Je souhaiterai le piloter aussi avec un bouton (que j’ai créer) pour désactiver le mode nuit sur demande.
Cependant, je ne trouve pas comment le faire via l’assistant des automations
Vous voulez créer un bouton (switch) pour pouvoir activer manuellement et/ou par automatisation un boolean ?
Si j’ai bien compris, le mieux serait d’utiliser un Input Boolean plutot qu’un binary_sensor
Votre binary_sensor prend son statut de l’heure tels que vous l’avez configuré.
Si vous avez un bouton ou switch qui change son état, à un moment il reprendra son état par l’heure. Donc écrasera votre choix.
Vous voulez prioriser l’heure ou votre choix manuel ?
Moi je ferais ainsi :
un binary_sensor qui prend l’information selon le temps
un input_boolean qui permet d’avoir une entité manipulable par dashboard ou automation
un binary_sensor qui verify l’état de ceux listé plus haut et qui dit que si binary_sensor = off + input_boolean = off alors binary_sensor2 = off sinon on
Et c’est le dernier binary_sensor que vous utilisez pour désactiver certaines automations (ainsi vous avez une entité unique pour géré ca sinon vous gérer l’équivalent de la condition du dernier binary_sensor directement dans vos automations)
Voici un exemple (à adapter) de binary_sensor avec template pour le second binary_sensor
template:
- binary_sensor:
# Home occupancy Based on alarm status
# If Alarm is off or presence, home is occuped
- name: home_occupancy
unique_id: 1c0b846c-5b92-4132-99d6-153100a9fa79
icon: mdi:home-account
device_class: occupancy
state: >-
{%- if is_state('sensor.alarm_diagral_mode', 'disarmed') or is_state('sensor.alarm_diagral_mode', 'armed_home') %}
on
{%- elif is_state('sensor.alarm_diagral_mode', 'group') or is_state('sensor.alarm_diagral_mode', 'tempogroup') %}
off
{% else %}
unknown
{% endif %}
Je reviens sur ma problématique de mettre à jour un binary sensor via une automation.
Mon alarme (gérée par Alarmo) est composée de 17 binary_sensors. Certains capteurs peuvent être capricieux et j’aurai souhaité faire une automation qui les passent dans un status.
Habituellement pour débloquer la situation, je vais dans les outils de développement et je force l’état.