Salut à tous !
Actuellement sous Domoticz, je me renseigne pour migrer sur HA.
J’ai du coup, beaucoup de questions, je vais essayer d’être clair et j’espère que vous pourrez m’aider .
Pourquoi je souhaite migrer vers HA :
-
L’interface a l’air plus « esthétique »
-
Intégration de spotify / youtube
-
Intégration de mes caméras (HIK / nvr)
-
Plus facile avec ce dashboard de réaliser mon « Magic Mirror »
-
Ajout des modules plus a jour (a priori)
Question « Hardware »
-
Pour HA, je compte racheter clé zigbee et zvawe et prendre ceux conseillés sur le site Home assistant, cela me permettra d’être plus à jour, et éventuellement de faire cohabiter les deux systèmes dans un premier temps. Bon calcul ou est ce de l’argent gaspillé ?
-
Pour HA, conseillez vous l’achat d’un raspberry pi 5 ou de la solution green ?
-
La solution green a l’air relativement plug and play, mais d’après ce que j’ai compris, la box green vient avec le système sur la mémoire flash, hors, j’avais pour habitude sous domoticz de faire périodiquement une copie de ma carte sd afin de pouvoir facilement remettre mon systeme en route en cas de plantage, si le système est sur la mémoire flash je ne pourrais pas faire pareil , si ?
Questions migrations Domoticz/HA :
Ce que je compte faire, je suis très curieux de vos avis :
Je compte racheter du nouveau matos, garder ma solution domoticz, et installer une nouvelle solution HA, avec un nouveau « cerveau » Green ou RPI 5, nouveau dongle zvawe et zigbee.
Ok a partir de la, me familiariser avec HA, (poss connexion en ssh ?) et migrer au fur et a mesure les module déjà installé sur Domoticz.
-Si un module, exemple un volet module fibaro est fonctionnel sur Domoticz, puis je l’installer sans le desinstaller de domoticz sur HA ? ou il faudra forcement le déconnecter de Domoticz avant ?
-
Les modules fibaro ne sont pas forcement très accessibles, si il faut que je les déconnecté, il faudra donc y accéder, effectuer un reset et procéder a une nouvelle intégration dans HA ? j’ai juste ?
-
Le but de cette migration est d’avoir de meilleurs compatibilités, un plus joli dashboard, une meilleure intégration de mes cameras (HIK sur NVR), une gestion de Spotify améliorée, et idéalement Youtube, mon futur "dashboard physique "sera dans la cuisine et j’aimerais pouvoir lancer des videos de recette, sur cet écran.
Le projet Magic Mirror / Dashboard « physique »
J’ai toujours pensé ma domotique de façon a ne pas être dépendant d’un cloud et qu’il y ai dans la mesure du possible un bouton physique pour gérer en cas de panne. (Genre mes volets peuvent se gérer via la domotique mais aussi avec un interrupteur physique)
Pour faire simple je compte installé une grande tablette ou un écran tactile android dans ma cuisine, et que ainsi meme un invité puisse interagir avec la domotique.
Avec domoticz et dashticz j’arrive a faire des choses pas mal, mais cela reste pas très joli.
La gestion de spotify reste aussi relativement bancale, je n’ai pas encore étudié dans le détail les plugins spotify HA, mais j’aimerais que depuis le dashboard, on puisse, changer de musique, rechercher une autre, caster. Car actuellement si par exemple je fais une soirée, le son est dans les hauts parleurs, quand qqun veut changer de musique il me demande mon téléphone et cela me fatigue, je préférerais que depuis cet écran on puisse gérer spotify
Pour youtube, l’idéal serait aussi de pouvoir faire une recherche, et avoir genre une popup qui lance la video en grand ecran.
Evidement ensuite gérer les différents modules, mais pour cela je ne m’inquiete pas trop
Alors qu’en pensez vous ? réalisable ?
Désolé pour le pavé, ma domotique fais aujourd’hui partie intégrante de la « vie » de ma maison, j’ai donc beaucoup de questions.
Vous remerciant par avance pour vos éclaircissements.