Bonjour à tous,
Je viens de Jeedom et j’ai entrepris une migration progressive vers Home Assistant ![]()
Mon install jeedom tourne depuis plusieurs années et donc est assez imposante. J’y ai accumulé beaucoup de choses toutes ces années, du coup la migration vers Home Assistant va forcément être longue, et je la fais de manière progressive en laissant Jeedom tourner en parallèle pour l’instant.
Je précise aussi que je travaille dans l’informatique (dev senior / tech lead) : ce n’est pas la technicité qui me fait peur. Ce que je cherche surtout, c’est à bien comprendre la philosophie Home Assistant et les bonnes pratiques, afin de construire quelque chose de propre dès le début — plutôt que de devoir refaire la moitié quand je réalise plus tard que j’ai mal structuré ou qu’il existait une approche plus simple/maintenable.
Côté “socle”, ça avance bien : j’ai réussi à intégrer l’ensemble de mes devices / intégrations (Zigbee, MQTT, Tado, Nuki, Google Cast, Google Cloud TTS, caméras, etc.). J’ai aussi appliqué une convention de nommage cohérente sur mes devices/entités (pièce/zone + device + fonction), ce qui aide déjà beaucoup à y voir clair.
Là où j’ai commencé à vraiment buter, c’est sur la partie historiques / maintenance de la configuration :
- J’ai fini par configurer le recorder avec des include/exclude (et une DB MariaDB dédiée). Ça fonctionne, mais honnêtement l’expérience utilisateur m’a paru assez pénible / contre-intuitive comparée à Jeedom (où c’est très “pilotable” en UI, avec des notions de fréquence / durée de rétention / activation par commande).
- Et surtout : malgré l’interface très léchée de Home Assistant, dès qu’on veut faire des choses propres/complexes (robuste, factorisé, réutilisable), j’ai l’impression que le YAML devient vite incontournable (mais bon ça, je l’avais lu avant de démarrer).
Mon principal problème aujourd’hui, c’est la philosophie globale qui sépare strictement ce qui est créé/modifié via l’UI et ce qui est créé/modifié via YAML, sans passerelle claire entre les deux (non interchangeables). Résultat : niveau maintenabilité, je trouve ça compliqué à vivre.
Au bout d’un moment, on ne sait plus où tel objet a été créé : template UI vs template YAML, automation UI vs YAML, helpers, scripts, etc. Et quand on veut débugger/modifier “un template lambda”, on passe du temps à chercher “où est la source de vérité”.
J’ai du coup l’impression que l’intérêt de l’UI passe vite en second plan dès qu’on sort des cas simples : on finit par vivre dans l’éditeur YAML, et l’UI sert surtout pour les dashboards (ce qui est top), mais toute “l’intelligence” derrière redevient essentiellement textuelle si on veut faire ça proprement.
Du coup, je me demande si j’ai raté quelque chose dans la philosophie HA, ou si c’est un constat partagé.
Questions pour ceux qui ont déjà une install “gros volume”/long terme :
- Comment vous vous organisez pour ne pas vous perdre dans les objets (templates, automations, scripts, helpers, etc.) ?
- Vous avez des conventions/patterns (naming, préfixes, dossiers, blueprint, packages…) qui rendent la maintenance plus agréable ?
- Est-ce que vous essayez de rester 100% UI ou 100% YAML par “famille” (ex : énergie), ou vous mixez quand même, et comment vous gardez la cohérence ?
Pour donner un exemple concret : j’ai notamment buté sur la configuration du dashboard Énergie. Beaucoup de mes entités puissance/énergie ont des signes +/- à corriger (import/export, etc.), ce qui oblige à créer des template sensors “propres”. Et là, j’ai vite vu que si je voulais faire ça correctement (plusieurs capteurs normalisés, cohérents, regroupés, etc.), je partais sur du full YAML (ou alors je n’ai pas compris comment faire proprement via l’UI). À ce moment-là, je me suis fait la réflexion : “OK, j’ai déjà des helpers créés via l’UI… mais si je commence à en créer d’autres dans configuration.yaml, comment je m’y retrouve après coup ?”. J’ai un peu stoppé là, parce que j’ai l’impression de passer à côté de quelque chose dans l’organisation globale.
Je suis pourtant convaincu par Home Assistant : j’ai lu pas mal de retours d’anciens Jeedomiens qui disent ne jamais vouloir, pour rien au monde, revenir sur Jeedom. J’aimerais juste réussir à passer ce “gap” sur la maintenabilité et la séparation UI vs YAML.
Je suis donc preneur de bonnes pratiques, car pour l’instant du mal avec l’expérience “maintenabilité” dès qu’on veut construire quelque chose de sérieux et durable.
Merci d’avance pour vos retours !