Migration de Jeedom vers HA

@Philippe456
Bonjour, que le monde est petit … :rofl:
Pour ma part je viens de finir l’installation de HA Supervised sur une debian 11 sur un NUC plus docker.
Jusque là pas de soucis notable mais maintenant je suis un peu comme « une poule qui a trouvé une épingle à nourrice », je ne sais pas quel bout commencer. J’essaie déjà de mettre en place tout l’environnement adéquat à HA entre file editor, samba share, samba backup, etc …
Je me documente sur mqtt et les modules associés pour zigbee et zwave mais pas simple pour tout appréhender. C’est la course aux tutos mais il y a à boire et à manger dans le domaine donc difficile de synthétiser les choses pour arriver à mettre en place les choses proprement avec la meilleure compréhention possible car l’anglais n’est pas vraiment mon ami …
Ensuite viendra la migration proprement dite. Autre nouveauté à acquérir c’est la logique Note-red afin de transposer la cinquantaine de scénarii Jeedom pour retrouver mes automatismes. Il y a du pain sur la planche ! d’autant plus que je trace par écrit toutes mes actions.
Cordialement
oracle7 :wink:

Salut,

Je suis en train de migrer de jeedom vers HA également. J’ai un unique RPI4 avec un SSD. J’ai installé HA sur docker et je communique entre les deux via MQTT.

Pour l’instant les deux tournent très bien ensembles sur la même machine.
Pour le reste, j’ai du zigbee2mqtt qui tourne et fourni les deux systèmes via MQTT également, et pour tout ce qui est wifi ça tourne très bien sur les deux systèmes également.

Maintenant je m’atèle à migrer progressivement chacun de mes scénarios jeedom vers des automations HA

Salut,
Globalement tu es parti sur la bonne piste avec MQTT, ça permet de partager les infos entre les 2 facilement

Juste sur ce dernier point, il faut faire attention à ne pas retranscrire les scénarios trop « vite/basiquement ». Le fonctionnement de jeedom est assez différent de HA (avec les variables, les bouts de code bizarre etc, les astuces pour avoir une UI efficace) et il y a souvent moyen de faire plus simple/natif avec HA. Evidement ça impose de « comprendre » finement ce que faisait jeedom et de « savoir » comment faire l’équivalent dans HA. C’est pas facile, c’est plus long mais sur le long terme, tu devrais être gagnant

1 « J'aime »

Salut @oracle7 je suis aussi en cours d’apprentissage, tu me connais sur le forum Syno mais avec un autre avatar (en tant que Lelolo)

Bonjour, décidément le monde est vraiment petit … :smile:
Ces affaires de domotique me prennent un temps fou, du coup, je suis un peu absent du forum Syno mais j’y jete tout de même un oeuil régulièrement …
Cordialement
oracle7 :wink:

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Effectivement je suis vigilant sur cette retranscription et vu la complexité, j’ai reporté cela à plus tard. Pour l’instant j’essaie de me familiariser avec MQTT et le plugin jMQTT sur Jeedom pour intégrer au moins dans un premier temps tous mes capteurs (80 zigbee, on verra ensuite pour les 20 zwave) après je l’intégrerai sur HA. Au passage j’ai un peu du mal d’ailleurs avec la gestion de couleur, luminosité de mes lampes LIDL. Je n’ai pas encore trouver sur la toile de vraies bonnes indications pour gérer les commandes correspondantes et ainsi de pouvoir modifier ces valeurs particulières. Mais je ne désespère pas, si à tout hazard tu as des infos sous jMQTT (copies d’écran, tutos, …) je suis preneur :blush:
Cordialement
oracle7 :wink:

Vu la précision de ton contexte, il faut encore plus y réfléchir
Mettre 80 appareils à cheval entre Jeedom et HA (retravailler les scénarios jeedom pour le MQTT) en solution temporaire et tout refaire encore une fois sur HA, ça me semble être plus de boulot que mettre directement tout sous HA. D’autant plus si mqtt n’est pas encore maitrisé et que par la suite il faudra finir de basculer vers HA.
Moi j’irai faire le tri entre les éléments de confort (lumières auto etc) et ce un peu plus vitaux (chauffage par ex) pour basculer tous les appareils d’un coup et ne renvoyer vers jeedom que le strict indispensable.
ça fait 2 ans que j’ai pas toucher un jeedom, donc j’ai largement perdu la main

1 « J'aime »

Bonjour,
Je déterre le sujet, envisageant également de passe de Jeedom à H.A.
eZaz, ta méthode m’intéresse. Peux tu m’indiquer comment tu as fait pour installer les deux systèmes sur un même SSD. Tu partitionne le disque ? As tu des liens à conseiller ?
Merci

Salut,

Au départ Jeedom est installé sur un raspbian, ensuite j’ai simplement installé HA dessus avec la méthode « docker », ainsi il tourne dans son coin sans (trop) perturber jeedom. Je dis « trop » parce que j’ai eu quelques soucis avec les accès web mais vraiment rien de bloquant (des histoires de conf apache)
Si c’est pour essayer tu n’auras pas de problème. Une fois que tu auras été conquis (ce dont je ne doute pas, jeedom est vraiment à la ramasse et la communauté est trop petite et beaucoup moins dans le respect et l’entraide), à ce moment tu pourras repartir sur une installation fraiche (tout en conservant ce que tu auras déja fait dans ton instance HA de test si tu le souhaite)

J’ai voulu installer HA autrement qu’avec docker car je voulais bénéficier du superviseur et des plugins. Je n’ai pas voulu utiliser l’OS HA car je voulais un Debian que je connais bien, sans restriction, et avec tout ce que je veux dessus

Merci pour les infos, je vais creuser le sujet