Migration jeedom vers ha avec passage clé aeotec vers SMHUB

Bonjour à toute la communauté,

Je vous rejoins aujourd’hui pour démarrer mon aventure Home Assistant.

Je viens de l’univers Jeedom et je planifie depuis plusieurs semaines mon passage à Home Assistant, j’ai construit un container docker HA sur mon NAS Synology 1819+ sur lequel j’ai commencé à m’instruire. J’ai pu configurer les intégrations pour la plupart de mes équipements (caméra, aspirateur, tête thermostatiques, réseau, …) il me reste à basculer les équipement zigbee et zwave.

Sur jeedom pour le zwave j’ai une clé Aeotec Z-stick Gen 5 et pour ma nouvelle installation HA je déporte tous mes protocoles sur un SMHUB Premium qui héberge Zigbee2Mqtt, Zwave JS + UI, MQTT.

J’ai pu importer sur le SMHUB mes équipements Zwave en passant par un export/import NVM.

Les entités ont été recrées correctement pour mes prises connectées Fibaro (entités informatives comme action de Switch On Off) en revanche j’ai un soucis avec mes Dimmer 2 FGD212 Fibaro pour lesquels je récupère les entités informatives mais pas d’entité d’action pour actionner On / Off / Intensité.

J’ai évidemment relancé les interview et vérifié les entités désactivées, sans succès.

Je loupe peut-être quelque chose dans ma compréhension du fonctionnement d’HA, pouvez-vous m’apporter votre aide ?

Un grand merci,

Manu

Refait une interview des modules pour voir. Regarde aussi dans les entités désactivée.

Merci @Idaho947

J’ai oublié de préciser que j’ai refait les interviews sans succès, dans les entités désactivées pas de On Off non plus. Je veux tant que possible éviter la réinclusion de mes devices.

Et dans l’intégration zwave tu as quoi ?

J’ai ceci

Dans l’interface zwave js ui tu as la possibilité d’allumer et d’éteindre ?

Tu n’as pas de maj de configuration en attentes ?

Sur ma prise connectée j’ai bien la possibilité de jouer avec le switch dans zwave js ui

Pour le Dimmer 2, je ne l’ai pas.

Donc le problème est côté Zwave JS. Tu as quelle version ?

Essaie d’en exclure un et de le réinclure. Normalement tu devrais l’avoir (j’en ai deux et c’est ok).

Voici mes versions

image

Pour info, je n’ai pas éteint le controller Aeotec de ma domotique Jeedom qui est toujours en place pour le moment, vois-tu celà comme un problème ?

Aussi pour migrer de controler avec import export NVM je suis parti de ces version (jeedom)

Donc tu as tes deux contrôleurs en route sur les même modules ? Si oui en effet c’est un problème. Mais ton soucis ne vient pas de là puisque c’est dans le serveur zwave que tu n’a pas les bon retour.

Tente d’exclure et réinclure un module pour voir. Tu devrais avoir dans les paramètre un onglet de réglage « basic V1 » ou « Multilevel switch v3 » c’est lui qui fait les commandes.

Tout à fait les deux contrôleurs sont pour le moment en route sur les mêmes modules.

Je vais tester l’exclusion inclusion d’un module ce soir.
Merci pour ton aide j’apprécie beaucoup :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est une source de problème.

Je te confirme je viens d’exlure / inclure un de mes FGD212, c’est tout bon j’ai bien l’ensemble des entités. Je vais procéder de la même manière pour les autres.

Question naïve, j’ai fait une inclusion sécurisée S0 legacy, as-tu déjà fait des inclusions avec une sécurité S2 ? comment procèdes-tu ?

1 « J'aime »

Il faut déjà que ton module soit compatible. Après via l’interface zwave js ui, tu as juste a sélectionner S2 après avoir donné un nom et une pièce a ton module.

Evite le S0 il est très bavard et dépassé. Dans le doute prend l’option défaut, le serveur choisira le plus adapté. Après si tu n’es pas sur du critique et que ton module ne supporte pas le S2, le no encryption fait bien l’affaire.

J’ai refait avec l’option Default et cette fois j’ai aucune sécurité, même pas le S0 legacy. Etrange.

Oui c’est que c’est le mode d’intégration le plus performant pour ce noeud.

Merci pour tes conseils, je ne touche plus et le garde ainsi. Je sais quoi faire maintenant pour mes autres devices :slight_smile:

Merci inifiniment @Idaho947

1 « J'aime »