Migration de Domoticz à HA : Prise 433Mhz (RFXCOM)

Bonjour,

J’ai des prises murales que je commande sous Domoticz avec les infos suivantes :
ID: 79
Unit: 15
Type: Lighting 1
Sous-type : ARC

Cette prise ne possede pas de télécommande.

Quelle est la configuration sous HA pour la commander ?

Merci.

Bonjour,
Peut-être avec RFXCOM.

J’ai bien sur un RFX COM.
C’est la commande que je cherche du type 0b11000******010f70 , la doc n’est pas clair.

0b11000{{ range(100,700) | random | int }}bc0cfe0{{ range(0,10) | random | int }}010f70

Si elle est clair :wink:

Mais je vais te l’expliquer autrement :+1:

La documentation dit ( → ici, car tu n’as pas renseigné le lien de provenance de ton code :wink: ) pour la génération de code de s’appuyer sur un modèle (template).

Puis, elle dit :

  • Go to home-assistant-IP:8123/dev-template

Ce qui se traduit par :

Dans la barre latérale, cliquer sur Outils de développement puis sélectionner l’Onglet MODELE

Puis, la documentation donne le modèle à insérer dans le champ code :

0b11000{{ range(100,700) | random | int }}bc0cfe0{{ range(0,10) | random | int }}020f70

pour obtenir un code aléatoire que tu peux ensuite attribuer à ton entité.

En images, cela donne pour une lampe :

animate

L’utilisation du service induit d’avoir fait l’intégration du RFX et l’envoie du code doit être fait quand le récepteur est en mode apprentissage (j’imagine car je n’ai pas ce matériel, je renseigne juste sur la méthode).

1 « J'aime »

Merci pour ces explications (avec l’animation :+1:) mais à force de recherche, j’avais compris que cette commande était utilisé lorsque les matériels étaient en mode apprentissage.

Je viens également de comprendre que la prise (objet de ce post) qui est parfaitement fonctionnelle sous Domoticz, est inutilisable sous Home Assistant car c’est du Lighting 4. Voir ici : https://community.home-assistant.io/t/unable-to-configure-lighting4-pt2262-doorbel-in-rfxtrx/266647

Je vais finir par regretter mon choix de migrer de Domoticz vers HA.

Salut,

Tu es certain de cette conclusion ?
Techniquement c’est le rfxcom qui gére le protocole radio derrière… On envoi un code et il est traduit … Donc donc peu de chances que Homeassistant ne puisse pas faire exactement pareil que Domoticz.

Il est par contre parfaitement envisageable que l’on ne puisse pas forcement appairer la même prise sur les deux plateformes en simultané

De ce que je comprends c’est qu’un correctif existe pour cette problématique mails il n’a pas encore été déployé :
https://github.com/home-assistant/core/issues/46007

Ok, donc c’est un bug et pas une incompatibilité … le premier est passager, la seconde généralement beaucoup moins.
Correctif dispo selon ton lien dans Release 0.27.0 · Danielhiversen/pyRFXtrx · GitHub depuis quelques semaines maintenant
Donc si tu es à jour et que ça ne marche toujours, pas, c’est que c’est pas ce bug ou alors que la config n’est pas bonne

oui, c’est effectivement un bug. Si Ok avec Domoticz, pas de raison que ça ne fonctionne pas avec HA.
Par contre, je n’ai pas l’impression que le correctif ait été déployé, si ?
J’ai réussi à intégrer d’autres types de prises mais pas celles-ci, ma config semble donc ok.

Je me réponds, le bug devrait être corrigé dans la version 2021.6.6.