Migration de Jeedom vers HA

Mon problème

Bonjour,
Je cherche une procédure pour migrer avec le moins de casse possible mon installation Jeedom vers HA.

Ma configuration


Jeedom v4.2.21 installée sur RPI4B bootant sur un SSD

Ne savant pas par quel bout prendre les choses je souhaiterai si possible être pris par la main (dans le principe) pour savoir quelles opérations (et dans quel ordre) je dois réaliser pour effectuer cette migration.
D’avance merci de vos bons conseils.
Cordialement
oracle7 :wink:


Hello

Eh un bonjour est possible !! :wink:

Bonjour,
Désolé pour l’omission …

:wink:

Déjà il faudrait connaitre un peu le fonctionnement de jeedom
Le matériel aqara xiaomi ble etc…

Ce que tu souhaite faire

As tu du zware , zigbee autre ???
Si oui par module deconz / zware

La on peux deviné

Migrer sans casse et sans interruption c’est difficile…
Protocole par protocole c’est faisable (à cause des différentes clés).
Après comme le dit @ClassicRed ça depends aussi de ce tu as et tes scénarios

1 « J'aime »

Bonjour,
Effectivement je vais être plus précis sur ma configuration actuelle :

  • Zigbee : clé COMBI II avec environ 60 modules Aqara (THP, MvT, O/F Portes, Interrupt Va&Vient, On/Off Lumière), Fumée Heiman, lampes LIDL et LeroyMerlin, Extrender Tuya (routeurs)
  • Zwave : clé Z-Stick Gen5 avec une douzaine de capteurs (divers Fibaro, Portes, Prises)
  • AirSend pour 6 volets roulants
  • KLF200 pour 6 volets Velux
  • Bluetooth : 4 nuts + 2 RPIZéro antennes blea

Différents plugins : météo, poubelles, marées, qualité air, Enedis, Jlink, Telegram, Network, etc …

Ensuite, je ne sais où installer HA. Est-ce possible sur le SSD de mon RPI4 sans désinstaller Jeedom que je souhaite conserver le temps de tout migrer et surtout pour pouvoir consulter mes scénarii afin de les reproduire (si c’est possible cela aussi car sinon problème de WAF !!!).

Si besoin de plus de précisions, merci de demander.

Cordialement
oracle7 :wink:

Re, voilou

Alors tout ce qui concerne zigbee , tu passe par le plugin Jeedom ou en MQTT
Zwave , punition ( plugin jeedom aussi ) ??

AirSend et KLF200 , je serai pas t’aidé car j’ai pas de volets

T’es nuts je pourrais d’aider , pour cela il faudra installe la passerelle
TheengsGateway ou active les devices tracker

Je suis actuellement en train fonctionne les nuts BLE pour qui s’envoi les info en MQTT

Des que je vois que ca tient je verrais pour faire un petit tuto qui avec @1technophile m’a bien aidé, sur ce sujet

Pense a nous dire quel version de HA tu as installé surtout

1 « J'aime »

Bonjour,

Si tu as un autre rapsberry dispo (ou mieux, un serveur avec une VM :slight_smile: ), l’idéal est d’installer HA en parallèle de jeedom, et de migrer progressivement.

Par rapport a ta config, quelques remarques:
Zwave: L’appairage est lié à ta clef aeon gen5. Une fois que tu auras basculé ta clef sur ton installation HA, tout tes module seront disponibles sans réappairage, il faudra peut être juste revoir les noms. C’est ce que j’avais fait quand j’ai basculé de jeedom vers HA.
KLF200: C’est dans le réseau, une fois que c’est paramétré dans ha, tu vas récupéré tes velux dans HA

Il faut aussi potentiellement récupérer les clés S0, S1 et S2 …

Heu, je ne sais pas ce que s’est. Je n’ai pas souvenir d’avoir du faire quelque chose du genre (j’ai également une clé aeon gen5), mais peut être que ça fait longtemps, je vieillis :).

