Bonjour à tous.
Je viens vers vous pour une problématique de matériel et de comptabilité en espérant vos lumières!
Quand j’ai emménagé dans ma maison, je voulais domotiser ma maison et je suis passé par un électricien qui me conseillait la marque legrand (synonyme de qualité en électricité).
Ont donc été installés:
écocompteur
station météo
caméra extérieure
caméra intérieure + détecteur d’ouverture porte / fenêtre
interphone classe 300 eos
pack de démarrage (avec prise connectée et bouton arrivée/départ)
module pour porte de garage
interrupteur connecté pour volets roulants
interrupteur connecté pour lumières.
prises connectées
globalement ça marche mais l’application legrand est tellement peu ergonomique et personnalisable pour les scénarios et automatisations, et c’est une plaie pour retrouver les consommations.
D’où ma volonté de migrer vers HAOS sauf pour la partie sécurité (interphone, caméra extérierue et intérieure).
J’ai acheté un mini type nuc et un dongle zigbee.
J’ai testé l’intégration netatmo: peu fonctionnelle (porte de garage noté ouverte alors qu’elle est fermée,…) donc je voudrais tout associer en local
J’ai vu que je pouvais associer directement en zigbee (en zigbee2mqtt) les modules lumières, volets roulants, porte de garage, prises connectées, bouton départ/arrivée, ce que je vais faire.
Pour la surveillance de la consommation l’électrique, l’ia me conseille un shelly pro 3 em (j’ai juste besoin de la consommation totale et de 3 sous consommations (pompe à chaleur, chauffe eau et multimédia). J’ai une installation monophasée.
Pour la température, je vais abandonner la station météo pour partir sur des capteurs de température sonoff snzb02P.
Est-ce que cela vous semble adapté?
Qu’en pensez-vous ?
En vous remerciant par avance.