Messages de correction MQTT Home assistant: "Discovered entities with a name that starts with the device name"

Bonjour à tous,
Ce n’est pas vraiment un problème mais je viens d’effectuer la mise à jour d’home assistant et j’ai deux messages de corrections dans Home assistant.

Mon problème


Que suis-je censé faire? Tout renommer?
Merci d’avance pour votre aide et bonne soirée :wink:

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2023.8.0
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Zurich
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4888
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1268
Downloaded Repositories 17
AccuWeather
can_reach_server ok
remaining_requests 28
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 20 août 2023 à 02:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
remote_server eu-central-1-4.ui.nabu.casa
certificate_status ready
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.07.1
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 28.0 GB
disk_used 16.8 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.7.1), File editor (5.6.0), Mosquitto broker (6.2.1), Zigbee2MQTT (1.32.2-1), VLC (0.2.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.111.1), Node-RED (14.4.3), ESPHome (2023.7.1), Spotify Connect (0.12.4)
Dashboards
dashboards 7
resources 10
views 11
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 26 juillet 2023 à 05:10
current_recorder_run 2 août 2023 à 22:27
estimated_db_size 268.96 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
[/center]
1 « J'aime »

Oui, j’ai vu ça aussi… Ça va être une sacrée galère de tout renommer et retrouver tous les endroits où c’est utilisé!!!

Depuis cette MAJ j’ai plein de soucis bizarres : 2 appareils à ré-appairer en Z2M, un appareil indisponible via l’intégration Dayton Electronics (je dois attendre le départ de mes locataires pour aller voir sur place) et LE PLUS BIZARRE : un controleur de Néon qui ne fonctionne plus quand il est appelé par son interrupteur via un Blueprint mais qui fonctionne dans la scène en question, qui fonctionne dans Z2M, qui fonctionne même si j’active la commande à partir du blueprint, mais pas en appuyant sur l’interrupteur physique, même après ré-appairage. Je conclus à un bug de HA, non résolu après redémarrage et même extinction, coupure du courant, et ré-allumage!

Bonsoir
J’ai aussi le même message sur mes 4 plug zigbee après les avoir renommé et installer la mise a jour core2023.8.0
Depuis une des prises sur 4 est indisponible.
J’ai remis le backup précédent, en attendant de savoir comment renommer mes équipement pour que ce soit compréhensible et que sa ne pose pas de souci avec MQTT

Hello,

Il faut attendre la maj z2m de septembre :pensive:

6 « J'aime »

Cela commence a devenir penible les maj chaque mois qui foutent la grouille sur nos installations. J’imagine meme pas celui qui ne fait pas les maj tous les mois et qui doit checker tous les 6mois-1an…

2 « J'aime »

Non, ça ne met pas la grouille… c’est un warning dans les logs et c’est tout.
De toute façon, il faut toujours lire les releases notes et surtout les breaking changes (pas si fréquents que ça et annoncé le plus souvent très en amont).
Ensuite perso, j’évite systématiquement les versions .0 et je ne fais les upgrades que 3 ou 4 fois par an. Avec un backup avant. Et en 1/2h max, c’est fait.

6 « J'aime »

J’ai downgradé vers la version précédente.
J’attendrai septembre que z2m soit mis à jour du coup :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce n’est qu’un problème de log. Ne downgradez rien c’est inutile
Si vous voulez que le message disparaisse, upgradez Z2M en version latest-dev. Cette version contient le fix de septembre
C’est la tempête sur les réseaux sur ce faux problème !

1 « J'aime »

Ce n’était pas à mettre à jour si Z2M ne l’était pas…
Curieux de voir l’avis de Koenkk.

Quelle importance ? C’est un bête warning et ça n’a rien cassé … Et accessoirement c’est sans doute mieux dans ce sens là (avertissement et adaptation au prochain tour) que l’inverse (adaptation ‹ transparente › mais indiquée dans la changelog que si peu de monde regarde mais qui bloque tout)

Chez moi ça a cassé pas mal de choses…

1 « J'aime »

C’est sans aucun doute pas lié à CETTE modif… elle ne fait rien si ce n’est produire un avertissement en vue du changement des nommages.
Quand ça sera effectif : en fevrier 2024, là OK, ça risque de casser des trucs (si pas adaptés avant) mais pour l’instant ça marche comme avant

2 « J'aime »

Les problèmes apparaissent tout de suite après la MAJ quand même… Et je sais que ça ne le faisait pas avant puisqu’il s’agit des interrupteurs de mes lumières : je vérifie malgré moi tous les soirs que ça fonctionne bien !

La mise à jour embarque plein d’autres corrections donc une autre modification que celle-ci c’est possible…
Tu as les logs pour chercher les indices et corriger

Oui tout à fait, ça peut être lié à autre chose. Et dans ce cas d’accord avec toi un simple warning n’est pas trop grave. Actuellement je n’ai plus accès aux logs puisque je ne parviens pas à restaurer mes sauvegardes journalières… A l’heure actuelle j’ai tout perdu, je suis en train de chercher une solution. J’ai expliqué ici.

Merci a tous pour vos réponses et j’avais bien compris que ce n’était pas un problème dans l’immédiat. J’avais lu le message lié au warning qui n’était pas celui partagé par Krull56. Néanmoins, qu’est-ce qu’il y a lieu de faire d’ici la prochaine mise a jour? Bonne journée

je confirme, aucun pb a faire cette mise a jour, hormis le message d’avertissement pour 2024…

Rien sauf attendre, ça devrait disparaitre seul

1 « J'aime »

Bonjour Pulpy-Luke

Je n’ai pas compris pour le nom des entités.

pour ma part j’ai mis des plug zigbee que j’ai appelé plug_zb_001, plug_zb_002
pour simplifier et retrouvé mes appareils facilement j’ai renommer dans interface zigbee2mqtt avec onglet renommer appareil et j’ai coché « modifié ID de entité sous home assistant »
Dans la description sous Z2m j’ai mis le lieu et le type appareil connecté.

Mais apparemment ceci pose problème ou va poser problème dans les versions futures.

Donc comment faut t’il les renommer pour que ce soit fonctionnel et pratique à retrouver

Salut,
Pour l’instant il ne faut rien faire…
Mais en gros il semble que si tu as un appareil qui s’appelle prise, appeler ses entités sensor.prise_power ou switch.prise semble poser un souci. Perso je fais ça aussi donc ça m’ennuie un peu

2 « J'aime »