aujourd’hui HA est installé sur une FreeBox Delta en VM.
je voudrais migrer HA sur une autre machine type Rasprry ou un PC dédié.
est-il possible de le faire sans refaire toute les intégrations et autre appareils déjà paramétré sur la VM de la FreeBox ?
C’est pas que je n’ai pas confiance en Free, mais si je change de contrat ou qu’il y a un PB sur la BOX je n’ai plus rien.
d’où la deuxième question : peut-ont installer à l’identique sur 2 système et les rendre redondant pour sécuriser le fonctionnement de HA ? (bien sur sans intervention humaine)
Le transfert avec HAOS, c’est ni plus ni moins qu’un backup d’un coté et un restauration de l’autre.
Il restera juste à éventuellement adapter les chemins usb de la clé zigbee …
Quant à la redondance, il faut à mon avis oublier, c’est trop pénible à maintenir pour que vaille le coup. Il vaut mieux penser sa domotique comme un truc de confort et que quand ça ne fonctionne plus, on fait sans, plutôt qu’un truc critique qui nécessite d’être up 24/24.
Et quand bien même tu mets un peu de redondance, de toute façon, de la haute dispo sans intervention humaine, là on rentre dans le domaine du rêve.
Visiblement c’est simple merci, donc j’installe sur n’importe quel support PC / Raspberry / … avec une restauration et ça repart comme avent le Backup.
je suis en train de refaire un appart et y ai prévu tout sous domotique, bien enttendu j’ai pensé à la revente, donc tout peut fonctionner sans HA. surtout les ampoules et prise. j’ai installer un système Netatmo de Legrand plus chère mais autonome et compatible HA. je n’ai pas installé d’interrupteurs physique pour économiser les saigner, puis le rebouchage.
d’où ma question pour la redondance.
en tout cas merci pour votre réponse
il n’y a plus qu’a !
Mettre un système Netatmo pour une installation pérenne c’est une absurdité totale !
Pas d’interrupteurs physiques ? tu allumes comment la lumière quand tu rentres dans une pièce ?