Bonjour
Mon installation ZigBee tourne actuellement avec Z2M et une clé Conbee 2. Je viens de recevoir mon nouveau dongle SMLight SLZM-MR3 pour avoir une réseau Thread et ZigBee.
J’ai cru comprendre qu’il serait presque impossible de retrouver tous mes modules sous la nouvelle clé.
Auriez vous un tuto (si possible en Français) pour migrer de la clé Conbee2 à la SMLight ?
Merci, et bonne fêtes à tous
Tu peux déjà essayer de copier l iee de ta clef sur la nouvelle (puce efr). Certains n’ont pas eu de problème et rien a reconnecter.
Bonjour et merci @Idaho947
J’ai trouvé le code ieee de la cle conbee dans Z2M mais où dois je la copier?
Stephane.
Dans l’interface web de ta clef tu as un endroit pour.
Merci pour ton aide.
Si je récapitule.
1- je récupère le clé IEE de l’ancienne clé Conbee2 et la copie sur le PC
2- Je retire la clé Conbee2 de mon serveur HA
3- Je connecte la nouvelle clé SMLIGHT en ethernet POE
4- Je vais dans l’interface de la clé et copie le code IEE sur la puce EFR
5- je configure la nouvelle clé dans Z2M
Et je devrais peut-être retrouver mes modules ?
et 6- Je crée aussi le réseau Thread
Ai-je bien compris la chose ?
Tu n’as pas besoin de reseau thread.
Apres 1 tu arrête z2m et tu le relance apres le 5.
J’ai pris une clé double puce pour avoir les 2 protocoles. Thread est probablement l’avenir après le zigbee.
Quand on voit l’usine a gaz que c’est pour l’installation je pense pas… d’ailleurs le csa l’a bien compris, il lance une version 4 du zigbee ce qui n’était pas dans les plans de départ. Après on est pas a l’abri d’une bonne surprise mais bon…
Si j’ai bien compris toutes les infos lues par ci et par là, zigbee a sont propre langage alors que Thread peut utiliser MATTER. Et ce langage semble avoir le vent en poupe !
ChatGPT ne conseille pas de copier le code IEEE seulement, il y aurait un risque de bricker le dongle.
Voici la procédure que préconise l’IA :
- Arrêter Zigbee2MQTT
- Sauvegarder :
data/database.dbdata/configuration.yamldata/coordinator_backup.json(si présent)
- Dans
configuration.yaml, vérifier / forcer :
advanced:
pan_id: 0x1A62
ext_pan_id: [xx, xx, xx, xx, xx, xx, xx, xx]
network_key:
- 0xAA
- 0xBB
- ...
- Débrancher la ConBee 2
- Brancher le SLZB-MR3 (puce EFR32)
- Configurer Z2M pour le nouveau port :
serial:
port: tcp://IP_DU_SLZB:6638 # exemple
adapter: ezsp
- Démarrer Zigbee2MQTT
Dans 80–90 % des cas, tous les devices reviennent immédiatement ![]()
Matter est une blague marketing. La pseudo unification est toute relative (cf la telecommande a roue de ikea thread qui ne fonctionne que avec leur passerelle…).
Faut pas se leurrer matter est un language de plus qui est incomplet et spécifique qui est a des kilomètres des promesse initiales. Ça fait trois-quatre ans qu’on nous dit d’attendre, ca commence a faire long…
Un bon résumé de la situation :
Et bin ecoute je te propose d’essayer ça mange pas de pain. Demande lui quand même comment les éléments zigbee savent à quel coordinateur ils doivent se connecter au redémarrage. Je pense qu’ils risquent d’être un peu perdu.
Merci, je n’avais pas toutes ces infos. J’ai achété 2 modules aqara W100 (thermomètre avec 3 bouton) qui peut s’appairer en Zigbee ou Thread, je vais voir ce que je vais faire.
a ta place je ferai plus confiance a @Idaho947 qu’à biduleGPT😁
Après le but de matter c’est d’arrêter de faire des machins ultra propriétaire dépendant de clouds pour monsieur tout le.londe a connecter sur leur truc Alexa, Google, Apple mais pas forcément un concurrent de zwave ou zigbee dans la variété des modules