Mesurer la production solaire renvoyé au réseau EDF

Bonjour,

J’étais en train de chercher comment il était possible d’évaluer ma part de production solaire de ma consommation EDF, surtout lorsque je produis plus que ce que je consomme.

Je suis tombé sur ce tuto que j’ai trouvé très instructif et intelligent pour pallier à cette info manquante en faisant des moyennes de conso.
https://forum.hacf.fr/t/tuto-optimiser-la-gestion-de-sa-production-solaire/22834
Mais il m’est venu une réflexion qui n’est peut être pas le lieux de ce tuto, alors je me permets de créer un sujet indépendant

Le problème est surtout que le compteur ne va pas donner la valeur de retour vers le réseau sans un contrat spécifique. Si il la donnait, avec la mesure de production, nous saurions immédiatement la conso instantanée de la maison et donc l’électricité perdu qui est offerte à EDF.
Donc le problème ne se produit uniquement quand on produit plus qu’on ne consomme, on ne sait donc pas la part consommé par la maison et la part renvoyé sur le réseau qui pourrait être utilisé plus intelligemment dans la maison.
Mais si on décide l’installer une pince ampèremétrique, avant ou après le linky, et surtout avant le tableau électrique ?
La pince mesure une valeur absolue, la même que le linky quand on est sur une conso au dessus de 0, mais mesure aussi quand le linky affiche 0.
Donc pour résumer avec des valeurs d’exemples :

• Lorsque la conso linky = 0W (aucune consommation du réseau) :
    Production solaire = 500W
    Mesure pince ampèremétrique = 200W
    Cela signifie qu’on renvoi sur le réseau 200W et qu’on comsomme 300W des 500W produit par le panneau solaire

• Lorsque la conso linky = 100W :
    Production solaire = 500W
    Mesure pince ampèremétrique = 100W
    Cela signifie qu’on consomme 600W : 500W des panneaux et 100W du réseau.

Je pense que cela permet de résoudre cette problématique assez facilement sans modification du cablage, c’est pour ça que je parle d’un pince ampèremétrique.
C’est une réflexion qui peut être omet une info essentielle, n’hésitez pas à me dire :upside_down_face: