Mesure ne change pas avec sensor pression d’eau

Bonjour,

A mon filtre de piscine, au niveau de la vanne 6 voies, j’ai inséré un capteur de pression d’eau de ce type :


Ceci afin de savoir quand faire un lavage du filtre.
J’ai branché le fil des données sur l’A0 de mon wemos et utilisé la librairie ADC de esphome.

Seulement, filtre sous pression ou non, j’ai 0,19-0,20v en permanence.

Aurais-je raté quelque chose ?

Merci

Bonjour,

Alors, ce message pour dire que en fait, j’avais mélangé les fils de données, vcc et gnd. Du au fait que j’ai rallongé les fils mais avec un câble contenant des couleurs différentes. D’où mon erreur (j’avais mis de la gaine thermo qui m’empêchait de voir mes connections.

Une autre question:
Maintenant, j’ai bien une variation de ma tension suivant la pression mais pour passer de 0 à 1 bar, J’obtiens de 0.18 à 0.35v
Mon capteur va de 0 à 5bar avec un courant linéaire de 0.5 à 4.5v
Je sais qu’il y a une histoire de 3.3v rabaissé à 1v mais je m’y perds quand je sais que la tension du capteur est de 5v.
Sauriez-vous me dire quelle formule mettre dans esphome pour obtenir des bars?
Mon module est un wemos.

Merci

1 « J'aime »

Bonjour, j’imagine que depuis tout ce temps vous avez réussi a calibrer votre capteur!! Etes-vous satisfait du résultat? Je m’apprête a faire la même chose, est-ce que vous recommandez cette solution? Pour calibrer, je pense utiliser le manomètre qui est sur le filtre comme référence, avez-vous trouvé une autre solution pour calibrer?
Cordialement, Pierre

Bonjour,

Oui, tout est calibré.
Est-ce que je recommande, non. En fait, ça ne me sert pas
Ayant une pompe à vitesse variable, la pression change en fonction de la vitesse et donc, c’est ingérable.

Bonjour @Jerome_ARNOULD

? quand tu dis au niveau de la vanne 6 voies, je ne comprends pas trop ce que tu as fait.

J’ai positionné un capteur de pression sur mon filtre mais sur son sommet, à l’endroit où on trouve soit un mano soit une purge d’air.

C’est bien d’avoir la pression surveillée, je sais quand ça monte trop ou quand j’ai des prises d’air du coup.
J’ai l’information sur mon dashboard.

image

J’ai le même capteur de pression, je l’ai connecté à un Sonoff SV, j’avais epxliqué cela dans un tuto mais à cette époque je n’avais pas encore connecté la sonde de pression (enfantin en passant).

Bonne continuation.

Salut,
Je te montre où je l’ai mis. Ça permettait de garder un mano physique sur mon filtre et à avoir un bouchon de purge. Ça évitait aussi le risque de l’accrocher et d’avoir un fil qui traine.

Toi, tu l’as sûrement mis là…

En passant, j’ai peté le T justement du filtre et aucun magasin chez moi ne sais m’en fournir un autre sauf le kit complet avec manomètre et tout en plastique. Quelqu’un saurait les pouces de ce T? Ça fait 12,5-13mm de diamètre.
PS, regardez pas la poussière sur le matos. C’est dans mes caves et quand je travaille, j’ai tendance à faire beaucoup de poussière. Pour le plus grand plaisir de ma femme lol

Je n’avais jamais vu de prise à cette endroit, d’où ma question. Je ne sais pas quelle pression tu récupères du coup.

oui ma sonde est tout en haut sur le chapeau du filtre, avec la purge

J’ai essayé de faire une conversion linéaire par rapport à mon manomètre et je suis entre 0,2 et 0,4. Faudrait ptet que je vérifie mon mano car ça parait bas