Mais du coup ton message m’a intrigué, j’ai regardé un peu, la clé en question est trouvable dans jeedom (par exemple via jeexplorer ou outil de développement) dans html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/ozwave/manager_utils.py, ligne 24:

Oui, j’ai pas trop de doute que les infos soient accessibles, j’avais fait la manip à l’époque de ma migration :wink:

Bonjour,
@ClassicRed Pour Zigbee et Z-wave, j’utilise les plugin Jeedom mais avec le passage à HA j’aimerai bien basculer sur du MQTT pour l’ensemble. Il faut que je trouve des TUTO pour mettre en place cela. Je pense que c’est la première chose à faire après l’installation de HA avant de basculer les modules. Mais tout ceci est encore loin d’être clair pour moi. C’est un peu pour cela que je cherche aussi un trame à suivre afin de ne pas faire les choses en « vrac ». Je préfère prendre mon temps et bien comprendre chaque opération et surtout pas « papillonner » …

@Dapolux Je suis d’accord avec toi. :grinning: Je vais regarder pour faire une première installation sur un RPI3B que j’ai en réserve. D’ailleurs, je me demande s’il sera possible ensuite de tout basculer sur un RPI4B de production.
Pour Z-wave et KLF200, cela me rassure un peu, cela devrait du coup être assez simple à migrer (enfin j’espère …).

@Pulpy-Luke

OK mais pour quoi en faire ? Là tu me parles en chinois … :fearful:

Cordialement
oracle7 :wink:

Ces clés sont importantes, elles permettent de dialoguer avec les périphériques zwave. C’est exactement le même principe que la clé du wifi … Si tu n’as pas la bonne (ou pas connue), tu ne peux pas l’utiliser

@Pulpy-Luke
Bonjour,
Merci pour tes précisions, là je comprend mieux le besoin de récupérer ces clés.
Bon cela dit, à observer ces clés il n’y a rien d’extraordinaire c’est une suite de valeurs « 0x0y » avec y qui va de 1 à xxx. Mais je repose ma question qu’en fait-on ? je ne comprends pas trop, ces valeurs sont à inscrire à un moment donné dans la config sous HA pour Z-wave ?
Désolé si j’enfonce des portes ouvertes mais parfois je suis un peu dur à la détente …
Cordialement
oracle7 :wink:

Tu les notes dans un coin et tu les réutilises dans la config…
Si tu les perds tu dois refaire tous les appairages pour en générer de nouvelles

@Pulpy-Luke
Bonjour,
Sauf que pour l’instant dans Jeedom je n’utilise pas le plugin Z–wave JS mais simplement le plugin officiel Z-wave. Donc je n’ai pas ces clés à l’image de ta copie d’écran précédante. :worried:
Cordialement
oracle7 :wink:

Donc tu as déjà migré tes appareils zwave ?
C’est pas parce que c’est pas dans l’interface que ça n’existe pas… même sous ZHA /config/.storage/core.config_entries

Salut, je suis nouveau et je souhaite passer de Jeedom à HA avec du ZWave.
J’ai bien la clé NetworkKey du fichier html/plugins/openzwave/resources/openzwaved/ozwave/manager_utils.py.

Par contre où je peux trouver les clés S0 et S1 sur Jeedom. C’est nécessaires ?

Merci

Salut.
Depuis jeedom c’est nécessaire uniquement si tu as des appareils en mode sécurisés… Comme les performances s’effondrait (surtout si mélange sécurisé / non sécurisé) c’est un cas de figure assez rare.
Autre détail, la cle est codée en dure donc on avait tout la même… C’est peut-être l’occasion de la changer quand même

bonjour @oracle7 , (que je suis aussi sur le forum Syno :slight_smile: )

je me penche aussi sur la migration de Jeedom vers HA après plusieurs années de bons et loyaux services. Moi aussi je veux y aller progressivement et comprendre ce que je fais.

Un tuto serait bienvenue mais je poursuis mes recherches.

j’ai JEEDOM 4.3.9 sur Odroid C2 + Emmc
Clé ZWAVE AEON gen5 + 40 modules
RFXcom RFXTRX433XL + 8 modules
clé GSM + carte SIM 2euros
XiaomiHome + caméra et robot aspi
17 scénarii
4 caméras
alarme
etc

je vais commencer par une VM et y aller doucement mais apparemment c’est puissant …

bonne soirée.

philippe456

1 « J'aime »