Bonjour,
J’ouvre ici un post pour documenter petit à petit ma migration d’une plateforme Domoticz vers Home Assistant. Je complèterais au fur et à mesure de mes avancées.
J’avais (j’ai toujours tant que la migration est pas achevée) une plateforme Domoticz qui fonctionne très bien au demeurant. Cependant, face au fait que de moins en moins de nouveaux produits sont intégrés (rapidement) et que les mises à jour apportent plus trop de choses depuis un moment, j’ai décidé d’aller voir un peu ailleurs pour faire évoluer mon installation. Et comme j’ai toujours un peu suivi HA, je me suis laissé tenté.
Déjà, j’avoue avoir failli laisser tomber plusieurs tant la mise en place d’une plateforme fonctionnelle satisfaisante a été ardue et qu’au début je ne voyais pas trop comment me passer de LUA pour arriver à faire des choses vraiment sympa. C’est pas plus difficile qu’une autre, c’est juste évidemment que dans une migration il faut casser des habitudes, renoncer à des trucs et en découvrir d’autres.
Je suis parti donc d’un RPi 3 avec DZ, Deconz, une clé z-wave et un bridge Philips Hue (tout est parti de là, des lampes Philips ). Des lampes Philips Hue, des capteurs Aqara (température, ouverture de porte), sensitive stripe z-wave, des capteurs d’inondation et de CO Fibaro en z-wave, différentes prises et variateurs commandés en zigbee pour le matos de base. Une installation photovoltaïque SMA. Et enfin des scripts en tous genre pour le quotidien :
- alertes lumineuses en tous genre
- température des lumières en fonction du temps
- éclairage adapté et veilleuses de nuit les semaines où mes enfants sont là
- surveillance de la maison
- alerte pour le givre (là, LUA me manque)
Je ne voulais pas d’accès direct à la plateforme depuis l’extérieur. Du coup, j’utilise Let’s Encrypt en challenge DNS et NGINX Home Assistant SSL proxy + DNSMasq pour avoir un nom de domaine avec un certif valide mais accessible que dans mon LAN. Tout simplement parce que j’avais pas envie de devoir importer manuellement des certifs auto-signés dans chaque device Android de la maison
J’avoue que cette partie-là m’a bien agacé…
J’ai installé HA sur un RPi 4 avec 4GB de RAM et il démarre sur un SSD. Il est dans mon réseau en parallèle du DZ toujours en prod le temps d’être sûr que tout est bien ok et de migrer les gateways zigbee et z-wave qui sont sur le même RPi.
Actuellement, j’ai migré :
- toute l’automatisation de l’éclairage
- toutes les alertes, même l’alerte givre !!! (mais sans la prévision à +8 heures parce que la plateforme météo que j’utilise ne me renvoie pas les infos pour le calcul de point de rosée si tôt. Mais j’ai trouvé comment faire même si c’est incroyablement fastidieux à mon goût)
- tous mes capteurs zigbee et z-wave
Je n’ai pas encore:
pu migrer les gateways Deconz et Z-Wave sur la même machine que HA parce que bizarrement tout semble ok sauf que même en les reset d’usine, je n’arrive pas à ajouter mes capteurs… En cours d’investigation- pas pu connecter le SMA Manager de mon installation photovoltaïque
groupé les alertes pour ne pas appeler chaque service indépendamment (par flemme)
Ce que je trouve « négatif » dans HA:
- C’est incroyablement « verbeux » et bourré d’étapes pour un faire un truc simple (update: ça reste vrai mais on s’y fait vraiment vite au final)
-
LUA me manque pour les scriptsNon, finalement on fait très bien ça - J’ai sûrement raté un truc mais il me semble que la DB grossie très vite alors que l’historique des logs est bien moins précis et complet
- les redémarrages au moindre changement de n’importe quoi… (et mer** mon uptime !
)
Ce que je trouve génial dans HA:
- c’est beaucoup plus beau, ça on va pas se mentir !!! C’est un régal
- l’app mobile est géniale
- si tout demande beaucoup d’étapes en contrepartie on peut très facilement faire du « fine tuning » de tout depuis le même workflow
- la quantité de trucs supportés, même très récents. Ça, ça commence à manquer fort à DZ
- HACS (voir point précédent
)
Je vais donc continuer de migrer et intégrer tout ça et à le documenter.
UPDATE: J’ai éteint DZ depuis une bonne semaine et je le vis très bien. Je considère la migration comme terminée même si 1 ou 2 trucs à régler et surtout plein de nouvelles idées à essayer ! Je suis fan de l’outil.