Mettre à jour Dongle SONOFF sous HA

Salut

Je fais un petit TUTO pour mettre à jour directement depuis HA son Dongle SONOFF modèles:
ZBDongle-P
ZBDongle-E
Dongle-M
Dongle-PMG24
Dongle-LMG21
Dongle-PZG23

La première fois où je l’ai flashé lors de l’achat c’était sportif, sur PC, installation de pilotes, utilitaire de flashage à configurer, démontage du dongle pour appuyer sur les boutons etc, etc.
J’ai utilisé la nouvelle méthode et franchement un jeu d’enfant, à savoir qu’on peut le faire depuis un navigateur, mais j’ai FF et il n’en veut pas, Edge ou Google seulement.

Donc première étape il faut installer sous HA l’utilitaire: (GitHub: https://github.com/iHost-Open-Source-Project/hassio-ihost-addon

La page chez Sonoff: https://dongle.sonoff.tech/guide/zbdongle-e/flash-firmware-via-home-assistant-add-on/

Sous HA rendez-vous dans « Paramètres » → « Apps » → cliquer en bas sur « Installer l’application » → Puis en haut à droite sur les 3 petits points → Puis « Dépôts »
En bas à droite cliquer sur « + Ajouter », un popup s’ouvre « Ajouter un dépôt », dans « URL » copier l’adresse GitHub https://github.com/iHost-Open-Source-Project/hassio-ihost-addon
Valider elle s’ajoute à la liste des dépôts.
Revenir en arrière au « Magasin d’application »
Rechercher dans la page, ou taper dans la recherche « SONOFF », vous devez trouver un « SONOFF Dongle Flasher », cliquer dessus et cliquer sur « Installer »

Une fois installé cliquer sur « Afficher dans la barre latérale », ce qui va ajouter un bouton dans la barre… latérale.

Vous aurez ce bouton dans la barre:
Sans titre-10

Voilà 99% du boulot est fait.

Cliquer sur le bouton « SONOFF Dongle Flasher », si vous avez un popup qui apparait Démarrez l’application.

Ensuite c’est très simple:
Cliquer sur « Connect », il va chercher votre Dongle, il va apparaitre dans la liste ex chez moi « usb-Itead_Sonoff_Zigbee3.0_USB_Dongle_Plus_V2_be40… »

Vérifiez bien que ça correspond à votre Dongle, de même si à l’étape 1 il n’a pas trouvé le Dongle et propose une recherche manuelle, recommencez, voir redémarrez la machine, c’est anormal (j’ai eu la cas, j’ai réessayé et il l’a trouvé).

Cliquer pour sélectionner puis cliquer « Confirm », attendre la fermeture du popup.

A « Step 1 » une barre de progression devrait apparaitre, à l’issue vous devez trouver le nom du Dongle et la version actuelle.

A « Step 2 » Il donne le chip « MG21 » chez moi et vous propose une version de mise à jour (la copie d’écran j’ai déjà flashé donc il me propose la même)

En cliquant sur « Change firmware » il vous propose d’autres flash, entre autre la version routeur ou custom si vous aimez le risque avec un firmware de votre cru :slight_smile:

Ensuite il suffit de cliquer sur « Flash » et croiser les doigts.

Inutile de dire qu’il ne faut pas quitter la page, éteindre votre Rasp pendant le flash, manger des chips au piment, prendre une douche ou allumer un appareil à raclette.
Si tout se passe bien vous aurez votre nouveau firmware.

Quand vous quittez l’utilitaire de flash, je conseille de redémarrer la machine, que ce soit propre.
Sachez que pendant le flash des éléments de HA comme Zigbee2MQTT sont arrêtés, il faut les redémarrer, donc le plus simple est le reboot, de même que les appareils doivent être retrouvés sur le réseau par le Dongle, donc attente pour que tout rentre dans l’ordre.

Vous pouvez bien sûr désinstaller l’utilitaire après le flashage.
En cas de problèmes il y a une FAQ sur la droite de l’utilitaire de flashage.

Voilà, si ça peut aider. Perso j’ai trouvé ça bien fait et efficace (pas mon TUTO, l’utilitaire SONOFF :slight_smile: )
Si des points ne sont pas clair je modifie le tuto.

