Nécessaire, non. Ce sont deux choses totalement différentes.
Le certificat, c’est pour chiffrer les communications entre le client et le serveur.
L’adresse DNS (on dit plutôt le nom DNS), c’est pour faire le lien entre toto.mondomaine.com et 51.24.32.38
Un humain se souviendra plus facilement de toto que de la suite de chiffres. En plus, la suite de chiffres peut changer.
Utile (indispensable) oui. Car si tu accèdes depuis l’extérieur à http;//toto… tout le trafic est en clair. Et donc, « n’importe qui » peut récupérer les infos de connexion et les données échangées.
Cherche sur le forum duckdns, let’s encrypt, tu trouveras plein de choses.
Et un conseil, si tu ne connais pas la différence entre certificat SSL et DNS, je crains que ton mode d’installation (HA Container) ne soit pas le plus simple. Tu vas devoir tout faire à la main et donc savoir faire. Contrairement à HA Supervised ou tu es aidé.
Ca, plus le wifi (vu l’autre post), tu es en train de partir pour une rando en montagne en tong…
Là, on et plus dans la sphère système/réseau qu’écrire du yaml.
Pour prendre une autre métaphore, de l’athlétisme cette fois. Tu es sauteur à la perche, tu as échoué à 5m50 (le supervised) et tu mets la barre à 5m90 (le container). D’ou mes interrogations/conseils.
Non. L’application elle va bêtement à l’adresse IP / nom que tu as indiqué et vogue. Si ça ne marche pas, ça ne marche pas.
Ca ne peut pas être la même IP en interne/externe.
Ton HA a l’adresse 192.168.1.28.
Une fois freedns/dyndns configuré monha.mondomaine.com donnera une adresse autre que la 192.168.x.y.
C’est la box, quand tu es en externe, qui enverra vers HA (192.168.1.28) avec de la redirection/NAT configurée sur la box.
Pour que monha.mondomaine.com marche quand tu es en wifi sur le LAN, c’est aussi la box qui fait un truc « magique »: du hair-pinning.
Donc, il faut partir du besoin et lire les explications/tutos sur le forum qui évoque dyndns et let’sencrypt.
La mise en oeuvre est raisonnablement simple (tout est relatif) quand tu es en supervised car les add-on font 90% du boulot pour toi. Ca l’est beaucoup moins en container ou tu feras tout, ou presque, à la main.