Migration docker vers Home Assistant Green

Bonjour
migrer de zigbee2mqtt actuellement dans un container docker vers add-on zigbee2mqt sans avoir à réappairer c’est possible.

1- Il faut récupérer le backup dans l’ancien zigbee2mqtt (paramètres - outils : demander sauvegarde z2m) et le telecharger sur son PC.

2- Installer l’addon dans HAOS en suivant le tuto :

3- Une fois que l’addon est installé et a été démarré suivant le tuto et qu’on est sur qu’il est bien configuré, qu’il a bien démarré en reconnaissant la clé,
Très important il faut être sur que zigbee2mqtt est pleinement fonctionnel et qu’on a bien accès à l’interface zigbee2mqtt avant de passer à la suite.

4- Stopper l’addon zigbee2mqtt

5- Pour la suite il faut avoir accés au repertoire /config/zigbee2mqtt dans HAOS (ou /homeassistant/zigbee2mqtt/ suivant comment on y accède) et pouvoir y copier des fichiers, c’est un préalable indispensable.

Soit on est a l’aise avec ssh et on peut accéder à un repertoire partagé, soit via winscp, il y a un addon samba (je ne l’ai jamais utilisé, mais apparemment c’est un moyen facile d’accéder aux repertoire de HAOS avec un PC windows, perso je suis plutôt linux)

Accéder au répertoire /config/zigbee2mqtt de HAOS, on doit avoir des fichiers configuration.yaml, database.db, state.json … les renommer en changeant l’extension :configuration.sav par exemple.

La sauvegarde au point 1 qu’on a récupéré se nomme : z2m-backup.1.39.0.2024-xx-xx-xx-xx-xx.zip

Dézipper le repertoire, on doit avoir dans le repertoire : configuration.yaml, database.db etc …

En ssh ou winscp comme vu plus haut, copier tous ces fichiers dans /config/zigbee2mqtt de HAOS (ne pas oublier de renommer les fichiers initiaux comme dit précédemment pour ne pas les écraser)

6- avant de redémarrer l’addon zigbee2mqtt , il faut modifier configuration.yaml qu’on vient de copier

En comparant le fichier configuration.yaml qu’on vient de copier et le fichier configuration.sav qu’on a sauvegardé, on doit récuperer et modifier les point suivants :

remplacer les lignes de configuration.yaml par celles de configuration.sav

frontend:
  port: 8080
serial:
  adapter: xxx
  port: /dev/ttyxxx

A remplacer par les lignes du configuration.sav

frontend:
  port: 8099
serial:
  adapter: xxx
  port: /dev/ttyxxx

Et éventuellement les paramètres du broker mqtt si on a changé de broker entre temps

Dans le configuration.yaml, après advanced on doit avoir la liste de tous nos devices

7- Une fois que tout ça est fait et sauvegardé, on redémarre zigbee2mqtt et on doit retrouver tous nos device.

Si mqtt à bien été configuré et si l’addon a bien reconnu la clé avant de faire toutes ces modifs ça doit marcher

J’ai déjà fait plusieurs allez retour docker vers addon et addon vers docker, les seuls problèmes qu’on peut rencontrer c’est une mauvaise configuration de mqtt ou une clé non reconnue car mal configurée.
Avec un peu de méthode et rigueur ça doit aller

2 « J'aime »