Je vais aborder un sujet qui a déjà été évoqué. Néanmoins, a la lecture de nombreux posts je suis un peu perdu…
Je souhaiterais pour commander un eclairage a distance tout en gardant l’utilisation de mon interrupteur physique.
Pour résumer, l’idée est de creer un va et vient avec comme premier interrupteur, le physique et comme second interrupteur ma domotique.
Je souhaiterais utiliser le protocole zigbee.
J’ai lu de nombreuses choses au sujet des micromodules mais j’ai compris des choses contradictoires quand a l’utilisation couplée avec un interrupteur physique.
Salut. Le câblage est existant ? Ou c’est une création totale?
Si tu as le switch physique d’un côté et le module de l’autre, n’importe quel module zigbee avec une entrée minimum, et une sortie te conviendra.
Ensuite il faudra adapter le câblage en fonction du module (230 ou contact sec ?) (utilisation des deux navettes ou une seule ?)
perso, j’avais creusé le sujet et pour moi, le coup des ampoules connecté n’était pas la solution. Du coup, j’ai commencé (ce matin même XD) à tester les modules sonoff zigbee.
J’ai testé sur un interrupteur de ma lampe extérieur (niveau de la porte d’entrée) sachant que je voulais soit passer par l’interrupteur soit par l’application. sans être dépendant.
j’ai encastré un Smart switch Sonoff ZBMINIL2 (sans neutre)
et ça fait clairement le boulot.
Le cablage est existant. J’ai un interrupteur a bascule classique avec 2 fils et la lampe.
Ce dont je ne suis pas certains avec un module : est ce que le va et vient va rellement fonctionner ?
Est ce que je vais pouvoir allumer la lumiere via l’interrupteur physique, l eteindre via le telephone ou un inter connecter et rallumer via l’inter physique ?
Tu peux piloter ta lampe avec les 2 sources sans problèmes eteindre d’un cote, rallumer de l’autre et vis vers ca ?
Tu as mis le module au niveau de l’interrupteur ou de l’ampoule ?
Merci.
Dans le début du sujet, tu a émis tes souhaits. Mais rien sur ta config
ça ne veut pas dire grand chose. Il y a forcément du cablage. Mais l’important, ç’est de savoir si tu as le neutre au niveau de l’interrupteur car ça a un impact sur le choix du micromodule.
Si tu prends tu zigbee, normalement oui, car tu as un retour d’état. Mais ça dépend du micro-module choisi.
En ce qui concerne le cablage : pas de neutre au niveau de l’interrupteur…
Effectivement je vois que je n’ai rien dit sur ma config. J’ai une passerelle zigbee.
Jai aussi un kit de demarrage celiane with netatmo. Je sais que legrand propose une solution pour ce que je souhaite faire mais cela est un peu honnereux (150€)…
J’attends confirmation de @olybop sur les 2 derniers points…
Salut, c’est un peu le problème sur les forum. Souvent des gens donnent la bonne solution mais la personne qui la met en oeuvre se plante et vient dire que ça ne fonctionne pas.
Sinon je confirme pour un interrupteur simple vers une ampoule le module cité par @olybop convient parfaitement avec un des 2 cablage suivant. Tu peux faire ou l’un ou l’autre.
exactement
je confirme ce qui a été dis plus haut
pour info, j’ai calé le module zigbee dont j’ai mis le lien derrière l’interrupteur avec le cablage du shema du dessu
Merci pour votre aide.
Savez vous quelle est la difference entre le zbminil2 et le zbminil2 extreme ?
Comment puis je verifier la compatibilite avec ma passerelle ?
Bonsoir, effectivement, tu ne dis toujours rien sur ta configuration. On ne risque pas de t’aider sur la potentielle compatibilité avec ta « passerelle zigbee »
Pour ta configuration, va sur « Paramètres » puis « Système » puis « Corrections ». Cliques ensuite sur les 3 pints du menu en haut à droite et « Informations système ». En bas de la fenêtre qui va s’ouvrir, tu cliques sur « COPIER » et tu colleras dans la zone entre les balises « </> » de la fenêtre de message.
Du coup j’ai reçu le micromodule. Il fonctionne comme je le souhaitais. J’ai bien reussi a le recuperer sir HA avec le bridge HomeKit.
Ca fonctionne. Par contre je me suis apercu que mon HA n’étais pas accessible a distance. J’ouvrirai probablement un post a ce sujet plus tard…
Petite remarque perso sur le micromodule, je le trouve assez « bruyant » comparé au module legrand/netatmo. Bon ils sont 2 fois moins cher et plus petit…