Migration de HA depuis une carte SD vers SSD

Bonjour,

J’ai installe HA sur un Rpi 4 en passant par la méthode ‹ disk image › sur une carte SD.

J’aimerai passer a une installation plus stable afin d’anticiper tout problème avec ma carte SD et pouvoir utiliser mon Rpi pour d’autres choses (Pi-Hole, VPN).

J’ai pu comprendre qu il faudrait passer par une installation Docker, seulement je ne sais absolument pas par ou commencer. Le but étant de garder mon installation HA intacte.
Je sais qu’il est possible de faire des sauvegardes à l’aide des snapshot.

J’ai trouvé pas mal de tuto pour installer HA sur Docker, mais rien concernant une migration depuis SD Card.

Pour faire simple; j’ai besoin d’aide sur les étapes à suivre pour réaliser la migration.
Concernant les étapes en elles mêmes, je ferai mes recherches pour trouver les tutos qui vont bien :wink:

Merci

Salut, aucun problème, ce que tu souhaites faire tout à fait possible.

Je te conseille de suivre ce super tuto :
https://forum.hacf.fr/t/installer-home-assistant-sur-raspberry-pi-ou-autres-sbc-debian-methode-docker-avec-supervisor/676?u=gogo

Avant ta migration penses bien à créer un snapshot de ton HA actuel, et ensuite lors de ta nouvelle installation, tu pourras importer ta sauvegarde que tu as précédemment faite.

Dès lors, tu auras une nouvelle instance identique à la précédente.
J’ai effectué cette manip’ cette semaine et tout fonctionne correctement :+1:

Merci @Gogo, je vais regarder ca :wink:
Question tres bête: Lorsqu on passe sur ce type d installation (docker) on se repose donc sur la capacite de stockage du RPi en lui meme ?

Il n’y a pas de questions bêtes :cowboy_hat_face:

Oui cela ne change rien, maintenant tu auras un système de base (si tu passes par ce tuto) qui est Raspberry Pi OS ou tu hébergeras tes conteneurs dockers.

Si tu installes ton système de base est installé sur ta card SD tout dépendra en effet de la capacité de ta carte.
Mais si je peux te conseiller, envisage dans un futur, de passer sur un SSD au lieu d’une carte SD dans un soucis de fiabilité de ton système.

Oui je vais passer directement sur SSD, plus safe :wink:

@cuspofaries :

Je pense que le titre du sujet devrait être :

Migration de HA depuis une carte SD vers SSD

plutôt que :

Migration de HA depuis une carte SD vers Docker

Non ?

Car tu ne gagnes aucune stabilité à rester sur une carte SD, même en passant sur Raspberry Pi OS + Docker.

N’oublie pas de marquer le post de @Gogo comme Solution (image ) s’il a répondu à ta question :+1:

@Clemalex oui tu as raisons, je modifie le titre et marque la reponse de @Gogo comme solution. Je vais tester plus tard mais je pense avoir tous elements :wink:

1 « J'aime »