Je ne savais pas trop où placer cette question de débutant, ça sera donc ici…
J’ai pour l’instant uniquement des ampoules connectées mais du coup comme beaucoup je dois lutter avec la famille et les amis pour qu’ils ne trouvent pas aux interrupteurs. Maintenant que je suis proprio j’aimerais passer le cas de modifier les interrupteurs du coup.
De ce que je comprend je peux remplacer un interrupteur actuel par un autre interrupteur mais connecté cette fois ou mettre un micromodule derrière l’interrupteur actuel.
Par contre, je ne vois pas bien les critères pour décider qu’on mette un interrupteur ou un micromodule. Pourquoi l’un plutôt que l’autre ? Quels critères ?
Et je parle dans un cas simple, même pas va et viens car j’ai l’impression que la ça se complique !
Et la seconde question, c’est que devient dans ce cas là l’ampoule connectée si un interrupteur/micromodule est présent ? A-t’elle encore un intérêt du coup ? J’aime bien pouvoir faire varier la luminosité par exemple mais est ce que ça marche encore si connecte via interrupteur/micromodule ?
Bon voila c’est pas encore ultra clair dans ma tête comme vous voyez donc je veux bien vos… lumières !
Techniquement parlant, je ne saurai te répondre sur l’utilité d’utiliser l’un ou l’autre. De mon point de vue, je pense que si tu ne souhaites pas changer tes interrupteurs actuels, le micromodule peut être la solution. Dans mon cas, lorsque je suis devenu propriétaire, les interrupteurs qui étaient présents provenaient certainement de Wish (qualité plus que douteuse et en terme de sécurité, on y repassera). Couplé avec une installation électrique catastrophique, mon choix s’est vite porté sur des interrupteurs connectés Céliane with Netatmo pour remplacer la m… que j’avais avant. J’ai également installés des modules Sonoff pour mes va-et-vient.
Concernant tes ampoules connectés, elles n’auront plus spécialement d’utilité. Concernant la variation de la luminosité, veilles bien à vérifier que ton interrupteur ou module le gère mais également que tes ampoules soient dimmables.
En espérant t’avoir un peu plus éclairé sur le sujet !
Salut.
Mettre un micromodule c’est techniquement pas toujours très simple non plus !
Certains nécessitent la présence d’une phase et d’un neutre ce qui n’est pas systématique dans l’installation électrique d’origine. Et refaire tout le câble n’est pas toujours envisageable.
De plus il y a des contraintes de place… Un inter classique + un module plus le tortillon de fils dans la boîte de dérivation
Donc c’est dans ces cas compliqués qu’il est parfois plus logique de passer par une ampoule connectée. À la contrainte effectivement que l’ensemble des utilisateurs jouent le jeu au niveau des inters initiaux
En cas d’ampoules connectées, le mieux serait probablement de remplacer les interrupteurs par des hue dimmer switch par exemple ou équivalant.
Avec la contrainte de devoir changer les piles de temps en temps mais très peu souvant.
Comme ça l’utilisation reste la même pour ceux qui toucheront aux interrupteurs
J’ai vu que c’était pas forcément simple en effet entre l’histoire du neutre, le va et vient, la place dans la boîte d’encastrement… en effet. L’interrupteur m’a l’air plus simple pour le newbie en électricité en plus que je suis !
Donc la facilité peut être un critère oui.
Je suis tellement nul dans le domaine que je ne savais même pas qu’il avait des ampoules « dimmables » ! Oui j’ai du chercher sur Google ce que ça voulait dire…
Mais du coup comment faire si on veut par exemple a la fois des ampoules de couleurs (donc connectées non ?) et un interrupteur qui ne coupe pas l’alimentation des ampoules ? Tout en restant utilisable si la domotique vient a défaillir bien sûr…
Des ampoules connectés (puisque couleurs) je ne sais pas si c’est idéal en tant qu’eclairage principal… D’autant plus que la gestion de la couleur avec l’inter c’est encore un autre souci. La télécommande à côté est-il souvent indispensable. Sinon @Nardol propose une alternative qui peut le faire : inter et ha pilotent les ampoules en // mais en direct chacun
Des couleurs en éclairage d’ambiance c’est plus facile puisque pas indispensable si ça marche pas
Ne t’en fais pas, quand j’avais acheté mes interrupteurs connectés avec variateur, je ne savais pas qu’il fallait obligatoirement des dimmables. D’ailleurs, je ne savais pas non plus qu’il fallait ajouter un compensateur pour supprimer les comportements désagréables comme une led qui ne s’était jamais complètement ou pire, une led qui clignote comme en boite de nuit…
Côté ampoule de couleur, il existe avec Zigbee2MQTT une option permettant de régler la couleur mais je n’ai pas fouiller en profondeur ce type d’ampoule
Merci pour vos différents éclairages, j’ai appris plein de trucs… Oui je viens de chercher compensateur aussi dans Google !
En synthèse, pour tout ce qui est plafonnier ou applique, ça serait plutôt pour des ampoules « normales » blanches, éventuellement dimmables (et hop je te replace le mot que je ne connais que d’aujourd’hui). Les ampoules connectées actuelles, je les recycle sur des lampes d’appoints. Si vraiment je veux a la fois une ampoule connectée et un interrupteur ou micromodule, ça peut se commander en parallèle via un hue dimmer switch (je ne connaissais pas non plus, merci .)
Bon reste du coup la question interrupteur ou micromodule, avec pour ce dernier la contrainte de la facilité d’installation.
J’ai un premier cas d’usage dans le bureau, un interrupteur tout simple, la plupart des autres sont des va et viens donc j’y viendrai dans un second temps.
Mais j’ai l’impression quand même que ce premier choix est un peu décisif car si on opte pour un interrupteur connecté, si on veut que ça soit un peu uniforme de partout côté look, faudra prendre les mêmes de partout.
Tout dépend si pour toi c’est rédhibitoire de mettre des interrupteurs connectés d’un certain style et des interrupteurs normaux d’un autre style.
Personnellement, je voulais partir de base sur la gamme Céliane de chez Legrand donc je n’y ai pas réfléchi 107 ans avant de partir dessus
Concernant tes va-et-vient, si ça peut te donner des idées, lorsque j’ai refait toute mon électricité, j’ai dédié une boite de dérivation spécialement pour y mettre mes modules dedans