Micro module et boite d'encastrement

Bonjour,

Débutant en domotique, j’ai acheté 2 micromodules Grier Tuya Zigbee (TuYa TS0011_switch_module control via MQTT | Zigbee2MQTT) pour le contrôle de mes ampoules.

L’intégration des modules est OK sous HA et les tests aussi.
L’un des modules est d’ailleurs installé et fonctionnel …

Mais c’est pour le second que j’ai des soucis : par manque de place, je ne peux l’intégrer dans le boîtier d’encastrement. Je cherche donc une alternative …

Sur la photo suivante, on peut voir des ergots : peuvent-ils être limés pour gagner un peu de place ?

Sinon, dans la même pièce, j’ai un autre boîtier d’encastrement proche des fenêtres dont j’ignore l’utilité.
A l’intérieur, divers fils apparemment alimentés (ça bip lorsque je passe le testeur …). Pensez-vous que ce boîtier puisse aussi contrôler la lampe du salon ? J’ai un doute car je n’ai vu aucun fil va-et-vient dans le premier boîtier …

Je pensais plutôt à du passage de fils pour d’éventuels volets roulants … mais je n’ai pas l’historique de la maison à ce sujet (année 82/85).

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils :slight_smile:

Bonjour

Pas sur que le fait de supprimé les ergots soit suffisant.
Il faudrait un peu plus de photo surtout une vue d’ensemble.

mais Il semblerait que les fixations de tes cache soit avec des griffes,
De plus les boites carré de ce type sont généralement de faible profondeur.

Pour ma part, si tu es en travaux, je changerais les boites carré par des boites rondes un peu plus profonde et avec un système de fixation par vis, ce qui permet de gagner en place.

Pour ta deuxième boite :
Je ne pense pas que cela commande une lampe, je pense plutot comme toi, une alimentation pour un éventuelle volet roulant, ou une ancienne prise supprimé.
il faudrait déjà identifier sur quelle type de disjoncteur cette ligne est raccordé (10A, 16A, avec d’autres équipements ?), je crains que tu soit obliger de faire un peu d’investigation.

Bonjour,
Merci pour ta réponse @pascal_ha :slight_smile:

Voici d’autres photos de la boite en question :



Je ne suis pas en travaux non ^^’ J’ai l’impression que la boite a été scellé, je n’arrive pas à la retirer sauf si je force comme un bourrin … ce qui implique ensuite de refaire de l’enduit autour j’imagine … ? surtout si je passe par une boite ronde …
De plus, il y a du parement tout autour …

Pour la 2nd boite, elle est sur le même disjoncteur que la première. Ce disjoncteur contrôle la plupart des ampoules de la pièce : salon, salle à manger, cuisine, couloir et … sonnette.

Qu’en dites vous ?

Bonjour

Pour déceler la boîte il faut dégager les côtés proprement, et avec un peu de patience et d’effort sa va sortir.
Pour moi l’idéal c’est de mettre une boîte plus profonde en alignement avec le parement.
Sa te permettra de récupérer de la place et ce sera je pense plus esthétique visuellement.
Par contre il faudra faire un peu de plâtre, enduit et une retouche peinture.

Difficile de dire a quoi sert cette deuxième boîte. Apparemment c’est plutôt une alimentation pour de l’éclairage.
Mais qui a été utilisé pour d’autres besoin aussi (sonnette)

Merci pour tes réponses. Je vais voir pour partir vers une boite plus profonde.
Avant ça, je vais tenter de retirer l’autre boite pour savoir de quelle profondeur je dispose réellement sans devoir tout péter … Et effectivement, un alignement serait plus esthétique !
Je ferai un retour ici :wink:

Ah, question du coup pour le choix de la boite : j’ai 35mm pour la boite rouge. Je viens de mesurer l’épaisseur du parement, je tombe à 25. Il faut que je parte sur une boite de 55mm de profondeur ? ou plutôt 50 ? Je ne sais pas trop … c’est nouveau pour moi ^^’

Pour les boites c’est simple tu as profondeur 40mm, 50mm et 60mm
dans ton cas la 50mm est celle qui convient, car si tu veux mettre une 60mm faut creuser plus, pas toujours évident sa dépend de épaisseur de ton mur.

Pour tester tu prends ton inter et le module et tu fait un essai de boite en magasin.

Oki … Je vais acheter une 50 et faire des tests :+1:
Je fais un retour ici bientôt :blush::blush:

Si jamais pour ma part j’ai utiliser ce boîtier

Bonjour,
J’ai déjà vu ce type de boîtier. Effectivement, ça peut être intéressant. Merci.
Mais si il y avait un boîtier carré avant, je pourrai mettre un rond moyennant qq ajustements ?

Après quelque « réajustement » oui après sa coûte 3,5€ pas très onéreux

1 « J'aime »

Effectivement c’est ce que j’ai pris aussi !
Enfin pour la dernière prise :face_with_hand_over_mouth:

Parce au début, je me suis dit " non, mais si c’est fait pour, c’est que c’est possible …"
J’ai réussi, mais pas sans mal …
J’ai recommencé parfois 3 fois pour une seule commande d’éclairage …

Bon courage à toi !

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai finalement mis une boite d’encastrement ronde mais classique de 40.
C’est un ami à moi qui a fait l’opération : retrait de l’ancienne boite, mise en place de la nouvelle boite avec du plâtre.
Mon ampoule est désormais fonctionnelle et connectée grâce à l’interrupteur :slight_smile:
2 ampoules en place !

Merci à tous pour votre aide ^^

2 « J'aime »