Bonjour,
Je continue la mise en place de la mesure de consommation du chauffage de ma maison.
A l’étage je dispose de radiateurs + séche serviette.
Avec l’aide des experts du forum j’ai pu installer des modules fil pilote NODON associé à des VTHEM + Scheduler. Impeccable !
Par contre au RDC le chauffage est de type chauffage au sol.
J’ai commencé à remplacer les vieux thermostats par des thermostats connectés Zigbee qui envoient la fermeture d’une boucle séche pour fermer les contacteurs de puissance dans la tableau au sous-sol (protégés par des portes fusibles…et oui ça date).
Par contre pas de mesure de consommation.
Quand je regarde mon module Energie, qui me donne la mesure de la consommation globale via un CM160 Rtx433, je vois bien qu’une grande partie de cette consommation vient du chauffage RDC.
Je voudrais donc mettre en place cette mesure de consommation en remplaçant les contacteurs de puissance par des modules remontant la consommation et qui doivent donc être en rail DIN. Je pourrais utiliser un module donnant uniquement la consommation mais je pense que ces produits sont toujours switch + mesure conso. J’aurai donc 2 modes de contrôle, via thermostat, ou en direct via le contacteur Zigbee.
Ça a du sens ?
Je cherche donc ce type de produit.
J’ai vu sur Domadoo un module
Par contre pas de référence au Zigbee mqtt (nota sur Amazon ce produit est référencé Zigbee mqtt - fiabilité info ? mais pas dans la puissance nécessaire…) Sur le site qui donne la compatibilité Zigbbe mqtt - devices, ce module n’apparait pas.
Je pensais à une solution alternative avec un Shelly Pro 3 em qui me permettrait de surveiller la consommation sur 3 lignes (et donc éviter l’achat de 3 modules) mais j’ai peur d’avoir du mal à caser les pinces dans le tableau.
Quelqu’un du forum a t-il un Rex sur le mise ne place de type de module rail DIN?
Alors moi, je suis en train d’y réfléchir aussi… J’ai un module RT2012 non connecté et qui ne marche plus depuis que je suis en index standard… Le truc coute une blinde, n’est pas connecté et marche qu’avec le mode historique.
Toutes vos infos sont très utiles pour ma recherche !
J’ai regardé le Zemismart, c’est Zigbee (ce que je recherche) mais il ya un impératif d’avoir les phases mesurées côte à côte puisqu’il n’y a pas de vraies pinces mais un seul module de mesure.
Par contre c’est pas cher et à priori compatible Zigbee mqtt même si ce modèle n’apparaît pas dans la liste de compatibilité officielle
D’autres solutions ont disponibles,mais la plupart wifi…pas fan.
Le Smart Powermeter semble intéressant mais il faut mettre les mains dans le cambouis…
Pour l’instant je suis orienté sur le Shelly mais pour tous ces produits, il manque une information pour moi importante, vu l’organisation très dense de mon vieux tableau électrique, à savoir la taille des pinces ampèremétriques.