Migration Jeedom / Home assistant - Suivi conso / Energie

Perdue avec le module énergie

Mon Jeedom a planté, vu l’engouement général pour Home assistant et le coma de Jeedom, je migre.
C’est extrêmement compliqué de se réapproprier une nouvelle solution domotique.
J’ai récupéré mes modules Z-Wave, Zigbee et teleinfo.
Il me manque mes équipements EspEasy, mais c’est un autre sujet.

Je cherche actuellement l’équivalent au plugin Suivi Conso de Jeedom.
Il y a un truc énergie, mais il y a moins d’analyse et de regroupement par catégorie…
J’ai fouillé les forums, mais il y a des choses, mais ce n’est pas au niveau.

Ma question est avez vous une solution, quelqu’un aurait une intégration, module complémentaire ?


System Information

version core-2023.10.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.5
os_name Linux
os_version 6.1.45
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1310
Downloaded Repositories 7
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 6 novembre 2023 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
remote_server eu-central-1-15.ui.nabu.casa
certificate_status ready
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.10.0
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 116.7 GB
disk_used 9.5 GB
healthy true
supported true
board generic-x86-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Advanced SSH & Web Terminal (15.0.8), Samba share (10.0.2), Mosquitto broker (6.3.1), Z-Wave JS (0.1.97), Zigbee2MQTT (1.33.1-1), teleinfo2mqtt (8.3.3)
Dashboards
dashboards 3
resources 0
views 4
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 6 octobre 2023 à 17:53
current_recorder_run 10 octobre 2023 à 08:57
estimated_db_size 44.90 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
___
1 « J'aime »

Bienvenue @fx95470,

Tu parles de ce plugin pour jeedom ?

@pcan Merci
Exactement. Il existe un équivalent, ou un moyen de le faire ?

Je ne le connais pas, je n’ai pas trop gratté le sujet et je n’ai pas de solution clé en main à te suggérer.
D’autres membres auront peut-être de meilleures suggestions que moi.
En revanche, je peux te suggérer quelques pistes.

Regarder ceci:

ça peut t’aider à faire un dashboard un peu plus custom.

Il y a la carte statistics-graph qui peut être intéressante dans ce cadre. Elle fonctionne sur les stats.
En effet, HA ne stocke pas toutes les mesures indéfiniment, en revanche, il conserve des stats sur les mesures agrégées.

Je crois (mais pas certain) que l’on peut créer ces propres stats, mais je ne l’ai jamais fait.

Tu peux aussi t’orienter sur l’utilisation de card complémentaires comme par exemple mini-graph-card et apexcharts-card

Comme moyen d’aller beaucoup plus loin, je suggérerais influxdb + grafana :
influxbd → base de données orienté série temporelle, avec tu pourras conserver toutes tes mesures si tu le souhaites.
grafana → visualisation de données temporelle

Grâce à ces deux outils, tu pourras réaliser des dashboard très poussé. Cependant, ce n’est pas forcément à prendre en main.

Je pense que d’autre membres ici auront d’autres suggestions.

1 « J'aime »

Bj

Au debut oui , mais tu verras on s’y fait se perfectionne ensuite

En plus des reponse apporté , si tu veux des modele va voir ici :wink:

Bonjour

Je ne connais pas. Dans HA, tu as le module Energie : Home Assistant Demo

ç’est très subjectif :upside_down_face: Personnellement, ça me suffit. Mais je n’ai surement les mêmes critères, ni les mêmes exigences.

Peux-tu développer tes critères ?

Bonjour tout le monde,
Je pense qu’il aimerait avoir ce type d’affichage, enfin tendre vers ce principe,

Capture d’écran 2023-09-26 à 20.50.26

Bonne journée,
Au plaisir,
Tom,

Merci pour vos raiponces.
@Giga77 : Je n’ai pas vraiment de critères précis en tête.
J’ai juste l’habitude d’avoir ma conso en immédiat, par catégorie (regroupement de plusieurs appareils) et un historique par jour, année, mois…
Je monitore de nombreux appareils, mon ballon, les frigos, la cave à vin, les clims, le spa, de prises électriques, radiateurs… Et cela m’est extrêmement utile.
Voici ce que cela donne :

Étant débutant, avec toutes ces interfaces magnifiques et les nombreuses intégrations, je pensais que cela existait en clé en main, cela me semblait être la base. Et que je ne savais juste pas où chercher.

@Thomas_Mary Tu as réalisé ces stats avec mini-graph-card et apexcharts-card ?

Merci

Lo,

Ce n’est pas de moi, je suis actuellement en train de travailler sur ce dossier,
Mon objectif étant de tendre vers le même objectif que le tiens, je viens également de Jeedom,

Bonne soirée,
Au plaisir,
Tom,

Je comprends qu’il faut le faire à la main, je n’ai vraiment pas le temps de me former et de gratter sur le sujet.
Je vais réinstaller un Jeedom et monter une VM Home assistant pour essayer tout ça et voir pour faire un transfert de donnée entre les deux.
J’ai 38 équipements z-wave, zigbee et autre, c’est moins évident de démarrer avec tous ces équipements.

Bonjour à tous,

je suis exactement dans la meme situation, je viens de Jeedom et j’aimais beaucoup le ‹ suivi conso ›.
Ca ressemble bien a ton image @Thomas_Mary .

Ce qui était bien, c’est le suivi du jour avec la comparaison de la veille, les suivis de cout et la répartition par appareil.

je me suis lancé dedans avec l’aide du tuto de My Canaletto et j’ai mes suivis pour le tempo concernant les types d’heure. Je commence a appréhender ApexChart pour les data et je fais des tests :


Par contre, j’ai des prises connectés et j’utilise aussi PowerCalc mais j’ai une question sur la bonne pratique à avoir sur le suivi.
En effent, j’ai créé des sensors etc… pour la conso jour, mois, année pour chaque type d’heure, le prix etc… concernant la maison.

Le truc c’est que j’aimerais également faire un suivi de conso par jour, mois, année de mes appareils par le biais des prises connectées et je me demande si je suis obligé de créer pour chaque un compteur jour, mois et année ? car ça va m’en faire beaucoup a créer … Peut on se baser sur l’historique?

Comment procédez vous pour faire votre suivi ?

Merci à tous!