Migration de HA docker vers HAos dans proxmox

Bonjour à tous,

J’ai actuellement Home assistant installé en docker sur mon NAS maison qui tourne sous OMV ainsi qu’une multitude de docker comme nextcloud, swag, frigate, adguard home, … .
J’aimerais changer mon système et passer sur un proxmox pour pouvoir installer une VM HAos et une autre pour OMV et docker.

Dans un premier temps, pensez-vous que c’est une bonne idée ?

Comme je n’ai pas une journée entière à consacrer à cette migration, je pensais faire une image de mon système actuel et la réinstaller dans une autre VM proxmox et faire tranquillement mes nouvelles installations. Je ne sais pas si ça peut marcher et s’il va y avoir des gros problème de compatibilité.

Merci de votre aide.
Je compte documenter mon expérience si ça marche pour la communauté.

Bisous

Salut
beaucoup ici te dirons qu’un nas c’est fait pour nasser ( je sais plus qui a sorti ça mais j’ai bien aimé )

concernant HAOS et frigate avec proxmox :

il y a des scripts qui te permettent d’installer HAOS ça prends … le temps d’un copier coller

voir :

tu injectes ton backup de HA et normalement tout roule.

par contre
pour frigate, il est indispensable surtout si tu as une cle coral de passer dans un container lcx dans proxmox

pour le reste omv je te laisse voir.
perso j’ai essayé truenas, omv, x…nology.
j’ai abandonné l’idée de virtualiser la couche nas. la freebox delta le fait très bien en tout cas pour mon usage perso

Oui j’ai vu pas mal de tuto la dessus.

En fait ma question est surtout sur le fait de cloner mon système actuel complet pour le mettre dans une VM proxmox.

Salut

Mon point de vue est de repartir sur une base saine.
Les experts seront je pense du meme avis que moi.
et franchement
la facilité de mise en place d’une VM avec les scripts et le restauration de la sauvegarde, c’est ROBUSTE alors que la, personnellement c’est pas dans mes compétences, mais
c’est se poignarder avec une saucisse plate, là.

1 « J'aime »

Mais j’imagine que l’idée c’est d’utiliser le même matériel pour ajouter proxmox en dessous.
Donc du P2V, la mettre dans proxmox pour maintenir le service le temps de bricoler plus propre ?
Sur le principe c’est sans doute faisable mais j’ai pas mieux que l’image de la saucisse plate de @jrvrcd.

1 « J'aime »

spongebob-stabbing-himself-minul

1 « J'aime »

C’est exactement ce que je veux faire.
Avoir un clone temporaire le temps de remettre ça propre.
Il faut se méfier de la saucisse plate ça paraît pas mais c’est super dangereux. Haha

En effet ça paraît risqué. le seul moyen c’est de tester sauf qu’il n’y a pas de retour possible après.

A moins que je réinstalle l’iso généré par clonezillia sur la machine ?

Tu as pas un vieux pc qui traine ?
Tu mets proxmox dessus, tu créer tes VMs au fur et à mesure. Quand c’est basculé et fonctionnel, tu mets proxmox sur l’archi actuelle, tu migres les VM (tu pourrais même faire un cluster proxmox, c’est élégant mais pas plus simple). Quand tout est passé sur l’ancienne infra, tu remets le vieux PC dans son carton

2 « J'aime »

Sinon
Si tu as un disque dur ou ssd de rechange. Tu débranches tu bidouille… and voilà

Je vais regarder pour voir si c’est faisable mais si j’installe proxmox dans mon installation existante pour tester ça pourrait être pas mal.