Mesure de température - Désactiver les mesures quand pompe à a l'arrêt

Bonjour,

J’ai une sonde de température placée sur une ligne de tuyauterie de la piscine.
Quand la pompe tourne, ça marche très bien. Par contre lorsque la pompe s’arrête, la mesure de température devient complètement fausse.

J’aurai aimé conditionner la mesure au fonctionnement de la pompe. Si la pompe est arrêtée, alors on garde la dernière mesure.

Comment peut-on faire ?

Merci

Bonjour,
elle te sert à quoi cette température ? Dans une automatisation ?
Sinon je pense que ton capteur n’est pas à la bonne place !

Bob

A afficher la température de la piscine.
La sonde de température n’est pas immergée dans la piscine mais dans le local technique.

Ça marche très bien quand l’eau circule. Je ne souhaite pas immerger de sonde dans la piscine.

Elle me sert en effet dans une automatisation pour mesurer mon nombre de cycles de filtration (qui est actuellement calculé à 12h donc dans une période où la pompe est en route).

Tu dois en effet pouvoir

• créer un input-number pour la valeur de la température
  • créer une automatisation qui se déclenche uniquement lorsque la pompe marche et met la valeur de la température mesurée dans ton nouveau input-number
    Ca devrait fonctionner je pense.
    Pour éviter que l’automatisation se déclenche en permanence, tu peux peut-être mettre un déclencheur régulier (toutes les 5 minutes par exemple).
1 « J'aime »

Sur le principe je ne comprends pas trop, ce n’est pas vraiment la température de la piscine que tu mesures.
Mais tu peux stocker la température dans un input_number à l’arrêt de la pompe et l’utiliser :wink:
EDIT : oups trop tard
Bob

Merci pour vos retours.
Je suis passé par une entité templates :

{% if is_state('switch.piscine_filtration', 'on') %}
{{ states('sensor.routeur_piscine_temperature_canal_0') }}
{% else %}
{{ states('input_number.temperature_piscine_memoire') }}
{% endif %}

Et j’ai une automatisation que je lance une fois à l’arret de la pompe pour mémoriser la température.

L’utilisation du sensor templates permet de ne pas avoir à lancer l’automatisation toutes les 5 minutes

C’est ce que j’ai fait, quand la pompe est en fonction, j’affiche la « T° réelle » et quand la pompe est off, ce qui est très rare chez moi, je fais plutôt varier le débit, j’affiche une « T° Statique » qui est une mémorisation de la dernière mesure valable
Alors oui, ça ne veut rien dire réellement, c’est juste pour invalider la mesure visuellement en quelque sorte
J’aurai pu mettre des « — » aussi … mais bon des fois on aime bien se compliquer la vie :slight_smile:

Effectivement, ça semble une bonne idée.
Pour raffiner, tu peux peut-être aussi rajouter un délai entre le moment où la pompe se remet en route et la reprise de la mesure de la température, sinon tu risque d’avoir une baisse brutale de la mesure au moment de la remise en route de la pompe, non?

Oui tu as raison et c’est une bonne remarque, mais bon, de toute manière cette valeur affichée n’a aucun sens réel, je le fait parce que sinon, il affiche la T° d’une eau stagnante dans le tuyau et dans le local, du coup je trouvais que mémoriser la dernière vraie température était la moins pire solution.
Je viens de découvrir également que la remise du niveau d’eau, située au niveau du filtre provoque une chute de la mesure située à proximité, y compris au niveau de la PAC qui redémarre inutilement, donc je prévois une petite modif qui stoppe toute automatisation le temps de l’activation de la vanne d’eau plus une petite tempo :slight_smile:

1 « J'aime »

@lionel ,
tu peut utiliser un template sensor (en yaml uniquement pour pouvoir utiliser l’option availability )

Dans availability, tu a « juste » a tester si ta pompe est démarrer et la magie vas opérer.

Voici un exemple que j’utilise :

- name: Puissance Potentiel
      unique_id: puissance potentiel panneaux
      device_class: power
      unit_of_measurement: "W"
      icon: mdi:power
      state: >
        {{ ( states('sensor.stationmeteo_stationmeteo_solar_radiation') | float(default=0) * 0.2125 * 32.196528) | round(0) }}
      availability: >
        {% if is_number(states('sensor.stationmeteo_stationmeteo_solar_radiation')) and states('sensor.stationmeteo_stationmeteo_solar_radiation') | float(default=0) > 0 %}
          true
        {% else %}
          false
        {% endif %}

Cette nuit, ce sensor n’a pas eu de point de mesure entre 21h30 et 5h40, preuve que cela fonctionne bien

Bonne journée

1 « J'aime »