Mi Wireless Switch (WXKG01LM) qui perd sa connexion

Bonjour,

J’ai un bouton Xiaomi Mi Wireless Switch WXKG01LM, qui au bout de quelques heures perd sa connexion. Toute action est d’aucun effet dans les logs.
En essayant de l’exclure et de le réinclure, cela fonctionne, mais à nouveau pour quelques heures.
J’ai changé la pile pour une neuve : même problème.

J’utilise Zigbee2MQTT avec une clé Aeotec Z-Stick 7.

Certains ont-ils eu le même problème que moi ?

Salut

je crois que tu te mélange les pinceaux
Aeotec Z-Stick 7 c’est du Zwave

mais passons, tout le monde a le droit de ce tromper. et bien au contraire

le WXKG01LM est un device zigbee

est ce qu’il est éloigné de ta clé zigbee ?

→ dans ce cas la des périphériques zigbee sur secteur ferons office de passerelle (les router), par exemple une prise connectée zigbee ou une ampoule zigbee ( ikea ou leroy merlin si tu es pressé )

est ce que la clé Zigbee est branchée sur une rallonge
est ce que par hasard le canal zigbee utilisé serait le 11 il pourrait y avoir conflit avec le WIFI
pour verifier cela
tu vas aller dans l’interface de zigbee2mqtt
parametre avancé et tu identifie le zigbee Channel
voir image ci dessous

quand tu cliques sur le périphérique dans ton interface Z2M
et que tu regarde l’onglet expose

quel est le niveau du LQI (link quality : qualité de liaison)
image

Oups, en effet, ça monte à la tête :wink:
C’est une clé SonOff ZBDONGLE-E.
Le bouton n’est pas hyper éloigné, la clé est sur une rallonge USB et elle a une antenne.
Dans la même pièce que le bouton j’ai effectivement des ampoules Ikea (GU10) qui servent de routeur à ce bouton.

Le canal Zigbee du bouton est bien le 11.

Et sur l’onglet expose du bouton j’ai un LQI à 220 (mais je pense que c’est une ancienne valeur).

Je viens de le réinclure, il semble maintenant lié directement au coordinateur, avec un LQI de 172.

Cette nuit les ampoules Ikea étaient éteintes électriquement, est-ce qu’il aurait pu perdre ainsi sa route (les ampoules ayant été ensuite bien sûr électriquement en connectées), sans qu’il trouve une autre route ?

Pas de soucis qui ne fait rien ne ce trompe jamais

bon deja le canal 11 … a eviter si possible
mais cela sous entend un ré appairage…
( moi j’ai pas le choix a cause de bidules legrand que je ne peux pas upgrader)
c’est possible que le fait de couper electriquement les ampoules soit a l’origine du comportement de ton bouton.
essaye de forcer l’inclusion uniquement sur la clé

Hello

Alors cette cle est une plais en vigueur…

J’explique
je viens de change ma cle Conbee2 , car manque de porté ( rien de méchant )

Clé commander chez Amazon , directement flasher avec le fimware.
Refonte complet de zigbee2mqtt…
Passé 1 journée a inclure , tout OK , par contre
mes 6 boutons wxkg01lm inclusion Ok mais aprés +/- 30 minutes les 6 HS
rebellote nouvelle inclusion , et deviné quoi !! HS encore

Commande d’une nouvelle clé en laissant le firmware d’origine !
Refonte encore une fois de zigbee2mqtt
de nouveau mes 6 boutons , deviné quoi encore HS…

Meme si je change de canal le souci reste le même.
De plus des souci aussi avec des mes 4 sonoff zbmini

J’ai aussi un capteur RTCGQ01LM qui se deco apres quelque instant
des forumeurs on ouvert des poste sur les github concerné via ses même souci



J’en ai 4 chez moi dont 1 qui ne fonctionne que quelques heures.
J’ai fait un echange d’interrupteur pour m’affranchir d’un problème hardware.
J’ai aussi la cle sonoff ZBDONGLE-E

Par contre pour moi l’evidence est tout autre:
Cet interrupteur change de temps en temps de router et j’ai 2 equipements qui ne sont pas compatible avec lui: les plafonniers de marque awox (ou Eglo, c’est les memes)

J’arrive pas a comprendre pourquoi il reste pas connecté a son router de depart (lampe lidl compatible)

je suis dans le même délire,
tous mes périphériques aqara se déconnectent .
je suis en train de tester des FW différents mais sans évolution …
mes recherches m’ont envoyé sur ce GH : zigbeeFirmware/firmware/Zigbee3.0_Dongle-NoSigned/EZSP at master · xsp1989/zigbeeFirmware · GitHub

Merci du retour :+1:
Ça prouve bien son état d’experimental sous Z2M encore. Comparé à ce que je lit des utilisateurs qui ont pas de soucis avec c’est clé. Bien content d’être sur le modèle P.

