Je ne veux pas lancer un débat. c’est juste mon retour d’expérience et peut être que vous auriez des pistes pour faciliter cette tentative de migration.
Je suis développeur.
Mon installation repose sur un NUC sous Proxmox, avec :
- Jeedom (VM + MariaDB)
- Home Assistant (VM)
- MariaDB en LXC pour HA
Oui, HA est en SQLite par défaut. Je n’ai rien contre, mais pour de nombreuses raisons (perf, maintenance, analyse), MariaDB/PostgreSQL reste préférable.
Quand on surveille un peu les ressources, on voit vite la différence entre Jeedom et HA.
Proxmox a été mis en place précisément pour tester HA.
Je suis passé d’une VM Jeedom sous VirtualBox (Windows) à une VM Jeedom sous Proxmox en 1h tout compris.
Très bonne première impression, motivation maximale.
Mon installation Jeedom
Scénarios et logique
- De nombreux scénarios complexes
- Beaucoup de
DANS xx FAIRE(fonctionnalité incroyable) - Environ 35 virtuels et 20 scripts
Protocoles et intégrations
- EnOcean
- MySensors (très pratique pour faire ses propres capteurs, malgré quelques incohérences de communication)
- Z-Wave (≈ 50 modules piles/secteur, prix un peu élevé)
- Gateway MyHome (1 capteur température + 3 capteurs de porte — migration prévue vers Zigbee)
- RFXCom
- Caméras
- Netatmo
- BLEA
- SigFox
- LoRa
- Cozytouch / Overkiz
- iRobot
- ESPEasy
- Enedis
- MQTT
- Jeedom Link
Communications
- Mail listener
- Telegram
- Slack
- Pushbullet
Plugins majeurs
- Alarme
- Thermostat
- Suivi Conso (de loin le plus utilisé)
J’ai clairement testé beaucoup de technologies par curiosité.
Je suis ingénieur, j’aime bidouiller (ESP, Arduino) et modifier les plugins si nécessaire et qui me posent problème.
Pourquoi Home Assistant ?
Jeedom me convient globalement, mais :
- Mauvaises surprises lors de certaines mises à jour
(notamment les migrations Z-Wave, parfois jusqu’à modifier la base à la main) - Application mobile trop limitée (Jeemate / Jeedom Connect peu testés)
- Envie de repartir sur une installation plus propre