Mettre en veille (Mode Art) une Samsung TV The Frame à une heure précise chaque jour

Hello à tous,

J’aimerais savoir si via Smarthings ou Wake-on-lan, il est possible de mettre en veille une TV Samsung The Frame à une heure précise de la journée tous les jours ou de l’allumer puis mise en veille. Le résultat final doit être la mise en veille (Mode Art) à une heure souhaitée. Via Smarthings ou Wake-on-lan, j’arrive à l’allumer à distance, éteindre à distance, gérer le volume mais impossible de la basculer en « veille » (Mode Art sur la Samsung the Frame) via une automatisation. Est-ce quelqu’un a déjà eu ce cas de figure ?

Ma configuration

System Information

System Information

version core-2025.2.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.1
os_name Linux
os_version 6.6.73-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 1547
Downloaded Repositories 1
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 22 mars 2025 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled true
cloud_ice_servers_enabled true
remote_server eu-central-1-27.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id c7f131bc9b57444e92104ff581ce1adf
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2025.02.1
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 28.0 GB
disk_used 4.6 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board green
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), Duck DNS (1.18.0), ZeroTier One (0.20.0), Terminal & SSH (9.16.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 1
mode storage

oublie le wake on lan, c’est comme son nom l’indique uniquement destiné à allumer un écran éteint.
et avec l’intégration samsung de HA ca ne te donne rien ??

Non car en fait via l’intégration de HA, je n’ai pas la possibilité de « mettre en veille ». Par ailleurs, juste tenter d’allumer la TV par ce biais ne fonctionne pas non plus…

Bonjour,
utilise un IR remote et fini. Tu enregistres la touche mode art de ta télécommande et tu utilises une automatisation pour la déclencher.

edit:
j’ai trouvé c’est intégration :

Bonjour WarC0zes et merci pour ta réponse.

J’ai bien installé cela via le Terminal : GitHub - joakimjalden/frame_art: Minimal Home Assistant integration to for a switch to turn art mode on and off on a Samsung The Frame TV et mis l’IP Mac de la TV concernée dans /homeassistant/configuration.yaml.

Selon la doc de ce github, il faut que la TV soit allumé pour déclencler la veille soit le mode Art.

Néanmoins, après voir rebooté HA, je ne vois pas dans la partie « Automatisation » de déclencheur possible pour basculer en mode « Art » soit veille.

C’est l’ip de ta TV et pas l’adresse mac:

tu devrais avoir une entité switch. Mais les TV elles sont en veille quand elles sont éteintes. Va falloir allumer ta TV et passer en mode art.

il faut mettre en déclencheur l’heure et en action, allumer la TV et activer le switch mode art.

J’ai un TV Philips et l’allumer ne fonctionne pas bien. J’ai utilisé un Broadlink RM4 mini , pour allumer ma TV, plus de souci maintenant.

Via Appli Smartthings => TV s’allume à l’heure souhaité

Via HA =>

Dans configuration.yaml, j’ai bien cela avec la bonne IP TV soit :

switch:

• platform: frame_art
    switches:
    my_tv_art_mode:
    name: « TV mode art »
    resource: 192.168.X.XX

Dans automatisation, j’ai tenté de déclencher une action 1 minutes après que la TV s’allume automatiquement mais rien. Je n’arrive pas à trouver par quel moyen dans la partie automatisation je peux trouver le bon libellé et à déclencher la bonne action. J’arrive à l’éteindre via les automatisations mais pas de mode veille, Art.

c’est l’action switch.turn_on ( allume un interrupteur ) et utilise le switch TV mode art

merci pour l’information.

Dans commutateur, je n’ai pas de switch « Mode art »…

L’entité ne semble pas être présente pourtant les fichiers de GitHub - joakimjalden/frame_art: Minimal Home Assistant integration to for a switch to turn art mode on and off on a Samsung The Frame TV sont bien présents.

C’est tout bon, j’ai réussi. Grand merci!

1 « J'aime »

Si c’est OK, passe ton sujet en résolu, en cochant la case solution image sur le message qui l’apporte.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 25 heures. Aucune réponse n’est permise dorénavant.