Hello

La a mon reveil , j’ai ma lumiere cuisine qui est tombé! est une philips Hue dans le salon !
pourtant tout mes devises sont bien en ligne comme tu peux le voir …
123456

Le du coup j’ai commande une version « P » de la sonoff qui dois arrivé aujourd’hui…

Mais la la version « E » est pas OK du tout pour l’instant

Si je te suis bien , ta réappairer 2 x 55 devices ( 2 model E ) et tu va réappairer 55 devices avec le model P ?
Quel galère …

MDR tu as tout compris :rofl: :rofl: :rofl:
j’ai refais mes installe avec les deux cle sur des channel different
allant du 11 au 25 !!!

j’ai arreté de compté a force !

1 « J'aime »

J’attend ton retour pour savoir si ca regle le probleme :stuck_out_tongue:

Ca me semblerait quand meme bizarre mais why not…

après une nuit pas de perte de connexion sous le fw 7.2.0 sw

https://github.com/xsp1989/zigbeeFirmware/blob/master/firmware/Zigbee3.0_Dongle-NoSigned/EZSP/ncp-uart-sw_7.2.0.0_115200.gbl

si vous mettez a jour pensez a redémarrer ha et z2m complètement

Merci pour vos retours d’expériences instructifs.
J’en déduis que ça semble plus être un problème de clé (même si j’ai lu que ce bouton n’était pas zigbee 3) ou de SoC EFR32MG21. D’ailleurs, avec une clé Conbee2 sous Jeedom je n’avais pas ce problème.

Maintenant je n’ai qu’un bouton donc je ne sais pas si je change de marque, je ne vois pas trop d’équivalent en fonctionnalités/prix, peut-être celui d’Ikea ?

Pour la question du firmware, cela semble une bonne piste, je suis curieux de lire ce que cela donne sur plusierus jours. Je vais attendre un peu de mon côté, pas sûr d’être à l’aise avec ça, et j’ai déjà passé pas mal de temps à réinclure tous mes modules.

@ClassicRed tu nous diras ce que cela donne avec la clé SonOff en version E ?

re,

c’est justement de ce que je dis sur les post precedent ! :wink:
la ma nouvelle sera la version P qui dois arrivée aujourd’hui

Bonjour
J’ai moi aussi le modèle -E avec 5 prises connectés Nous et 2 prise osram et un détecteur de fumée wize. Ca fonctionne très bien. Sans mise a jour de la clé.
J’ai pas compris pourquoi tu avais mis a jours firmware, avec le -E normalement y a pas besoin.

perso j’avais des pertes de connexion uniquement sur les modules xiaomi , depuis la mise a jour du module E vers la 7.2.0 ça a l’air de ne plus se produire !

ce soir je réintègre tous les modules xiaomi , pour les tests j’avais ajouté que 2 détecteurs de mouvement qui étaient facilement accessibles.

je vous tiens au courant mais il me semble que ce soit bien lié au FW

@cocof
La mise a jour je l’ai faite pour optimisé la clé entre guillet !
De plus la perte des modules xiaomi est recurrent il suffit de voir sur les github .

Tous semble dire que de mettre a jour le firmware cela permet de plus avoir de souci de deconnection avec les xiaomi en particulier tout ce qui est en batterie.

Mais même certain dont moi , le probleme n’est pas résolu en mettant a jour la clé !

Bonjour,
Reçu ma cle sonoff ZBDONGLE-E en début de semaine et une vrai galère à faire tenir les capteurs Aqara dessus.
voici ma config:

Mon dernier essai, qui semble tenir, a été de ne pas utiliser les ampoules Ikéa en tant que routeur.
On sent bien que cette clé est en cours de développement.
je suis à 2 doigts de commander la version P et renvoyer la E.

Comment tu forces le choix de la route ?