…

Bref, ça continue… mais je suis plutôt du genre bourrin quand on me résiste, et que c’est pas quelques milliards de 0 et de 1 qui vont me faire ch…! :face_with_symbols_over_mouth:

Donc si tu as quelques minutes d’interlude pour m’orienter à décoincer ça, je vais en profiter pour aller copier des snapshots de log et autres pour essayer de résoudre mon (autre) problème de Zigbee.

Voila déjà les logs de Z2Mqtt… ça sent déjà un peu le faisandé !..

Il y a aussi les logs de HA:

Quelques « warning » auxquels je ne comprends pas grand-chose…:worried:

Si quelque bonne âme veux bien m’éclairer de ses lumières !

J’en rajoute une couche : Il semble que ma clé Zigbee soit déconnectée ou ne répond pas, malgré qu’elle soit au bout de sa rallonge et branchée sur le Py car j’ai ça :

ce qui semble faire que tous les modules « Zig » se soient « envolés » du maillage…

Vérifie le Vérificateur d’alimentation Raspberry Pi dans appareils et service. Voir si ta pas un soucis d’alimentation.

J’ai ca dans le checker:

ça te dis quoi, Maestro?

Faut cliquer sur l’entité et regarder l’historique .

Pas d’histo… sauf ça:

image

et j’ai effacé par erreur, il y a 2 h, mais il n’y avait RIEN !

L’historique, pas le journal de bord. Faut que ca soit sur OK, si ta autre chose que OK, c’est qu’il y a un soucis de volatge.
image

@WarC0zes ,
c’est bien ce que j’ai, il me semble:

et ma clé Sonnoff se comporte comme si elle n’était pas branchée…

Je n’ai rien changé sur cette clé, ni autour, et je ne vois pas ce qui pourrait créer des perturbations quelconques …
Quel(s) test(s) me conseilles-tu pour la vérifier. Il me semble qu’on avait déjà fait une mise à jour de logiciel sur cette clé, mais je n’en suis plus très sûr.
Je pars relire mes autres posts et je confirme ou pas…