J’ai, chez moi, une bonne demi-douzaine de prises connectées Zigbee (des Lidl et d’autres achetées au fur et à mesure des opportunités…). Elles me servaient à remonter les consos des divers appareils « gourmands » qui sont chez moi vers une passerelle (Lidl aussi …) avant que je les installe sur Home-assistant au travers d’une clé Sonnof zigbee branchée sur mon RPI, ceci afin de créer certains automatismes de suivi.
Depuis une dernière mise à jour, avant-hier, les prises sont grisées sur mon dashboad et quand je clique dessus j’ai un panneau avec ça:
« Cette entité n’est plus fournie par l’intégration mqtt. Si l’entité n’est plus utilisée, supprimez-la depuis les paramètres. »…
Croyant avoir fait une blague lors des mises à jour, je suis revenu à ma dernière sauvegarde complète, mais rien ne change…
Je n’ai pas fait de « release » de ma clé Sonnof (sauf si c’est "à l’insu de mon plein gré…)
Qui veut bien m’expliquer ce qui se passe ou ce que je peux tester pour sortir de cette mélasse ?
Merci d’avance.
PS: je viens de me rendre compte que j’ai des « child-lock » qui apparaissent en même temps que mes prises « indisponibles »…
Ma configuration
[center]## System Information
version
core-2024.4.3
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.12.2
os_name
Linux
os_version
6.6.28-haos-raspi
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
1.34.0
Stage
running
Available Repositories
1397
Downloaded Repositories
2
HACS Data
ok
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 12.3
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2024.05.1
agent_version
1.6.0
docker_version
25.0.5
disk_total
219.4 GB
disk_used
7.1 GB
healthy
true
supported
true
board
rpi4-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
MariaDB (2.7.1), ESPHome (2024.3.2), Mosquitto broker (6.4.0), Node-RED (17.0.12), Terminal & SSH (9.13.0), Zigbee2MQTT (1.36.1-1), Studio Code Server (5.15.0)
Salut WarC0zes,
Il a fallu que je retourne sur un précédent post (où tu es déjà intervenu…!) pour voir que c’est une Zigbee modèle P.
Je sens que c’est elle qui fout le caillon !
J’ai une Sonoff P, Zigbee2MQTT 1.37.1 et le core 2024.5.2 ( pas encore maj le 2024.5.3 ).
Aucun soucis, un doute que ca soit la clé, a moins quelle soit défectueuse mais c’est rare.
Comme toujours faut regarder les logs de HA et Z2M voir ce qu’il disent.
Ah, Ahhh ! je me marre tout seul :
La dernière tuile en date sur H-A: je suis sur mon laptop devant la téloche et je viens de me rendre compte que je ne peux pas accéder à ma page H-A (homeassistant.local:8123/config/dashboard) , alors que ça passe sans problème sur mon PC principal (qui se trouve dans ma « Batcave »), 2 étages plus bas.
A noter que je suis à côté de ma box et que l’accès internet est excellent…
Bref, ça continue… mais je suis plutôt du genre bourrin quand on me résiste, et que c’est pas quelques milliards de 0 et de 1 qui vont me faire ch…!
Donc si tu as quelques minutes d’interlude pour m’orienter à décoincer ça, je vais en profiter pour aller copier des snapshots de log et autres pour essayer de résoudre mon (autre) problème de Zigbee.
J’en rajoute une couche : Il semble que ma clé Zigbee soit déconnectée ou ne répond pas, malgré qu’elle soit au bout de sa rallonge et branchée sur le Py car j’ai ça :
Je n’ai rien changé sur cette clé, ni autour, et je ne vois pas ce qui pourrait créer des perturbations quelconques …
Quel(s) test(s) me conseilles-tu pour la vérifier. Il me semble qu’on avait déjà fait une mise à jour de logiciel sur cette clé, mais je n’en suis plus très sûr.
Je pars relire mes autres posts et je confirme ou pas…