Je ne veux pas lancer un débat. c’est juste mon retour d’expérience et peut être que vous auriez des pistes pour faciliter cette tentative de migration.
Je suis développeur.
Mon installation repose sur un NUC sous Proxmox, avec :
- Jeedom (VM + MariaDB)
- Home Assistant (VM)
- MariaDB en LXC pour HA
Oui, HA est en SQLite par défaut. Je n’ai rien contre, mais pour de nombreuses raisons (perf, maintenance, analyse), MariaDB/PostgreSQL reste préférable.
Quand on surveille un peu les ressources, on voit vite la différence entre Jeedom et HA.
Proxmox a été mis en place précisément pour tester HA.
Je suis passé d’une VM Jeedom sous VirtualBox (Windows) à une VM Jeedom sous Proxmox en 1h tout compris.
Très bonne première impression, motivation maximale.
Mon installation Jeedom
Scénarios et logique
- De nombreux scénarios complexes
- Beaucoup de
DANS xx FAIRE(fonctionnalité incroyable) - Environ 35 virtuels et 20 scripts
Protocoles et intégrations
- EnOcean
- MySensors (très pratique pour faire ses propres capteurs, malgré quelques incohérences de communication)
- Z-Wave (≈ 50 modules piles/secteur, prix un peu élevé)
- Gateway MyHome (1 capteur température + 3 capteurs de porte — migration prévue vers Zigbee)
- RFXCom
- Caméras
- Netatmo
- BLEA
- SigFox
- LoRa
- Cozytouch / Overkiz
- iRobot
- ESPEasy
- Enedis
- MQTT
- Jeedom Link
Communications
- Mail listener
- Telegram
- Slack
- Pushbullet
Plugins majeurs
- Alarme
- Thermostat
- Suivi Conso (de loin le plus utilisé)
J’ai clairement testé beaucoup de technologies par curiosité.
Je suis ingénieur, j’aime bidouiller (ESP, Arduino) et modifier les plugins si nécessaire et qui me posent problème.
Pourquoi Home Assistant ?
Jeedom me convient globalement, mais :
- Mauvaises surprises lors de certaines mises à jour
(notamment les migrations Z-Wave, parfois jusqu’à modifier la base à la main) - Application mobile trop limitée (Jeemate / Jeedom Connect peu testés)
- Envie de repartir sur une installation plus propre
- Influence des YouTubeurs (Abrège, Les Frères Poulain, etc.) → effet hype
- UI Home Assistant très agréable et réactive
- Application mobile excellente
- Développement très rapide des nouvelles intégrations (Matter, Thread)
- Intégration Overkiz séduisante
- Activité GitHub impressionnante
Bref je suis à fond sur homeassistant, pas que jeedom ne me convienne pas mais plus la nouveauté.
J’ai l’impression qu’avec home assistant je vais pouvoir faire tout ce que je veux plus facilement, plus ouvert, plus configurable nativement (je ne sais pas trop expliquer ce préjugé)
Passage de Jeedom à Home Assistant
Premières impressions positives
- Détection automatique de nombreux équipements réseau
- Overkiz détecté immédiatement (radiateurs Atlantic Cozytouch)
Premières difficultés
- Concepts peu intuitifs quand on vient de Jeedom
- Mélange intégrations natives / add-ons déroutant
- Beaucoup d’add-ons non fonctionnels (ex : HA_enoceanmqtt)
- Navigation et menus peu clairs
- Concepts
recorder,statistics,long-term statisticsmal expliqués - YAML OK (je fais du Docker)
- Configuration des entities assez fermée
Détails par intégration
Overkiz
- Bug sur certains paramètres (Eco room temp = 3.5°C ?) ok cela pourrait correspondre à autre chose que la température eco de la piece ?
- Paramètre peu clair mais UI correcte
- En fil pilote externe, le mode réel (confort/eco) n’est pas affiché → toujours “Auto”
- UI très réactive et propre
MySensors
- Implémentation HA non conforme au standard MySensors
Je ne vais pas m’étendre sur le sujet. La doc concernant l’intégration sur HA ne correspond pas à la doc dans Mysensor
→ j’ai du refaire mes capteurs pour que cela respecte le « non-standad » HA
→ je n’ai pas de solutions simples pour faire pour historiser les VAR1 (avoir des graphiques). HA considere ces champs comme du texte or certaines entities sont des réels et j’aurais voulu forcé HA à les considérer comme tel.
