Message d'erreur "Unhealthy Unsupported" + Portainer + Watchtower

Bonjour
Je n’arrive pas à me dépétrer du double message d’erreur dans Home Assistant Observer
Et ce n’est pas faute d’avoir parcouru le net, j’ai l’impression que ce sujet est assez récurrent et que chaque cas est unique, pas vraiment de récurrence et encore moins de solution…

Mon problème

Mon installation home assistant souffre d’un état (message d’erreur) lorsque j’essaie de faire :

  • Soit des mises à jours
  • Soit des ajouts d’add ons

Ce message se trouve aussi dans Home Assistant Observer :

Home Assistant observer
Supervisor: Connected
Supported: Unsupported
Healthy: Unhealthy

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2022.10.1
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.5
os_name Linux
os_version 5.10.0-18-arm64
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4969
Installed Version 1.27.2
Stage running
Available Repositories 1119
Downloaded Repositories 4
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.10.0
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.18
disk_total 917.0 GB
disk_used 23.0 GB
healthy true
supported failed to load: Unsupported
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.4.1), Terminal & SSH (9.6.1), TasmoAdmin (0.20.0)
Dashboards
dashboards 1
resources 1
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 5 octobre 2022 à 19:58
current_recorder_run 9 octobre 2022 à 00:16
estimated_db_size 15.52 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier`

En complément de ces données :
Mon installation est un raspberry PI4 8Go sous docker à jour…
L’OS sur ce Raspberry est Debian 11 64 bits (pas raspi OS mais bien Debian 11 64 bits)

Comme j’ai pas mal de containers en sus de ceux de Home Assistant j’utilise deux outils :

  • Portainer (pour la gestion IHM)
  • Watchtower (pour la mise à jour de mes containers hors ceux de Home Assistant

Mais avec tout cela Home Assistant détecte et affiche le message d’erreur cité plus haut et me refuse les mises à jour, les Add ons…
En regardant les logs des containers notamment du superviseur, il y a des lignes de couleurs :

  • normales
  • orangées (c’est pour moi une alerte mais cela passe)
  • rouge (cela indique que les containers Portainer et Watchtower sont des installations en conflit…)

Si j’arrête Watchtower et si je supprimes le container portainer puis un reboot alors tout semble fonctionner mais je perds les mises à jours par Watchtower, l’IHM par Portainer…

N’y a t’il pas une solution pour faire cohabiter ces trois outils (Portainer, Watchtower et HA) ??

Salut,

Tous les infos de ton installation ne sont pas là mais à priori tu es sur une version supervised … Donc HA se charge de gérer la config de docker et de traiter les containers qui y fonctionne via le superviseur

Du coup, le message d’erreur s’autosuffit presque : soit tu te passes du superviseur (et des addons qui vont avec) pour gérer HA à la main, soit tu utilises une autre machine pour faire tourner watchtower et portainer…

En solution bancale que je ne préconise pas : portainer existe sous forme d’addon, mais donner accès à TOUS LES CONTAINERS via un truc potentiellement accessible depuis internet (direct depuis l’ihm), c’est dangereux.
Et dans le même genre d’idées pas totalement innocentes, installer les mises à jours automatiquement avec watchtower, c’est la garantie qu’un jour ou l’autre une mise à jour va déployer un truc qui ne marche pas et que le découvrira par hasard…

@Pulpy-Luke

J’ai prévu de compléter les infos de l’installation (c’est pour cela que j’ai mis " A VENIR") (EDIT Maj effectuée)

Je le ferais en rentrant à la maison ce soir…

Je te confirmes la version supervised…

Tu évoques la solution Autre machine pour faire tourner Portainer Watchtower (et j’en déduis mes containers autres que ceux de HA…
Mais alors quel intérêt de « privatiser » une machine (ici un PI4 8Go) pour HA
Autant installer HA directement ??? Je débutes pardon si je ne comprends pas tout…

quant à l’utilisation de Watchtower il ne gère pas des containers important (comme HA) donc pour moi le risque est faible…

autre question : avant d’arriver à cette issue de Unhealthy Unsupported sur ce PI4 j’ai fait sur un autre PI4 la même installation…
Sur ce PI j’ai testé les fonctionnalités et scripts divers (je penses à DeskPi, WebMin, TighVNC…) toujours sur un OS Debian
Ces tests ont amené ce second PI avec des défauts sur la phase boot (par exemple un script qui passe pas et un message « Failed ») mais c’était le but de ce Pi de test
Sur ce PI de test je n’ai pas cette erreur Unhealthy Unsupported c’est un truc de fou !!

Je pense que je vais aller sur une machine seule avec HA ce sera plus propre d’ou une autre question :
je peux faire une sauvegarde de l’installation docker HA supervised et la réinjecter dans HA comme OS ?

Installer directement HA ça veut dire quoi ?

  • En mode pas container ?? Si c’est ça je te souhaite bon courage parce que la maintenance et les mises à jours sont infiniment plus difficiles à faire
  • En mode HAOS, la cohabitation est encore plus dure, tu perds la main sur la partie debian

D’une manière générale, mutualiser la machine (pour économiser les ressources physiques) ça implique que les applications puissent cohabiter également et que les risques soient faibles pour l’ensemble…
Pour la sécurité et la stabilité de ta domotique., le mieux c’est de dédier une machine à HA

Oui mais quand même

Ouais, c’est pire … l’interface graphique, ne sert strictement à rien pour HA

T

Oui tu peux, perso je trouve plus souple de passer par une version debian comme tu fais là.

OK je notes tes réponses
Je vais garder ma solution HA sur un PI4 mais sous Docker et virer mes autres containers

Je vais donc faire une seconde machine avec mes autres containers

Cela sécurisera le truc, plus facile aussi pour les mises à jour et un DEBIAN facilement gérable

Je résumes bien ??

Merci de ton temps passé à me répondre

1 « J'aime »

Oui, c’est exactement ça

1 « J'aime »

Merci !!

PS : j’ai édité mes posts pour mettre a jour la config et aider mon prochain comme on dit …

1 « J'aime »