Migration Deconz vers Z2M (MQTT)

Bonjour à tous,

étant en pleine réflexion (bien avancée, quasiment au stade de la préparation) pour migrer mon installation HA d’un Pi4 vers un NUC (cf mon post migration Pi vers NUC+Proxmox ) je vais aussi considérer le fait de passer de Deconz à Z2M. En effet, j’ai un gros réseau Zigbee (>150 devices, et donc beaucoup plus encore d’entités), avec de nombreux types de devices, et très fréquemment, ils ne sont pas nativement reconnu par deconz, alors que j’ai pu voir qu’assez vite ils étaient disponibles et fonctionnels sur Z2M.
En fait, j’ai même du mettre certains devices sous ZHA (j’ai un second dongle zigbee).

De ce que j’ai pu voir, j’ai l’impression qu’il n’existe rien de simple pour migrer de Deconz vers Z2M, que ça se fait principalement à la main, en renommant bien les entités car je ne vais pas en plus retoucher à mes dashboard et automatisations (en node-red).

Je me disais que j’allais commencer par migrer la dizaine de device de ZHA vers Z2M (car c’est le dongle Sonof que tout le monde conseille en plus). puis ensuite faire ça progressivement sur plusieurs jours, quand j’ai le temps, entre retirer le device de deconz et le remettre de suite à la main dans Z2M.
Car là je crois qu’il y a une passerelle possible entre ZHA et Z2M.
Donc, je sauvegarde la conf ZHA, je désinstalle ZHA, j’installe les add-on mosquito et l’intégration MQTT, et j’importe la conf de ZHA . Ou qq chose du genre (je découvre MQTT en même temps :sweat_smile: )

J’ai alors une question : si plus tard je passe en proxmox avec un broker MQTT sur une VM à part, est-ce que cette autre migration sera immédiate? de MQTT dans HA, vers MQTT externe?

Est ce que quelqu’un qui aurait déjà fait cette migration récemment aurait des conseils?

Merci à tous,
Vincent

Si tu passe de l’un a l’autre en effet il faut tout desinclure et reinclure dans le nouveau plugin.