EDIT: SONOFF a un Reddit, vous pouvez y trouver des infos en cas de problème: https://www.reddit.com/r/sonoffdongle/

Bonne soirée

2 « J'aime »

Bonjour,
Si je comprends bien, pas besoin d’arrêter ZHA ou Z2M pour lancer l’application et flasher.
L’application le gère automatiquement ?

Salut

Moi j’ai rien fait, j’ai suivi l’application, et quand j’ai cliqué sur Zigbee2MQTT pour voir si mes appareils était là et donc le dongle fonctionnel, j’ai eu le popup qui me disait que Z2M était arrêté et proposait de le démarrer.
J’ai donc conclu que « SONOFF Dongle Flasher » s’occupait d’arrêter les services pouvant perturber le flashage.

Et comme j’avais pas lu tout c’était écrit sous le bouton « connect »: " Since flash firmware will use the serial port, the process will automatically close ZHA, Zigbee2MQTT, Z-Wave JS applications for you and your Zigbee device or Z-Wave devices will not be able to be controlled until the end of the process."

1 « J'aime »

Hello

Je confirme de mon coté ca marche bien !
Un reboot comme dit est nécéssaire !

Hello

jamais testé , mais y’a quelque temps je suis tomber sur :

le site sonoff propose sur leur site le update firmware direct

Ok, merci du retour.
es tu d’accord pour partager un lien de ton tuto dans l’article pour installer Zigbee2mqtt sur le portail HACF ?

J’avais déjà mis les liens vers le site Sonoff et l’addon.

Oui sans problème, c’est fait pour partager!

1 « J'aime »

Salut

Oui, en fait c’est ce que je voulais faire au début sur mon PC, mais j’ai eu ce message en haut: « Your current browser may have limited support. For optimal performance, we recommend using the latest versions of Chrome or Edge browsers. »

Ayant exclusivement du FireFox j’ai testé la deuxième solution directement sur le Raspberry.
Je précise j’ai testé sous HA OS.

Testé avec mon SONOFF Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2 / ZBDongle-E mais sans succès (sous safari et chrome). Le scan trouve la clé mais à l’étape de confirmation, un message m’informe que mon modèle n’est pas supporté. Ce CH9102 serait le pont usb-série.

Salut
Pourtant c’est le même que moi.
Tu as fait avec le mise à jour web ou utilitaire sous HA?

T’as vu ça:
Why did the connection fail in step 1?
Possible reasons for failure:

• Another program (e.g. ZHA, Z2M) is using the serial port*
  • Device Unresponsive*

Try to solve the problem:

• Check if there is any application that is occupying the serial port, e.g.Zigbee2MQTT Add-on, ZHA Integration, Z-Wave JS Add-on, Z-Wave JS UI Add-on, etc. Please close the application that is occupying the serial port.*
  • If you are using iHost, try to restart the iHost by powering off the power.*

T’as pas un autre élément qui utilise aussi le port?

Merci, réalisé à l’instant, simple.

1 « J'aime »

Ah oui, le Dongle a deux circuits différents selon la version CH9102 ou CP2102.
Moi j’ai le CP2102.

j’ai pas le même chemin non plus: /dev/ttyUSB0, toi tu as /dev/ttyACM0 c’est peut-être lié à ton chip? (en fait j’en sais rien :slight_smile: )

Mise a jour via l’app (add-on) Sonoff Dongle flasher.
Pour ce qui est d’un autre élément qui utilise le port, il y a ZHA qui tourne mais je pensais avoir compris que justement l’app se chargeait de quitter puis relancer le processus.

Bravo, très intéressant !
J’ai un RPI, avec un hub usb , sur une rallonge, sur 1 port usb du RPI :upside_down_face: car je manque de port, sur ce hub il y a le dongle Sonoff pour ZHA, et la Conbee pour Z2M ! :upside_down_face:
En quelques minutes tout était OK !

Merci ! :partying_face:

1 « J'aime »

Oui effectivement c’est ce qui doit se passer, en tout cas chez moi c’était désactivé.