Migration HA

Migration

Bonjour,

je vais upgrader ma configuration, passer d’un RPI-4 avec SSD en USB à un RPI-5 avec un SSD PCI-e

J’utilise principalement du Zigbee et de l’esphome, avec un zeste de RFXCOM

Je devrais passer de 42 à 640 MO/s dixit dd.

j’ai fait une réinstallation complete sur ma machine cible, y compris les add-ons
l’install de ma première machine date d’il y a 2 ans, il y a eu pas mal de modifs et beaucoup de suppression de fichiers yaml entre temps.

Je reste en Z2M, mais je passe d’une clef Sonoff P à une E (mais sans multiprotocole.), je mettrai thread sur une clef skyconnect, la portée est moins primordiale vu que les autres borders routers seront sur le réseau IP.

normalement, un backup via z2m devrait faire l’affaire, mais je ne l’ai jamais fait. il faut faire une manip sur les devices ? je veux rester sur le même réseau.
30 routeurs et 15 end-device à pile.
j’ai pas d’automatisations sur les devices en bluetooth, ca pourra attendre un peu, c’est moins critique.
pareil pour le 433 MHz, les inters et les télécommandes marchent seules.

j’aurais aimé garder mon historique de consommation…

alors, je redescend ma sauvegarde HA only sur le nouveau ? je récupère mes bugs ? tout-çà…

les dashboards sont déja copiés, reste juste à récupérer les fichiers yaml de config/automatisation et scripts.

Alors, quels sont vos avis et vos suggestions ???
et qu’est ce que j’ai oublié ?

Tu comptes prendre quelle extension pour le ssd en pcie ?
Perso j’avais acheté le x1003 mais elle est pas compatible avec tous les ssd.

Salut,

Moi, j’ai pas bien compris l’idée…
Quel chantier de vouloir faire des trucs partiels… Tu prends le backup complet du PI4, tu le restaure sur le PI5. Tu corriges le port de la clé zigbee… Point barre
Tu embarques ainsi l’historique, les automatisations, les scripts les bidules, les machins et les bugs… donc tu corriges les bugs avec le temps gagné

J’ai pris un X1001 avec un SSD en PCI-e

Des bugs, j’en ai à la pelle… à force de faire des essais plus ou moins réussis, abandonnés en cours d’essai etc…

Mouais, si tu le dis…
Repartir de trucs partiels ça va t’obliger à réécrire de toutes façons et forcement à faire le tri entre ce que tu gardes ou pas… Nommage différents des entités etc…

Bon… petit résumé

tout allait bien sur mon Pi5, Compilation esphome bien plus rapide, la base de donnée qui réagit bien mieux quand je fais des delete et qui rétréci quand je fais des purges…

je remet la sauvegarde z2m, et là, ca rame velu, genre un appui sur un bouton prend 30 secondes pour que la lampe zigbee s’allume et autant pour l’éteindre.
je remet la sauvegarde home assistant, je ne peux plus broadcaster mes dashboards sur les devices google.

bref, j’ai tout remis à plat.
grosse galère pour installer z2m, finalement ca a marché.
j’ai recréé un nouveau domaine zigbee, sur le même canal, mais j’ai rajouté dans le configuration.yaml la liste des devices/adresses IEEE, ce qui fait que les devices créés étaient bien nommés.

devices:
  '0x70124b0034595e1f':
    friendly_name: Volet Parents
  '0x9035eafffee03de6':
    friendly_name: RGB Retro TV
  '0xf0d1b800901c0a39':
    friendly_name: Ampoule Toilettes

ca simplifie bien les choses, j’ai pas eu un message !!

mais aucun device n’a pointé le bout de son nez… rien nothing nada que dalle peau d’zob

pourtant dans Z2M, je vois tout le monde, le schéma qui mettait 20 minutes arrive en 1 minute, , quand je clique dans le tableau de bord, tout répond et s’allume comme il faut.


MQTT explorer voit tout qui bouge, mais rien ne remonte, dans HA ou …là:

(le 1 appareil, c’est un appareil externe qui vient lire/écrire dans la base.
y’a un service qui n’a pas démarré, mais je ne sais pas lequel…

Je me suis arrêté là… J’arrive toujours à comprendre en quoi c’est nécessaire de tripatouiller la base de données à la main… Il y a un recorder qui sert à ça !! Le seul gain potentiel c’est de flinguer son HA avec une fausse manip ou un accès concurrent à la base… :tada:

Probablement un partie du vocabulaire qui coince (domaine ?!) on parle de réseau

les devices c’est dans z2M, donc s’ils sont visibles c’est pas là le souci

Dans HA il s’agit d’appareils ou d’entités

Plutôt la config du brocker qui ne va pas chercher correctement : pas la même ip/user/passwor

Bravo, c’était la config du brooker,
le « Require Client Certificate » n’était pas activé…

les entités sont arrivées :+1: