Migration à Z-wave JS?

Salut!

Avec la dernière version, êtes-vous passés à z-wave JS?

Pour ma part, étant nouveau avec HA, j’étais avec la vieille intégration zwave 1.4. J’ai suivi la procédure de migration, ici: Switching from Zwave 1.4 (Deprecated) to Zwave JS - Community Guides - Home Assistant Community

Voici comment ça s’est passé…

1. Les préparatifs sont relativement simple.
  2. Lors de l’installation de Z-wave JS, l’intégration a correctement détecté pas mal tous mes appareils
  3. Cependant, sur 21 devices, 3 sont restés dans un étant « unknown ».
  4. J’ai dû oublier les appareils et les reconnecter.
  5. Pour les noms, c’est peut-être moi qui a mal joué du copier-coller, cependant j’ai dû retourner dans plusieurs de mes automatisations pour sélectionner à nouveau les devices.

Grosso-modo, une bonne 1 heure d’efforts pour 21 devices fut nécessaire.

1 « J'aime »

Coucou,
merci pour ton retour, il va falloir que je fasse la même chose.

Merci pour ton partage

Toujours le gros inconvenient…

Faudrait que je m’y mette aussi

Bonjour,
Migration effectuée vers Z-Wave JS !
Après quelques efforts de renommage et adaptations (ex: events pour les Central Scene), tout fonctionne comme avant : Automation, Node Red, Lovelace

Je remarque que Z-Wave JS est bien plus réactif que l’intégration zwave (deprecated). Avant quelques appuies rapides sur les boutons de ma Keyfob suffisait à créer des latences.

Depuis l’update 2021.2.2 du core, les actions « open » et « close » des covers fonctionnent à nouveau (avant seul le « set_position » marchait)

Améliorations notables pour le retour d’état, avec zwave (deprecated), j’avais dû programmer des « zwave_refresh » pour obtenir les positions des covers après actions ou mettre à jour les « temperature » des « climate » (sonde de temperature, pas température de chauffe).

Dernières imperfections, les « temperature » (de chauffe) des « climate » ne remontent pas toujours. A creuser. Ce sera plus facile à débugger quand le « poll » sera disponible sur Z-Wave JS.
A+

2 « J'aime »

Avant, j’avais 2 capteurs Aeon Labs DSB05 et 2 capteurs de porte monoplace qui ne fonctionnaient pas avec mon setup.

Depuis la migration, je peux à nouveau les utiliser!!

je suis super content, c’est quand même un 150$ de matériel que je viens de récupérer…

Bonjour,

Migration réussie aussi sauf… mes Fibaro FGR-223. J’ai bien toutes les remontées d’info mais impossible d’actionner les volets: « failed call service cover / … ».

J’ai pas encore tenté de supprimer le noeud et de le remettre, je pose la question d’abord ici :slight_smile:

Salut @pyg

concernant la remonté d’infos des sondes de température cela fonctionne pour moi avec les têtes thermostatiques Fibaro

@pitp2 Peut-être une histoire de firmware ? J’ai des 4.4 et 4.5. Pas de 4.7.
Autant les températures dans les pièces remontent bien et régulièrement (le graphe est propre, sans trou), autant AppDaemon - Schedy galère à obtenir les retours des appels set_temperature, alors il passe son temps à renvoyer les commandes.

Update: en lien avec le paramétrage Schedy
https://forum.hacf.fr/t/gestion-des-horaires-de-chauffage-avec-schedy/161/28?u=pyg

Donc ça fonctionne maintenant ?

Si jamais tu as besoin pour les mises à jour tu sais ou me trouver :wink:

1 « J'aime »

Yep ça marche nickel !
Merci @pitp2 pour la proposition.
Quelqu’un a t’il déjà essayé les mises à jour OTA avec zwavejs2mqtt ? C’est sensé marcher.
Ce qui amène à ma deuxième question, est-il possible de téléchargement les fichiers d’update de Fibaro quelque part ou il faut absolument un Home Center ?

Pas essayé pour les mises à jour OTA via zwavejs2mqtt

Et non pas de mise à disposition des fichier .hex pour les mises à jour des modules.
C’est idiot, l’alliance Zwave devrait l’imposer

Bonjour,

A tu réussi depuis a faire fonctionner correctement les FGR-223 ?

Je n’ai pas réussi a les faire fonctionner en migrant depuis l’ancienne version de Zwave.
J’ai donc fait un Reset de mon dongle USB et mes périphériques Zwave.
Maintenant ils sont bien détectés, fonctionnent sur la montée et descente, mais impossible d’avoir l’information de position, meme avec la calibration faite.

Bon finalement tout fonctionne parfaitement sans que j’ai eu a faire des manipulations en plus !

1 « J'aime »

Oui, tout pareil, un update, un restart, et tout fonctionne normalement :slight_smile:

1 « J'aime »