Bonjour,
existe t’il une méthode simple afin de détecter la présence ou non d’un téléphone dans la maison, par exemple lorsqu’il se connecte au réseau WiFi ?
j’ai bien vu quelques exemples, mais je n’y arrive pas…
Par avance merci à vous.
Bonjour,
existe t’il une méthode simple afin de détecter la présence ou non d’un téléphone dans la maison, par exemple lorsqu’il se connecte au réseau WiFi ?
j’ai bien vu quelques exemples, mais je n’y arrive pas…
Par avance merci à vous.
Bonjour,
tu es chez quel opérateur ?
il existe les intégrations pour les box, qui permette d’avoir des device_tracker des appareils connectés à ta box ( wifi ).
exemple:
Tu as aussi Nmap, ou tu choisis l’ip de ton appareil à tracker :
Bonjour @Pcsv650s
La simplicité est une notion abstraite et peu objective puisqu’elle dépend de la sensibilité de chacun dans le domaine concerné.
ça ne va pas beaucoup t’aider…
Pour moi ce qui fonctionne le mieux c’est d’avoir HA Companion sur le téléphone et d’utiliser le tracker de géolocalisation, entrée/sortie dans une zone, ce n’est pas représentatif de tout ce que j’ai lu ici, pour certains le bluetooth ou le Wifi est plus réactif, de quoi disposes tu actuellement ?
Bob
@WarC0zes est plus réactif que tous les protocoles
Bob
@bentou, il faut l’avoir dans « sa poche » @WarC0zes pour avancer dans sa domotique
Blague à part, @Pcsv650s, dis nous de quoi tu disposes pour localiser ton Tel
Bob
Bonsoir,
en réponse, ma box est chez Orange, et j’ai un téléphone chez Orange, un autre chez Sosh et 2 autres chez Bouygues.
Cependant je n’utilise pas le WiFi de la LiveBox (je l’ai désactiver) , je passe par 2 routeur Huawei qui ont le même réseau commun.
Ok, passe par nmap alors. tu as juste a rentré les ip de t’es téléphone.
ex: 192.168.1.10,192.168.1.20,192.168.1.30 …
et tu auras un device_tracker pour chaque téléphone, avec un statut de maison ou absent quand ils ne seront plus détectés sur le réseau wifi
tu peux régler le délai pour quand ils ne sont plus sur le réseau
Donc dans un premier temps j’ai installé « Traqueur Nmap », je n’ai pas trouvé de « Nmap » seul.
Je rentre l’adresse IP de ma box internet dans le premier champ ?
et dans le champ autre réseau, c’est celui de mon HA ?
Et ensuite je refais la même chose pour chaque adresse IP de chaque téléphone ?
C’est bien traqueur nmap
Non, tu mets les ip de t’es téléphone a tracker. Il faut séparer les IP avec une virgule.
Dans les champs adresse à exclure n’est pas obligatoire. C’est si tu track des rangs d’ip , exemple de l’ip 192.168.1.1 à 192.168.1.10, tu peux exclure une ip du rang qui ne sera tracker.
Du coup, ça me donne ça, je ne track qu’un seul téléphone pour le moment
Et ensuite j’ai fait une mushroom card, mais celà ne semble pas fonctionner
type: vertical-stack
cards:
- type: horizontal-stack
cards:
- type: custom:mushroom-entity-card
entity: device_tracker.iphone_1
secondary_info: state
icon_color: green
icon: mdi:cellphone-basic
card_mod:
style: |
ha-card {
{% set state = states('device_tracker.iphone_1') %}
{% if state == 'Maison' %};
--ha-card-background: rgba(0,255,0,0.2);
{% elif state =='Absent' %};
--ha-card-background: rgba(255,125,0,0.2);
{% endif %}
}
title: Test
Bonsoir, je me greffe à la discussion,
Du coup ça crée un device.tracker avec un nom particulier ?
Ou bien on retrouve la configuration dans un fichier yaml pour pouvoir l’exploiter ?
Merci.
ça donne le nom qu’aura le host name de l’appareil.
tu modifies le nom sur l’entité directement. Pas de yaml.
Merci pour votre aide.
J’ai réussi à tout intégrer, et cela semble à peu près fonctionnel, dans le sens ou sans raison 1 ou 2 téléphone(s) passent par moment en absent(s) ou indisponible(s) alors qu’ils sont bien à côté de moi et sur le même réseau WiFi.
Une idée du pourquoi du comment ?
C’est chaud
Ok, je sors…
Si tu installes l’application HA compagnon dans le telephone tu as directement de tracker directement utilisables.
J’ai déjà HA sur mon téléphone, mais si cela ne fonctionne pas, ou alors je l’utilise mal.
La solution proposée par @WarC0zes me paraît plus simple.
Avec ta solution, il faudrait que tous les téléphones aient cette application installée ? ce n’est pas très pratique.
Ca doit être un problème de la connexion wifi qui doit se couper quand ton téléphone est en veille ( écran éteint depuis un moment ).
Il faut trouver l’option sur le mobile, pour que le wifi soit toujours activé quand le téléphone est en veille.
Ça pourrait être un truc comme ça, car les téléphone est détecté absent puis est présent 5 minutes après environ, tout ceci selon les téléphones 1 fois toutes les 20 à 40 minutes.
Le ping indique absent mais doit réveiller le Wifi et du coup la série de ping d’après le téléphone est présent.
Il faut que je cherche comment cela fonctionne sur chaque téléphone.
Merci encore.
Oui, suivant la version de android ou IOS c’est bien différent. Je te laisse rechercher.