J’ai décidé d’acheterbu’ dongle Sonoff Zigbee 3.0 plus(e). Je suis sous Home Assistant sur un rpi4.
J’ai donc intégré ZHA et branché ma nouvelle acquisition. Le dongle a été directement reconnu et configuration assez facile. Je pensais qu’il allait me trouver directement tous les appareils compatibles Zigbee… Mais non.
La plupart de mes appareils Zigbee sont des aqara qui sont tous reliés via le hub aqara m1s . J’ai des têtes thermostatiques E1 , des capteurs de temps etc et une caméra aqara G3 qui fait aussi office de hub. En plus de cela, j’ai 4 écho de amazon dont deux sont des hub Zigbee .
Tous les appareils sont soit dans l app aqara Home ou dans leur app de la marques et puis intégrés dans HA . Pour aqara c’est via l intégration Homekit
Ma question est de savoir comment faire pour Que les appareils compatibles soient reconnus par ZHA. Dois-je d’abord les supprimer de leur app ? Est-ce que pour les AqAra je dois tout supprimer des hub? Puis supprimer le hub et le mettre en appairage?
Je ne devrais donc plus utiliser les app des marques . Mais alors que faire quand des appareils de la même marque ne sont pas Zigbee? Là il faur garder l’App alors .
C’est très confus pour moi des procéder à cette migration.
Pour ce qui est zigbee, comme un capteur de porte, il faut l’appairer à ZHA.
Tu peux le virer avant du hub Aqara ca sera propre, mais normalement il doit se supprimer quand tu vas lancer la procédure d’appairage pour ZHA. Et c’est a faire pour chaque capteur.
Les vannes tu peux les passer sous ZHA, a voir si les remontées sont nickel, je n’ai pas testé récemment. Sinon tu les laisseras dans Aqara.
La caméra G3, tu peux l’avoir dans HA via l’intégration homekit, en plus d’etre dans l’app Aqara.
Concrètement dans l’app Aqara, j’ai les camera G2Pro et G3 (et aussi dans HA via Homekit), le FP2, et 1 capteur de mouvement afin de bénéficier du mode alarme de la camera et compatible HA.
Je l’explique dans mon article .
Tout ce qui est dans l’app Aqara est récupéré par HA via l’intégration Homekit.
Et des dizaines de capteurs vibrations, mouvements et portes directement dans HA via ZHA.
Je reste avec une interrogation. Je vais supprimer les vannes et les capteurs de l app aqara, ils seront supprimés du hub aqara m1s mais est ce que je dois aussi supprimer le hub pour l intégrer dans ZHA et appairer ensuite les appareils non Zigbee . Ou bien je dois juste supprimer les Zigbee et les intégrer dans ZHA en laissant le hub en wifi ?
Bonjour,
le HUB aqara tu le vire, il servira plus a rien. Tu appaire que les appareils sur ZHA et fini.
Tu oublie l’app AQARA, tu passera par l’application HA.
Complètement faux !
J’ai pas trouvé meilleure veilleuse connectée pour les gamins !
Et puisque dans le couloir de l’entrée, veilleuse pour éclairer la nuit le couloir qui va aux chiottes, et lumière adaptée aux couleurs des poubelles à sortir quand c’est le jour J
Génial ce hub … mais pas en tant que hub.
Oublier l’app Aqara ça c’est réellement faux. Surtout pour automatiser la G3 ou le fp2 !
Je vais m y mettre , ça va prendre un peu de temps de tout enlever de aqara app et de appairer tout en allant chaque fois pousser pour mettre en appairage. Je vais faire des km.
Par contre j ai tenté d enlever mon premier device, une tête aqara E1, de Homekit dans Home Assistant mais je ne trouve pas où supprimer l’appareil. Il est pourtant enlevé de l’App aqara.
Essaie de piloter une caméra ou le FP2 sans le hub … lol
Ma caméra G3 est entièrement autonome basée sur l’alarme HA. Elle tracke le mouvement, reconnaissance faciale avec actions associées, le capot se ferme sur l’œil si alarme désactivée etc… impossible sans l’app Aqara.
Quant au FP2 tu le laisses dans la boîte sans l’app.
Faut être prudent sur le conseil de « virer le hub » car il peut être utile quand même.
Voir indispensable.
Le hub ne se connecte pas en zigbee dans Home Assistant mais via une intégration.
Le mieux et le plus simple, est si il est compatible Homekit.
Le mien, un hub Aqara compatible Homekit, remonte dans HA via l’intégration « Appareil Homekit » de Home Assistant, tout en étant dans l’app Aqara aussi.
Oui le mien est intégré via Homekit. Je pensais supprimer l intégration et tous les appareils pour les apparer a Zha et ensuite remettre le hub via Homekit.
Est ce la bonne manière ? J’ai peur qu en voulant les mettre dans ZHA qu ils soient à nouveau détecté par le hub aqara
Pas besoin logiquement d’en arriver là.
Tu supprimes un appareil zigbee de l’intégration « appareil HomeKit ». Puis de l’app Aqara. Puis tu l’appaires à ZHA.
Je pense avoir fait le contraire, j ai d abord supprimer de aqara puis tenté d enlever de Homekit. C’est peut être pour cela que je ne savais pas le supprimer
Grrrrrr , mes têtes sont détectées par Zigbee mais les interrupteurs sans fil Zigbee aqara , qui sont collés aux murs, ZHA tourne sans les détecter. Sont ils trop eloignes ? Pourtant j ai des écho 4 qui devraient faire office de hub. Cela dit ils ne sont pas intégrés dans Ha