Mesure consommation électrique depuis tableau électrique

Bonjour à tous,

Mon fournisseur d’accès en électricité me dit que je consomme plus d’électricité qu’un foyer présentant les même caractéristiques que le miens.
Je voudrais donc comprendre ma consommation électrique en brachant un dispositif dans mon tableau au niveau des disjoncteurs.

Ils existent de nombreuses solutions, pince ampèremétrique, dispositifs se montant sur des rail DIN…

J’ai récemment vu que des micro modules se plaçant derrière des interrupteurs, prises… faisaient de la mesure de consommation et que certains les utilisait dans des tableaux pour faire de la mesure de consommation.

Etant donné que je ne souhaite pas monitorer ma consommation une fois mon analyse terminée, je me dit que cette solution est intéressante car je pourrais réutiliser ces modules pour la maison.

la ou j’ai un doute c’est sur l’ampérage de ces dispositifs et donc, si je ne me trompe pas, la puissance qu’ils peuvent mesurer. On voit un peu de tout. Globalement sur toute les solutions qui existent on est entre 8A et 63A.
Si j’ai bien compris, un dispositif dit pour 63A serait en théorie capable de mesurer environ 13kw. C’est bien cela ?
Si oui, mon abonnement est de 9kWh. Cela veut dire que toute ma puissance ne peut pas dépassé 9kWh (soit environ 41A). Donc si je souhaite par exemple monitorer ma conso global il me faudrait un dispositif capable d’encaisser 41A, c’est bien ca ?

Ramener à chaque disjoncteur la puissance doit être beaucoup faible j’aurai tendance dire que 16A serait suffisant. c’est le maximum que j’ai trouver en version micromodule.

Est ce que mon raisonnement est correct ?
Auriez vous déjà testé des choses en protocole zigbee SVP ?

Merci de vos retours.

slt moi j ai sa en zigbee et sa marche plutot pas mal pour mon chauffe eau et deux radiateurs d appoint .

apres il faut voir si tu veut tout monitorer ou seulement les gros consommateurs ?

chauffe eau , four , plaque vitro , chauffage etc …

si tu veut tout monitorer sa peut vite couter cher en materiel .

Le plus simple et le moins risqué reste la pince ampèremétrique

Et évidement tu ne pourra pas dépasser ce que supporte ton disjoncteur divisionnaire

1 « J'aime »

Tu as frient qui a un capteur de conso qui se place sur la diode de ton compteur et qui te permet de suivre ta conso en direct. C’est la solution la moins invasive.

Merci pour ton retour mais mon but n’est pas de monitorer toute ma conso main simplement quelques éléments sur tableau.

non je ne veux pas tous monitorer, du moins pas en même temps.
L’idée est par exemple de monitorer 1 semaine un élément, 1 autre semaine un autre élément… afin de comprendre et voir si je n’ai pas des consommation anormale. je commencerai bien entendu par ce qui est le plus consommateur.

c’est ce que je me suis dit après ca n’est pas réutilisable une fois mon analyse faite.
Cependant, réflexion faite, en fonction du prix ca n’est pas primordiale…

Auriez vous des modèle à me proposer ?
@lopesmaxime tu es satisfait des tiennes ?

Merci :slight_smile:

Après runes les prises connectées mais pour les fortes puissances oublies

Bonsoir @RuDy
Sinon, tu ignores les messages de ton fournisseur et tu économises l’achat de matériels qui vont juste te permettrent de voir que tu consommes ce dont tu as besoin :slight_smile:
A moins d’avoir un gros consommateur défaillant mais franchement je n’y crois pas.
Je regarde toujours le retour sur investissement ou l’envie de me faire plaisir avec la technologie.

Bob

Cette “alerte” du fournisseur pique un peu ma curiosité quand même :slight_smile:
Je suis curieux de savoir comment sont répartie mes consommations…

Du chauffage électrique
Un véhicule électrique

Salut,

Pour ma part j’ai un mix, entre des pinces, des prises connectées et des appareils qui remontent leur conso.

Bon visiblement si tu te poses la question de quels sont tes gros consommateurs, tu ne dois pas être très à l’aire avec l’électricité et donc mettre des pinces ou autres appareils de mesure directement dans le tableau : attention ça ne doit pas être fait au hasard :slight_smile:

Je commencerais déjà par lister tes appareils chercher leurs consos!
Ensuite voir combien de temps ils sont allumés par jour / mois / année.

Exemple pour ma conso annuelle (conséquente vu que je suis tout élèc) si ça peut t’aider à cibler certaines de tes consos…

Voiture: 3600 kWh
Pompe a chaleur : 3000kWh
Chauffe Eau : 2800 kWh
Spa : 1600 kWh

Les appareils qui soi-disant consomment bcp :
Seche linge : 190 kWh
Lave Linge : 120 kWh
VMC : 200 kWh
TV/Console : 350 kWh

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Quand je dis que je ne sais pas ce qui consomme c’est en pratique.

En théorie je sais quels sont les gros postes (PAC, chauffe eau, radiateur…)

J’ai par exemple une piscine avec une pompe vieillissante. Je me souhaiterais pouvoir voir ce quelle consomme.

Je voudrais plus vérifier s’il n’y a rien d’anormal.

Commence par quelques prises connectées qui remontent la consommation dans un premier temps c’est simple a utiliser et une pince ampèremétrique pour les gros consommateurs

ecoute pour l instant oui les mesures instantané remontent parfaitement j ai juste du le reappairer une fois car le compteur total ne s incrementait plus mais depuis tout est rentrer dans l ordre .

apres sa reste du tuya et je vois beaucoup sur le forum que ce n est pas se qu il y a de mieux a voir suivant l utilité . mais j ai du payer sa 15€ donc pour mon utilité pas besoin de plus .

l avantage avec les pinces c est que suivant ce que tu veut monitorer tu a juste a changer tes pinces de phases et c est partis .

Attention à ces messages..
Ta maison est sûrement dans la même catégorie que la maison exposée plein sud et plus récente…
Que tu héberges 3 ou 5 personnes, en fonction de l’âge aussi change beaucoup, et ce n’est pas pris en compte dans leur calcul.

1 « J'aime »