→ là j’avoue j’ai commencé à rager
- Refonte complète de ma gateway en MQTT
Énergie
- A ce moment là j’essaie l’onglet energie ( et oui j’ai un teleinfo sur mysensor) bon c’est pas mal mais très loin de plugin conso de jeedom (après je n’ai pas regardé s il existait autre chose dans HA, probablement)
- Par contre la mysensor les données peuvent avoir des loupés (1 fois par mois) Impossible de gérer l’historique ou plus précisément gérer des valeurs aberrantes (HA propose soit filter soit NodeRed en amont )
Spoiler Alert - oui alors nodered vous allez comprendre c’est la réponse à tout. En fait, je pense que HA ne devrait pas être installer sans nodered au risque de prise de crane et de nuit sans fin.
EnOcean
- Intégration Enocean bancale - certain de mes devices ne sont pas reconnus
→ pas grave il y a un addon et je veux faire du mqtt de toute façon - Addon HA_enoceanmqtt mais non cela ne fonctionne pas => je rage quitte on va faire du Jeedom → MQTT → HA (il y a un dev en dehors de HA enocean2mqtt sur le net mais pas d’intégration comme zigbee2mqtt).
- Le mélange entre l’integration mqtt et l’addons mqtt. On est un peu perdu mais bon je suis un tech et je ne peux pas trop comparer avec jeedom car j’en fait peu.
MQTT
- Jeedom → MQTT → HA
1.Du côté jeedom c’est assez simple je configure mon devices j’ai tout qui remonte dans le mqqt (mqtt explorer)
2.je tatonne pour l’intégration du mon device mqtt dans HA (rien ne remonte tout seul (normal on n’est pas dans mysensor) et la doc est à l’image de HA cad pas intuitive)
3. je fais du mqqt discovery cela fonctionne. bon j’ai un deuxieme interrupteur à intégrer je cherche à copier coller
4. on peut exporter le message discovery ou la config yaml. Je suis joueur je prends la seconde option
5. je prend l’addon visual studio (cool outils que je connais bien). (attention je résume mais il s’est passé 4 heures entre la compréhension de la déclaration à faire et que cela fonctionne) j’organise mon repertoire mqtt pour faire un fichier par capteurs
6. ok c’est bon mais non! tu ne peux pas faire exactement la même chose entre le discovery et la config yaml. Impossible de regrouper proprement les devices MQTT en YAML
7. bon tant pis on verra plus tard j’aurais du faire mqtt discovery
8. Mais non ! c’est quoi ces valeurs unavailable dès qu on reboot HA il faut attendre que le device réémette une info pour que cela s’affiche correctement
(ou alors jouer sur le retain de l’émetteur mais comment faire qd tu n’as pas la main sur l’émetteur et bien j’imagine du nodered)
→ non mais dans jeedom cela garde le dernier état nativement c’est aberrant là fréro.
Intégration Foscam
- L’intégration permet de récupérer correctement les flux et certaines informations.
- En revanche, les contrôles PTZ ne sont pas exposés.
- J’ai tenté d’ajouter les commandes manuellement (je connais les URLs Foscam).
- Problème : je n’ai pas trouvé de méthode simple pour ajouter des entities personnalisées associées à cette intégration.
- Je suis donc passé à autre chose.
Intégration Netatmo
- Je n’utilise qu’une caméra.
- L’intégration fournit le strict minimum.
- Cela reste suffisant pour mon usage, même si l’ensemble est assez basique.
Intégration Xiaomi Home
- La passerelle est bien détectée.
- Les sondes de température remontent correctement.
- En revanche, mes détecteurs d’ouverture ne sont pas reconnus.
Intégration Xiaomi Gateway
- Les devices sont détectés.
- Impossible cependant de piloter la gateway elle-même (alarme, LED, etc.).
- De toute façon j’avais décidé de passer sur Zigbee2MQTT.
- La gateway ne me servira plus que comme équipement alarme, LED.
Récupération des données Linky
- L’add-on nécessite de passer par un service tiers (Conso API).
- Cela implique de faire transiter les données via une gateway/serveur externe.
- Cela ne dérange personne de devoir passer par une gateway / serveur tierce donc Conso API en l’occurrence pour faire transiter vos données.
J’ai tout juste commencé à faire des automations
- Impossible de faire des scénarios sans que cela devienne une usine a gaz ou alors installer nodered
a s’arracher les cheveux
J’en suis là, j’y passe mes soirée
Conclusion (à ce stade)
- Je vais continuer Home Assistant pour me faire un avis complet
- Je vais garder Jeedom
- L’effet hype est clairement retombé
- L’IHM est-elle vraiment si importante ?
- Faut-il absolument être toujours à jour ?
Beaucoup de gens autour de moi ne montent plus les versions Jeedom, leur système est stable
- Je reste convaincu que MQTT est la clé
→ probablement un mix Jeedom + HA avec MQTT
→ reste à décider qui est le maître et qui gère l’IHM
PS : je manipule aussi directement la base Home Assistant pour purger l’historique.
Ce dont je suis certain :
j’ai passé 5 fois plus de temps sur Home Assistant que sur Jeedom.