Migration Jeedom → Home Assistant : intégrations OK, mais grosse friction UX/maintenabilité (UI vs YAML)

Bonjour à tous,

Je viens de Jeedom et j’ai entrepris une migration progressive vers Home Assistant :sign_of_the_horns:
Mon install jeedom tourne depuis plusieurs années et donc est assez imposante. J’y ai accumulé beaucoup de choses toutes ces années, du coup la migration vers Home Assistant va forcément être longue, et je la fais de manière progressive en laissant Jeedom tourner en parallèle pour l’instant.

Je précise aussi que je travaille dans l’informatique (dev senior / tech lead) : ce n’est pas la technicité qui me fait peur. Ce que je cherche surtout, c’est à bien comprendre la philosophie Home Assistant et les bonnes pratiques, afin de construire quelque chose de propre dès le début — plutôt que de devoir refaire la moitié quand je réalise plus tard que j’ai mal structuré ou qu’il existait une approche plus simple/maintenable.

Côté “socle”, ça avance bien : j’ai réussi à intégrer l’ensemble de mes devices / intégrations (Zigbee, MQTT, Tado, Nuki, Google Cast, Google Cloud TTS, caméras, etc.). J’ai aussi appliqué une convention de nommage cohérente sur mes devices/entités (pièce/zone + device + fonction), ce qui aide déjà beaucoup à y voir clair.

Là où j’ai commencé à vraiment buter, c’est sur la partie historiques / maintenance de la configuration :

• J’ai fini par configurer le recorder avec des include/exclude (et une DB MariaDB dédiée). Ça fonctionne, mais honnêtement l’expérience utilisateur m’a paru assez pénible / contre-intuitive comparée à Jeedom (où c’est très “pilotable” en UI, avec des notions de fréquence / durée de rétention / activation par commande).
  • Et surtout : malgré l’interface très léchée de Home Assistant, dès qu’on veut faire des choses propres/complexes (robuste, factorisé, réutilisable), j’ai l’impression que le YAML devient vite incontournable (mais bon ça, je l’avais lu avant de démarrer).