Messages de correction MQTT Home assistant: "Discovered entities with a name that starts with the device name"

Ok merci. Je vais attendre septembre pour voir évolution.
Je ferais la mise a jour plus tard.

Pas besoin de reporter la mise à jour, cette partie n’est qu’un simple avertissement

1 « J'aime »

Hello.
J’ai aussi les mêmes messages et heureusement que ce fil existe car je ne savais pas trop quoi faire.
Je n’ai rien trouvé qui coinçait avec des équipements zigbee.
Même mes modules zigbee+PZEM+soft PTVOINFO fonctionnent et remontent bien la conso électrique.
Je vais attendre septembre … mais s’il faut renommer tout ça à la mano, ça va être galère.

Pour ma part, ca n’impacte pas que Z2M.
Je crée mes propres devices en MQTT et cela à changer leur nom dans les dashboards.

Par exemple: Il affiche « Piweather Températeur extérieure » au lieu de « Températeure extérieure ».
C’est « nom_device nom_entité » maintenant.

Cela n’impacte pas le fonctionnement à 1ière vue, mais ce n’est plus lisible ou trés lourd sur certain dashboard: « Raspberry Pico Wifi #2 Détection pluie »

Du coup comment changer ce nomage dans le dashboard si la déclaration dans le yaml ou en MQTT Discovery du name n’est pas pris comme avant.

Pas de solution autre que de modifier dans l’interface ?

Pour etre plus clair , voici un exemple de déclaration dans le mqtt.yaml:

  - name: "Détection pluie"   =>   le dashboard affiche maintenant "Raspberry Pico Wifi #2 Détection pluie"
    unique_id: "detection_pluie_etat"
    device_class: moisture
    state_topic: home/pico/rain_detector/binary_sensor/state
    expire_after: 600
    payload_on: "1"
    payload_off: "0"
    force_update: true
    device:
      identifiers:
        - picow_2
      manufacturer: Raspberry
      model: Pico Wifi
      name: "Raspberry Pico Wifi #2"
      sw_version: smart-rain-sensor.py - 6/7/2023
      suggested_area: Extérieure

Salut,

A lire le message HA, je pense que tu es dans la bonne situation, ce que souhaite éviter HA c’est d’avoir le nom du device (device=>name : chez toi name: "Raspberry Pico Wifi #2") dans l’id de l’entité (Name avec le -, chez toi - name: "Détection pluie")…
C’est justement parce que désormais les 2 valeurs sont concaténées "Raspberry Pico Wifi #2 Détection pluie" qu’il faut éviter de la mettre explicitement
Au final c’est l’unique ID qui sert à la création des sensors (donc dans les automatisations) alors que le name/friendlyname n’est que pour l’affichage…