Micromodule et cartes ESP8622 / ESP32 en Zigbee

Bonjour,
je commence a posséder un petit nombre de montage autour de ma box domotique, et je suis souvent obligé de composer avec du Zigbee et du Wifi. Mon objectif est de tendre vers le 100% Zigbee.

J’aime bien les micromodules Zigbee car:

  • pas trop cher (8 à 20€)
  • facile à connecter (alim AC 220v)
  • facile a intégrer et en com’ « directe » avec HA

Cependant si je veux utiliser des capteurs, exemple une sonde de T° (DS18B20), je dois passer par un ESP.
Les ESP c’est bien mais:

  • obliger de mettre une alim. externe DC 5V
  • pas protégé / carte nue

→ Finalement, existe il des micromodules plus évolués que des switchs ON/OFF ?
→ Existe t-il des carte ESP8622/ESP32 avec puce zigbee ?

Quelques exemples de produits exotiques qui me font penser qu’un autre monde existe.
Micromodules qui remonte la conso. électrique en Zigbee

Ou les Shelly Plus Addon
…mais je n’ai pas compris comment utiliser !? leur site est vraiment mal fait :frowning:

Hello,

Il faut chercher un peu sur le forum.
Il y a un sujet autour des cartes ESP32-H2 avec module Zigbee, dont une video très bien faites

@+

1 « J'aime »

Salut @ficus

J’ai un ESP dans mon système thermostat.
Il joue le rôle d’un pont RF433–>Wifi et me remonte la température externe prise par une sonde RF433 ainsi que les appuies sur une télécommande.

Pour le rendre le plus WAF possible, je l’ai mis dans un boitier type alimentaire.

Pour l’alimentation, il reste branché sur le 220V via chargeur usb mais il y a des choses à faire avec le deep-sleep et des batteries.
Si je devais le mettre sur batteries, je chercherais sur cette chaîne youtube :

Concernant ta question sur les µmodule Zigbee, je ne vois que le lien donné par @Krull56.

Oui j’ai aussi intégré des petites cartes ESP8266 - Wemos D1 Mini, facile a glisser dans un boitier imprimé 3D.
Ce que je n’aime pas c’est qu’il faut 1 chargeur et 1prise, 2 éléments inutiles suivant la situation.
Récemment dans mon tableau j’ai ajouté ce type de d’alim. 5V, qui remplace avantageusement ces 2 éléments.

image

Dans ton post, la vidéo du jeune génie GammaTroniques est très inspirante.
Pour moi c’est encore inaccessible.

Perso, je programme les modules ESP avec ESPHome sous HA. C’est relativement simple, avec des bibliothèques toutes faites.
Je n’invente rien, je copie les tutos que je trouve. Il faut me guider pas-à-pas.
Dommage car ça fait envie de découvrir ces ESP Zigbee.
Belle découverte ! :+1:

Salut @ficus, les cartes esp32 c6 et esp32 h2 prennent en charge le Zigbee. Cependant elles sont relativement récentes, et (à ma connaissance) pas supportées par EspHome, ni le framework Arduino pour l’instant. Le seul moyen de les programmer est d’utiliser le framework officiel fourni par Espresssif: esp-idf

1 « J'aime »

Oui je vois ESP Home comme un protocole Wifi avec HA avec plein d’intégration de composants que l’on déclare et programme comme du yaml HA.
Les H2 et C6 ne rentrent pas bien dans ce schéma pour les raisons suivantes:

  • la wifi est remplacée par le zigbee sauf à partager le temps de l’ESP entre le wifi et le zigbee
  • les clusters sont complexes à déclarer et programmer → il faudrait un langage de déclaration simple

Du coup quand on a passé beaucoup de temps à déclarer les clusters en C, on peut se permettre de programmer le fonctionnel avec quelques lignes de C supplémentaires.
J’inclus dans le fonctionnel une sonde de température par exemple.

Tu as raison, autant pour moi ESPHome ne gère que du wifi actuellement.
Je vais donc encore me résoudre à créer un IoT en wifi avec ma Wemos d1 mini.

J’ai hâte de voir ESPHome s’emparer des nouvelles cartes ESP32 C6 et ESP32 H2, et tout ce qui pourra sortir en Zigbee, avec la même simplicité de programmation.
La domotique évolue mais il reste encore d’énorme voie de progrès.

1 « J'aime »

oui j’ai hâte aussi…
Ces dernières années ont vu apparaître les ESP, ESP home, un home assistant efficace. Les choses évoluent très très vite.
L’ESP-H2 vient avec Matter je me demande si Matter ne va pas simplifier les choses?

Bonjour, as tu un lien pour ces alim? je ne les trouvent pas.
merci

Tient j’ai trouvé ca.
Si tu a google chrome, tu fais un click droit sur la photo et rechercher l’image avec google.
Tu aura des photos identique , avec le lien du site.

https://www.amazon.fr/chargeur-adaptateur-courant-électrique-panneau/dp/B0BPMDHKFW

1 « J'aime »

Merci @WarC0zes , tu es meilleur que moi en recherche visiblement :grin: . Non pas chrome mais l’info est bonne a prendre.

1 « J'aime »

Bonjour, j’aimerais savoir s’il est possible d’embarquer un routeur Zigbee dans un module ESP32-H2, comme on peut le faire avec CC2652 ? Je n’ai trouvé que le moyen de faire des endpoints.
Merci.